Projets
Cours en ligne / Online course
Fiche de Projet
Réalisé par : Bettina Palazzo
Contact : Bettina.Palazzo@unige.ch Cours : Business & Society Cursus : Bachelor Nombre d'étudiant-es : 300 - 500 | Innovations utilisées : Faire voter Faire réagir Questionner Problématique : Préparer Rendre actif Faculté : GSEM |
Description du Projet
Situation de départLe cours « Business & Society » s’inscrit dans le programme de Bachelor d’économie et management et est donné en anglais. Le cours a pour objectifs principaux d’examiner de manière critique les relations entre l’éthique et le business, d’identifier, analyser et résoudre des dilemmes éthiques en business, et également d’investiguer les principes éthiques de leadership et d’avoir une vue d’ensemble sur les problématiques concernant la responsabilité sociale des entreprises. Un autre objectif clé du cours est d’encourager les étudiant-es à garder un esprit critique et indépendant. Il s’agit de leur donner les outils pour les aider dans leur futur professionnel à promouvoir une manière plus responsable de faire du business et de les préparer aux défis de la vie réelle professionnelle telles que les discriminations ou la peur de parler dans des situations éthiquement sensibles.
Avec le passage entièrement en ligne des cours durant la crise sanitaire de 2020, l’enseignante a observé la difficulté pour les étudiant-es de suivre le cours dans le format usuel de 3h de cours ex-cathedra entièrement en ligne. Elle a souhaité garder une dimension très dynamique et interactive pour son cours et trouver des solutions pour encourager les étudiant-es à développer leur sens critique. L’enseignante souhaitait trouver des solutions pour engager un maximum la participation des étudiant-es compte tenue de la mise à distance et trouver des activités pour briser la glace durant les sessions de cours en ligne. Le challenge était important en raison de la taille du groupe.
Mise en place et déroulement du projet
L’enseignante a donc repensé entièrement son cours pour le passage en ligne et réfléchi à de nouvelles modalités d’enseignement. Afin de réduire le déroulement des 3h de cours à un temps raisonnable pour le suivi en ligne, l’enseignante a scindé le cours en 2 parties et mis en place un format de cours en classe inversée. Le cours en ligne à proprement parler a été réduit à 1h30 seulement. Le reste du temps est dédié à la préparation autonome des étudiant-es: le matériel de cours - vidéo explicative, présentation powerpoint du cours, ted talk, lectures, etc. - est mis à disposition sur l’espace Moodle du cours et les étudiant-es doivent parcourir le contenu pour chaque semaine de cours. Ainsi, lorsque le cours en ligne à lieu, celui-ci est dédié à des moments d’échanges plus interactifs.
Avant le cours, l’enseignante délivre le contenu et propose également une vidéo courte (env. 10 min) expliquant quel seront les points abordés dans la semaine, tant à travers le contenu que le cours en ligne. Cette vidéo inclut également des messages d’encouragement pour les étudiant-es afin de les motiver. Durant le cours, l’enseignante utilise des quiz Mentimeter, à la fois pour intégerroger les connaissances acquises via le matériel de cours délivré, et à la fois pour interagir avec les étudiant-es en créant une activité de type brise-glace. Elle présente ensuite un résumé des points importants à retenir du matériel mis à disposition. Une séance d’exercices en direct est également prévue, ainsi que des activités de débat autour de notions clés ou de cas pratiques originalement présentés sous forme de bande dessinée. L’enseignante veille toujours à alterner les modalités d’enseignement et les activités environ toutes les 20 min.
