Quelles sont les conditions d’immatriculation?

Les conditions d’immatriculations dépendent de votre profil académique.

Quels sont les délais d’immatriculation?

Selon votre profil académique et votre situation, les délais de postulation sont les suivants:

  • Semestre d’automne: 15 janvier au 28 février ou 15 janvier au 30 avril
  • Semestre de printemps: 15 septembre au 30 septembre ou 15 septembre au 30 novembre
Quelles sont les formations offertes par l’UNIGE?

L’UNIGE offre de nombreuses formations relatives à votre niveau d'études: bachelors/masters/certificats et diplômes/doctorats.

Les conseillers/ères académiques respectifs de votre faculté/institut/centre/école sont également à votre disposition pour des informations concernant les programmes d'études qui vous intéressent.

Quelles sont les formations ouvertes au semestre de printemps?

Pour connaître les formations ouvertes au semestre de printemps nous vous invitons à consulter la liste disponible sur notre page web.

J’ai consulté les pages internet de l’UNIGE mais je n’arrive pas à avoir de certitude quant à mon éventuelle admissibilité à l’UNIGE. Puis-je vous soumettre mon cas afin que vous m’indiquiez si je serai admis?

Non. Nous nous prononçons uniquement sur les candidatures complètes reçues selon la procédure et les délais mentionnés. Une analyse au préalable n’est pas possible.

Comment transmettre ma demande d'immatriculation? Puis-je l’envoyer par e-mail?

Aucune postulation envoyée par e-mail n’est acceptée.

Pour nous transmettre votre demande d'immatriculation, veuillez suivre la procédure adéquate à la formation que vous désirez postuler. 

Comment savoir si vous avez reçu ma candidature?

Il est possible de consulter le statut de votre demande sur la plateforme en ligne.

Exception: Pour les postulations en doctorats, certificats de spécialisation et MAS, un accusé de réception vous sera envoyé par e-mail une fois la candidature reçue.

Quels sont les documents nécessaires à mon immatriculation?

Les documents nécessaires à votre candidature dépendent de votre profil académique.

Le Service des immatriculations se réserve le droit de réclamer tout complément nécessaire à l’étude de la candidature et de déclarer irrecevable un dossier trop incomplet. Toute omission ou remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus définitif d'immatriculation, respectivement à l'exclusion de l'UNIGE.

Puis-je présenter ma candidature à plusieurs programmes/formations?

Oui.

  • Pour les candidatures en bachelor, master, certificat complémentaire, complément d'études, DEFLE et DESFLE : un seul compte SWITCH edu-ID suffit. Une fois connecté-e rendez-vous sous l'onglet "Accueil" et créez une candidature pour chaque formation postulée. 
  • Pour les candidatures en doctorat, certificat de spécialisation et MAS, renseignez-vous auprès du Service des immatriculations via leur plateforme.
Je n’arrive pas à créer ou à retourner sur mon compte ORISIS, que faire?

Nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe et à réessayer depuis un autre navigateur.

Si le problème persiste, contactez-nous et mettez en pièce jointe une capture d’écran du problème rencontré. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Je n’arrive pas à créer ou à retourner sur mon compte SWITCH edu-ID, que faire?

Nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe si cela est nécessaire puis à réessayer depuis un autre navigateur.

Si le problème persiste, nous vous prions de contacter directement SWITCH Edu-ID.

Quel est le coût de l'émolument d’inscription?

L'émolument d’inscription est de CHF 65.-. Il est demandé au/à la candidat-e qui n’est pas titulaire, ou sur le point de l’être, d’un diplôme d'études secondaires supérieures suisse.

L'émolument d’inscription est déduit des taxes universitaires du premier semestre d'études. Il n'est ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’immatriculation erronée, retirée ou refusée.

Comment payer l'émolument d’inscription?

Le paiement doit être effectué en ligne uniquement, dès que la demande d'immatriculation a été confirmée. Le paiement se fait uniquement par l’un des moyens suivants: carte de crédit, PostFinance, Paysafecard, PayPal. Aucun autre moyen de paiement n'est accepté.

Les dossiers pour lesquels l’émolument d’inscription requis n’a pas été payé sont irrecevables.

Quel est le niveau de français requis pour poursuivre des études à l'UNIGE?

Étant donné que le français est (majoritairement) la langue d'enseignement, particulièrement au niveau du baccalauréat universitaire (bachelor), de bonnes compétences en français (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) sont exigées.

