Projets

Classe puzzle

Fiche de Projet
Réalisé par : Ruxandra Oana Ciobanu (2019 et 2020)
Membres : Philippe Wanner (2020)
Contact : Oana.Ciobanu@unige.ch
Cours : Enjeux des migrations internationales
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Donner la parole
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : SDS
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours « Enjeux des migrations internationales » est proposé dans plusieurs Masters de la faculté sciences de la société. Les étudiant-es inscrit-es à ces programmes viennent d’horizons différents (sociologie, socioéconomie, genre, etc.). Afin de favoriser la découverte des méthodes de recherche dans le contexte d’un séminaire et inciter les étudiant-es à innover dans leur méthodologie de recherche, l’équipe enseignante a mis en place un enseignement sous forme d’une classe puzzle.


Mise en place et déroulement du projet

L’enseignement s’articule autour de cours et de séminaires. Lors des cours, les enseignant-es transmettent des informations de manière classique à travers des présentations utilisant un support PowerPoint. Néanmoins, pour laisser une place plus importante aux étudiant-es et à leurs intérêts, les enseignant-es proposent aux étudiant-es de choisir la thématique enseignée lors d’une des séances de cours. L’an dernier, ils/elles ont choisi les migrations climatiques et cette année la migration précaire en lien avec le Covid-19. Les enseignant-es cherchent également à rendre le format plus interactif en implémentant, par exemple, des discussions en binôme.

Le séminaire est beaucoup plus interactif utilisant un débat basé sur une revue de presse liée à la migration internationale ainsi qu’un format de type « classe puzzle ». Pendant le cours, les étudiant-es doivent faire un projet de petite échelle. Pour les encourager à oser utiliser des méthodes de recherche plus innovantes, l’enseignante a mis en place une « classe puzzle » pendant laquelle elle fournit à chaque étudiant-e un document sur lequel était décrite une méthode particulière, souvent méconnue des étudiant-es (carte de migration, culture matérielle, calendrier de vie, etc.). Les étudiant-es doivent lire ce document et se l’approprier de façon à devenir chacun-es experts-es de la méthode qui leur a été attribuée. Les étudiant-es transmettent les informations qu’ils/elles ont lues à leurs collègues. Ces échanges visent à faciliter la rétention des informations et à initier les étudiant-es à des méthodes peu communes afin qu’ils/elles les implémentent par la suite dans leur projet de recherche.

Les étudiant-es mènent un projet de recherche sur le semestre en binôme. Lors des premières séances, ils/elles développent un thème de recherche assez général proposé par l’enseignante. Les derniers séminaires sont consacrés aux présentations orales des projets. Chaque binôme présente son projet, selon une structure définie par l’enseignante. La présentation est évaluée par des pairs et l’enseignante. Cette évaluation a une visée formative et ne sera pas inclue dans la note finale. Le retour de l’enseignante permet d’améliorer la production en vue du rapport écrit qui lui comptera pour 50 % de la note finale.

Une des composantes de la note finale est une revue de la presse sur des problématiques liées à la migration internationale (30 %). Chaque étudiant-e doit identifier deux articles et les présenter. À travers ces travaux, l’enseignante a identifié quelques thématiques et a proposé 3 questions, défini un-e étudiant-e devant se positionner pour et un-e autre contre qui doivent alors débattre devant le reste de la classe.

En 2019, au début de chaque cours, l’enseignante a demandé également aux étudiant-es d’effectuer des présentations orales de 10 minutes à partir d’articles scientifiques qu’elle a sélectionnés. Ces présentations doivent résumer les idées clés des lectures et se clore par 2 ou 3 questions posées à la classe. Les présentations et la participation aux discussions qui s’ensuivent comptent pour 20 % de la note finale.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante attire l’attention sur le choix des méthodes. Elle a pris conscience du fait que les étudiant-es sont un peu réticent-es à explorer de nouvelles méthodes. Cependant, une fois qu’ils/elles le font, les étudiant-es s’approprient et utilisent très bien les nouvelles méthodes. Pendant le cours de ce semestre (2020), les enseignant-es ont demandé aux étudiant-es de produire un poster à la fin du cours pour présenter leur rapport de recherche. Les posters seront publiés sur le site Internet du NCCR LIVES.


Avis des étudiant-es

« Côté interactif et participatif, sollicitation et considération importantes des étudiant-es.»

Revue de presse : « Le fait de devoir écrire un compte-rendu sur des articles actuels permet aux étudiant-es d’être conscient-es de l’actualité brûlante sur le sujet.»

Classe puzzle et les méthodes de recherche innovante : « Les méthodes alternatives proposées pour le travail de groupe sont très intéressantes et permettent de découvrir des nouvelles approches qualitatives (comme la culture matérielle ou les cartes de migrations).»