Langue et intégration

Journée d'étude "Enseignement du français en contexte universitaire"

SVD - Curus Langue et Intégration FINAL.png

L'évolution des flux migratoires ces dernières années, dans un contexte d’urgence de surcroit (voir notamment Getliffe & Ardisson, 2022 ; Achard-Bayle et al., 2024), a amené une diversification des profils des personnes migrantes. De nouvelles questions ont donc émergé quant aux dispositifs à mettre en place pour répondre aux besoins spécifiques de ces nouveaux publics, notamment afin de faciliter l'intégration administrative, sociale et professionnelle en adéquation avec les parcours et les qualifications de ces personnes. Pour ce public en effet, la connaissance de la langue du pays d’accueil et la reconnaissance des langues de leur répertoire constituent deux processus complémentaires, qu’il est important de prendre en compte dans les dispositifs de formation (Beacco, 2016). De nouveaux enjeux apparaissent donc également pour l'Université dans la réponse qu'elle peut apporter quant à l'accueil et à l'intégration des étudiant-es dont les parcours migratoires laissent entrevoir des spécificités jusque-là peu ou pas prises en considération. L’intégration des étudiant-es migrant-es à l’Université questionne par conséquent directement aussi l’articulation entre l’interrogation première, à la fois politique et socio-identitaire – « pourquoi apprend-on une langue ? » –, et les deux autres, plus classiques, à savoir « qu’est-ce qu’apprendre une langue étrangère » et « comment le faire ? » (Castellotti, 2017).

Depuis 2016, le programme Horizon académique propose, à l’Université de Genève, un cursus passerelle de préparation aux études universitaires destiné aux personnes relevant de l’asile. Des cours de français, co-gérés par la Maison des langues et l’ELCF, y accueillent aujourd’hui plus de 300 étudiant-es dans un cursus spécifique, le volet « Langue & intégration » (pour une présentation des principales phases de développement du programme, voir Moulin et al., 2022).

Forte d’une expérience de plusieurs années maintenant, l’équipe du volet organise, le 15 novembre prochain, une journée d’étude visant à partager l’expérience développée dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français à ce public et à offrir un espace d’échange entre acteurs et actrices d’horizon variés, autour des questions suivantes (voir également Racine et al., 2024) :

Quelle langue enseigner à ce public spécifique à des fins académiques ? Faut-il proposer un dispositif spécifique ou intégrer ces étudiant-es dans les filières régulières dédiées à l’enseignement du FLE ? Comment apprendre une langue en situation d’urgence et de forte insécurité ? Comment prendre en compte et valoriser les expériences de ces étudiant-es ? Etc.

Des collègues ayant développé, dans d’autres universités, des initiatives apparentées (voir, par exemple, Rassart et al., 2020) prendront également part à la journée et la réflexion sera favorisée par le biais d’ateliers. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir nombreuses et nombreux à l’Université de Genève le vendredi 15 novembre prochain, de 10h à 17h.

Références:

Achard-Bayle, G., Fragonara, A. & Li, J. (2024). Présentation - Formation en langue seconde face à l’urgence, LIDIL, 69. https://journals.openedition.org/lidil/12359.

Beacco, J.-C. (2016). « La question de "l'intégration linguistique" des personnes migrantes adultes », dans J.-C. Beacco, Ecole et politiques linguistiques. Pour une gestion de la diversité linguistique. Paris : Didier, 173-184.

Castellotti, V. (2017). Pour une didactique de l’appropriation. Diversité, compréhension, relation. Paris : Didier.

Getliffe, N. & Ardisson, M.-A. (2022). Didactique de la catastrophe en formation FLES, Didactique du FLES. Recherches et pratiques, 1(2), 3-7. https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=485.

Moulin, D., Fonseca Favre, M. & Racine, I. (2022). L’urgence comme catalyseur? Les enjeux liés au développement du volet “Langue et intégration” du programme Horizon académique. Didactique du FLES. Recherches et pratiques, 1(2), 8-23. https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=487.

Racine, I., Fonseca Favre, M., Moulin, D. & Decap, J. (2024).  Le volet “Langue & intégration” du programme Horizon académique à l’aune de la “didactique de l’urgence”, LIDIL, 69, https://journals.openedition.org/lidil/12808.

Rassart, E., Berdal-Masuy, F. & Verhulst, N. (2020). Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l’UC Louvain ? Revue TDFLE, 77.

Accueil café-croissant

10h00 Ouverture de la journée
10h15 Présentation du volet Langue et intégration d'Horizon Académique
10h45 Présentations de dispositifs en place dans les universités de Louvain-la-Neuve (E. Botson & N. Verhulst), Neuchâtel (S. Cotelli & C.Skupien-Dekens) et Fribourg (E. Reiser-Bello Zago) et échanges en plénum