Quel/quelle candidat-e est soumis-e à l'examen de français?

Les conditions d’immatriculation définissent, quel/quelle candidat-e est soumis-e à l'examen en fonction de sa nationalité, de ses études secondaires, de ses études universitaires, de son niveau de formation visé ou du programme visé.   

Vous trouverez plus d’informations sur l’examen de français et les éventuelles dispenses sur notre page web.

Quand et où ont lieu les examens de français?
  • Pour le semestre d’automne: l’examen de français a lieu à la fin août ou début septembre
  • Pour le semestre de printemps: l'examen de français a lieu au début février

Plus d’information sur les dates de l'examen de français de l’UNIGE sur notre page web.

Mon niveau d’anglais est-il suffisant?

Les conditions d’immatriculation de l’UNIGE ne définissent aucune exigence concernant le niveau d’anglais des candidat-es. Cependant, certains programmes de master exigent un certain niveau (GMAT/GRE tests, TOEFL/IELTS/CAE, etc.). Nous vous invitons à contacter le responsable du programme qui vous intéresse afin de connaître les conditions qui s’appliquent.

Est-il possible d’effectuer une passerelle ou une mise à niveau si mon diplôme ne répond pas aux conditions d’immatriculation de l’UNIGE?

Non. L’immatriculation à l’UNIGE se base uniquement sur les diplômes présentés, qui doivent répondre aux conditions d’immatriculation.

Puis-je obtenir des équivalences pour mes études antérieures au niveau du bachelor?

Il est possible dans le cadre d'un bachelor de faire valoir des acquis universitaires antérieurs en obtenant des équivalences. Seule le-la faculté/institut/centre/école décide si et combien de crédits ECTS seront considérés comme équivalents.

La demande doit être faite lors de la demande d’immatriculation sur la plateforme ligne.

Puis-je obtenir des équivalences pour mes études antérieures au niveau du master?

Le Service des immatriculations n’est pas en charge des équivalences au niveau du master. La demande doit être formulée directement auprès des conseiller-ères académiques de la faculté concernée.  

Existe-t-il des transferts entre l’UNIGE et des universités suisses ou internationales?

Non. Vous devez déposer une demande d’immatriculation complète dans le délai imparti.

Je souhaite m’inscrire à l’UNIGE et dans une autre haute école suisse, est-ce possible?

Non. La double immatriculation n'est pas autorisée. Les candidat‑es admis‑es après avoir entamé des études dans une autre institution doivent fournir au plus tard lors de la confirmation d’immatriculation la preuve qu’ils/elles ne sont plus immatriculé‑es dans cette institution, sans quoi l’immatriculation ne pourra être confirmée à l’UNIGE.

Comment savoir où en est le traitement de ma demande d'immatriculation?

Une fois tous les documents déposés en ligne, vous pourrez suivre l’avancement de son traitement et consulter la décision sur votre portail, à l'exception des doctorats, certificats de spécialisation et MAS qui ne sont pas encore offerts sur la nouvelle plateforme.

Qu’est-ce que l’ECUS et puis-je y être soumis-e?

L'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) concerne uniquement le/la candidat-e à un bachelor. C’est un examen exigé en plus du diplôme d’études secondaires supérieures étranger lorsque ce dernier n’est pas reconnu par l’UNIGE comme équivalent à un diplôme suisse de maturité.

Il est complémentaire audit diplôme, qui doit préalablement remplir les conditions d’immatriculation de l’UNIGE. Il ne peut en aucun cas dispenser le/la candidat‑e de présenter le diplôme d’études secondaires exigés dans nos conditions. La réussite de l'ECUS conditionne l'entrée à l’université. Un deuxième échec est éliminatoire.

Quand aurai-je une réponse concernant ma demande d’immatriculation?

Nous nous efforçons de traiter chaque demande dans les plus brefs délais. Votre dossier sera analysé dans les semaines suivants sa réception.

En cas de postulation pour la FTI, pour le MALTT ou pour une Master en GSEM, au GSI, en SdS, en sciences biomédicales, en sciences de l'environnement (MUSE) et en neurosciences, le traitement peut prendre jusqu’à 3 mois.

Comment savoir si ma candidature a été refusée?