Afin que les étudiant-es puissent poser leurs questions en tout temps, l’enseignante a également mis en place un forum sur Moodle et encourage les autres étudiant-es à répondre à leurs pairs. Afin de dynamiser certains cours, l’enseignante invite parfois des intervenant-es externes qui délivrent une partie du cours. Ces interventions permettent d’ancrer les concepts dans la réalité et de dynamiser le cours. Cette année, l’enseignante a pu faire intervenir un déontologue du HCR et son équipe, un responsable d’entreprise sociale chez Cartier, un activiste anti-tabac et un expert en égalité des genres.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
Il était important pour l’enseignante de créer un climat de confiance avec les étudiant-es et de briser la glace dès le début du cours surtout pour une modalité de cours entièrement à distance et pour des étudiant-es de Bachelor. Elle souhaitait témoigner son empathie pour les étudiant-es face à la situation difficile d’études durant l’année 2020. Elle n’a pas hésité elle-même à partager sa propre émotion face à la situation et à régulièrement prendre des nouvelles de leur état.
Elle a pu observer que le format en ligne avait l’avantage de parfois libérer la parole et aidait les étudiant-es les plus timides à plus facilement participer. Cependant, la mobilisation des étudiant-es dans les break out rooms sur Zoom n’était pas toujours possible en raison des conditions matérielles de travail pour certain-es étudiant-es (vit en colocation, études à la bibliothèque, etc.).
L’enseignante recommande de ne pas sous-estimer le temps qu’un tel dispositif nécessite pour la mise en place. Cela prend beaucoup de temps faire des prises vidéos et le montage qui va avec. Il faut souvent plusieurs essais. Il faut également préparer les questions qui ponctuent le cours à l’avance et les tester avec les assistant-es du cours. Il faut ensuite penser à la planification du cours et à la cohérence pédagogique. Proposer aux étudiant-es autant d’alternatives d’activité pour animer le cours et délivrer le contenu du cours nécessite beaucoup d’engagement de la part de l’équipe enseignante, tant pour la préparation que pour le suivi des activités et l’accompagnement tout au long de l’année.
Avis des étudiant-es
« Je suis les enregistrements pour suivre à mon rythme/quand je le souhaite. »
« Un cours très interactif. Slides agréables à lire, aérée, des images représentatives du cours, des concepts bien expliqués. Faire le cours sur zoom ma paru plus interactif. Je n’aurai jamais participé en présentiel. »
« Les points forts du cours? L'humour et l'énergie de la professeure; La réflexion stimulée par les questions; Belles discussions pendant les cours; Expose très bien l'utilité de ce cours pour notre vie professionnelle future; Les self-study. »
« Ce n'est pas simplement de la théorie pure et dure comme dans beaucoup d'autres cours. Dans ce cours, nous réfléchissons activement et pouvons débattre sur nos avis. Cela nous permet de nous créer des idées par nous-mêmes et pas simplement recracher ce que nous avons appris lors du cours. Je pense que cela nous sera bien utile lors de l'examen de ce cours. »
« Les mentimeter aide à tester nos connaissances, le système de self-prep study est très bien et les sujets sont toujours très intéressants et actuels. »
« The self-study allows students to be fully prepared for the 2 hour zoom lecture. The documents provided by the professor are very interesting and relevant to the course. It means that students that do the preliminary work get to attend the lecture without being too worried about having to take notes and follow everything the professor says as they have already completed most of the work. The self-study means that students can attend the lecture and actively participate, have interesting conversations with the professor and other students. The two hour zoom sessions are a lot of fun if you have prepared as you are already a little more aware of the topic being discussed. »
« Les points à améliorer? Avoir plus d'exercices afin de voir ce qui est attendue à l'examen plus précisément. »
« Seeing as not all students are willing to participate during classes, dividing us into small groups for case studies or discussions isn't always as effecitve as it should be as sometimes students who are motivated end up in a group with students that do not wish to turn on their camera/mic. »
« It's really refreshing to have a professor who smiles and try to consider everyone and have you to take part to the course. »
Fichiers multimédias annexes
- Exemple Mentimeter
- Syllabus du cours
- Article LinkedIn sur l'expérience d'enseignement
- Exemple de vidéo pour motiver les étudiant-es