ACCUEIL

AGAPE - Lancement

L'nstitut d'histoire de la Réformation est heureux d'annoncer le lancement d'AGAPE, une nouvelle base de données en accès libre qui cartographie la réception des Pères de l'Église grecque sous forme imprimée dans toute l'Europe dans la première l'époque moderne. AGAPE est le principal résultat du projet FNS Ambizione de quatre ans dirigé par Paolo Sachet et intitulé The Greek Imprint on Europe: Patristics and Publishing in the Early Swiss Reformation, basé à l'Institut d'histoire de la Réformation.

Contrairement à l'intérêt de la Renaissance pour l'antiquité païenne et la littérature classique, la redécouverte très importante des Pères grecs reste méconnue et largement sous-étudiée. Le nombre d'inexactitudes dans les répertoires régionaux, nationaux et collectifs en ligne disponibles à l'heure actuelle transforme la recherche bibliographique en un exercice long et peu gratifiant, ce qui affecte gravement le développement du sujet.

Pour faire face à ce problème, AGAPE enregistre toute édition d'œuvres patristiques grecques imprimées en Europe de 1465 à 1600 dans la langue originale, ainsi que dans les traductions latines et vernaculaires. AGAPE affine les données disponibles et améliore substantiellement leur niveau de détail : non seulement la base de données relie chaque œuvre à l'ID de la Clavis Patrum Graecorum (CPG), l'autorité standard dans le domaine, mais elle décrit également en détail tous les contenus (texte et paratexte) et s'appuie strictement sur l'analyse d'au moins un exemplaire de chaque édition.

AGAPE donne actuellement accès à toutes les éditions imprimées au XVe siècle (environ 310). Les données relatives au XVIe siècle seront divulguées décennie par décennie (1501-1510, 1511-1520, 1521-1530 etc.) afin de garantir la fiabilité des résultats de recherche.

Les utilisatrices et utilisateurs sont encouragé.e.s à faire part de leurs réactions et suggestions par le biais d’une des adresses électroniques suivantes: info(at)agapepatristics.net / p_sachet(at)yahoo.it