Une candidature est refusée si:

  • Vous ne répondez pas aux conditions d'immatriculation.
  • Vous ne répondez pas aux conditions d’admission en faculté/institut/centre/école.

Dans les deux cas, la décision prise quant à votre demande est disponible sur le portail en ligne, à l'exception des doctorats, certificats de spécialisation et MAS (la réponse est donnée par e-mail ou courrier postal selon les cas).

Que dois-je faire si j’ai été accepté‑e dans plusieurs formations?

Vous devez effectuer votre choix final en "acceptant l'offre" de la formation que vous souhaitez suivre directement depuis la décision disponible sur votre portail.

Si je suis admis-e à un master de l’UNIGE cette année et que je renonce à m’y inscrire, mon admission reste-t-elle valable pour les années à venir?

Non, la décision est prononcée pour le semestre postulé uniquement. En cas de postulation ultérieure, une nouvelle candidature complète doit être déposée et une nouvelle analyse sera effectuée.

Est-il possible de transférer ma candidature d’une année à l’autre? Comment procéder à la réactivation de ma candidature?

Non. Nous ne transférons pas de candidature d’une année ou d’un semestre à l’autre.

Comment annuler ma candidature?

Si vous renoncez à votre candidature - à n'importe quel moment, même une fois que vous avez été admis‑e, veuillez-nous en informer.

Attention: cette démarche est irréversible pour le semestre en cours.

Comment obtenir mon attestation de pré-immatriculation?

Dès les candidatures pour le semestre de printemps 2024 (sauf pour les doctorats, certificats de spécialisation et MAS), toute décision émise sera disponible sur votre portail au format PDF et remplacera les anciennes "attestations de pré-immatriculation". Aucun autre document ne sera émis.

Pour les doctorats, certificats de spécialisation et MAS, l'attestation sera envoyée par e-mail.

Quand et comment confirmer mon immatriculation?

Les modalités de confirmation sont indiquées par le biais de votre décision, disponible sur le portail (sauf pour les doctorats, certificats de spécialisation et MAS où les modalités figurent sur l'attestation de pré-immatriculation).

Est-il possible de payer mes taxes semestrielles avant d’être immatriculé‑e?

Non. Les informations pour le paiement de vos taxes semestrielles vous seront fournies par le Service des immatriculations uniquement après la confirmation de votre immatriculation.

Combien coûtent les études à l’UNIGE?

Les taxes semestrielles s'élèvent à CHF 500.- (CHF 65.- de taxes fixes et CHF 435.- de taxes d'encadrement) indépendamment de la nationalité de l’étudiant‑e et de la formation postulée.

Quand l’année académique commence-t-elle?
  • Semestre d’automne: lundi de la semaine 38
  • Semestre de printemps: lundi de la semaine 8
Ai-je besoin d’un visa pour étudier à l’UNIGE?

Pour les candidat‑es en provenance de pays soumis à l'obligation de visa pour un séjour de plus de trois mois, il est impératif d'être en possession de son visa d'entrée pour études avant de venir en Suisse. Il est donc impératif d'être à jour avec les documents nécessaires pour votre entrée et séjour en Suisse

La procédure d'examen de la demande de visa pouvant prendre un certain temps, il est vivement recommandé de s'adresser aux autorités consulaires suisses au plus tard lors de l'obtention de l'attestation de pré‑immatriculation.

Est-ce que l’UNIGE peut m’aider à obtenir un visa?

Non. L’UNIGE n’est pas compétente pour soutenir le/la candidat‑e dans sa demande de visa.

Quand vais-je obtenir ma carte multiservices?

La carte multiservices vous sera fournie par le Service des immatriculations après la confirmation de votre immatriculation. Selon la modalité de confirmation, elle vous sera soit remise lors de votre rendez-vous en présence, soit à retirer au point d’information Vie de campus, pendant les horaires d’ouverture.

Quand et comment puis-je obtenir mon attestation semestrielle?

Pour avoir accès à l'attestation semestrielle, il faut avoir payé les taxes du semestre. L'attestation semestrielle est disponible en se connectant sur le portail.unige.ch dès réception du paiement.

Comment trouver des informations sur le coût de la vie et les logements à Genève?

Vous trouverez toutes ces informations sur la page web Vie de campus de l’UNIGE. 

Comment obtenir une bourse ou une aide financière?

Vous trouverez toutes ces informations sur la page web Vie de campus de l’UNIGE. 

Comment nous contacter?