Langue et intégration
Présentation
Le volet "Langue et Intégration" vise à soutenir les participant-es du programme Horizon académique dans leur apprentissage du français en leur offrant des cours de français adaptés à leurs besoins et objectifs spécifiques. Géré conjointement par la Maison des Langues et l’Ecole de langue et civilisation françaises (ELCF), ce dispositif de formation linguistique a pour objectifs de faciliter l'intégration académique et sociale des participant-es en leur permettant d'acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour réussir leurs études à Genève, en particulier l’obtention du niveau B2 du CECRL requis pour s’immatriculer dans les Hautes écoles du canton.
DEscription du cursus
Le cursus comprend différents cours et ateliers de français sur mesure couvrant les niveaux A2 à B2 du CECRL. Conçus et proposés spécialement pour les participant-es du programme, le cursus se compose de cours de français langue étrangère (CR FLE), de français sur objectifs universitaires (CR FOU), de renforcement (CR RENF) ainsi que d’ateliers pratiques (AT FLE)
Le dispositif est structuré de manière à permettre aux participant-es de progresser d’un niveau à l’autre au fur et à mesure de leur avancement.
enseignant-es
Les cours sont dispensés par des enseignant-es qualifié-es fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à un public migrant.
Les ateliers sont animés par des étudiant-es de Master de Français Langue étrangère de l’ELCF.
Les orientations pédagogiques et didactiques sont déterminées par une direction scientifique et mises en œuvre par la coordination pédagogique.
Recherche
Depuis ses débuts, le développement du volet « langue et intégration » du programme Horizon académique se fait en lien étroit avec la recherche scientifique. Celle-ci se nourrit des problématiques qui émanent du terrain, qu’elle enrichit en retour avec des travaux réalisés à différents niveaux (mémoires de master, articles scientifiques).
Jusqu’à présent, les travaux menés se sont notamment intéressés aux questions suivantes : quel français enseigner à un public migrant universitaire ? comment les étudiant-es perçoivent le dispositif didactique mis en place ? quels sont les avantages et les inconvénients d’un dispositif « ad hoc » ?
Actuellement, d’autres orientations de recherche se développent sur un plan plus pédagogique, en lien notamment avec la formation des étudiant-es de Master FLE, qui fonctionnent en tant que moniteurs/trices dans des ateliers de français complémentaires aux cours donnés par des enseignant-es certifié-es, ainsi qu’en lien avec la conception de référentiels de compétence pour les niveaux A2-B1-B2.
Deux mémoires de Master FLE portant sur le volet “langue & intégration” du programme Horizon académique sont en cours de réalisation. Ils visent à mieux comprendre les liens entre les enseignements de langue suivis et l’intégration académique, d’une part, et sociale, d’autre part.
Publications liées au projet
· Crettenand, M. & Reusse, S. (2019). Le défi de l’intégration des réfugiés avec un niveau universitaire. Le programme Horizon académique de l’Université de Genève, Language Learning in Higher Education, 9 (1), 127-138. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/cercles-2019-0007/html.
· Crettenand, M. (2021). La diversité dans les universités : proposition. Terra cognita, 38, 94-95. https://issuu.com/pomona.media/docs/terra_cognita_38_e-book.
· Devito, S. (2020). Bilan et perspectives dans les apprentissages des étudiants du programme Horizon académique de l’Université de Genève. Mémoire de Master non publié, Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145796
· Moulin, D., Fonseca Favre, M. & Racine, I. (2022). L’urgence comme catalyseur ? Les enjeux liés au développement du volet “Langue et intégration” du programme Horizon académique. Didactique du FLES. Recherches et pratiques, 1(2), 8-23. https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=487
· Racine, I., Fonseca Favre, M., Moulin, D. & Decap, J. (2024). Le volet “Langue & intégration” du programme Horizon académique à l’aune de la “didactique de l’urgence”, LIDIL, 69, https://journals.openedition.org/lidil/12808