La grande famine en Ukraine. Korine Amacher était l’invitée de l’émission « Histoire vivante », RTS
"Nourrir le monde" - La grande famine en Ukraine
Podcast, émission "Histoire vivante, RTS
Invitée: Korine Amacher
La "Grande famine" du début des années 1930 a été baptisée "Holodomor" en Ukraine, littéralement "extermination par la faim". Elle est un enjeu mémoriel central depuis de nombreuses années et plus que jamais depuis le début de la guerre en Ukraine. Qualifiée de génocide par plus de 25 pays, cette famine aurait tué près de quatre millions de personnes. En cause, la collectivisation forcée des campagnes mise en place par le régime stalinien. Et en toile de fond, la volonté de briser la résistance des paysans ukrainiens.
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, Korine Amacher, professeur d'histoire russe et soviétique à l'Université de Genève mais également co-directrice du "Festival Histoire et Cité" (28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et Neuchâtel), sur le thème "Nourrir le monde".
Une série en collaboration avec le Festival Histoire et Cité.
"Nourrir le monde" - La grande famine en Ukraine (seconde partie)
Podcast, émission "Histoire vivante, RTS
Invitée: Korine Amacher
Il fut un lanceur d’alerte avant l’heure. Au début des années 1930, le reporter britannique Gareth Jones parvient à contourner la propagande stalinienne en dénonçant l’horreur des grandes famines en Ukraine - et ailleurs dans l'Union Soviétique - qui firent des millions de victimes. Il est alors le premier journaliste à révéler cette réalité en décrivant clairement la situation sur le terrain. Pourtant, il faudra attendre plusieurs décennies afin que le monde ouvre les yeux, ne se satisfaisant plus du silence ou du négationnisme des autorités soviétiques.
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, Korine Amacher, professeur d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève et co-directrice du "Festival Histoire et Cité" (du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et Neuchâtel), sur le thème "Nourrir le monde".
Une série en collaboration avec le Festival Histoire et Cité.