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E-learning
Fiche de Projet
Réalisé par : Rita Trigo Trindade
Contact : Rita.TrigoTrindade@unige.ch Cours : Droit des sociétés et comptabilité Cursus : Bachelor Nombre d'étudiant-es : 100 - 300 | Innovations utilisées : Questionner Problématique : Préparer Faculté : Droit |
Description du Projet
Situation de départLe format du cours « Droit des sociétés et comptabilité », comme il se présente actuellement, a été choisi afin de permettre aux étudiant-es du cours annuel de « Droit des sociétés » de disposer simultanément des notions de comptabilités nécessaires à sa bonne compréhension.
Dans ce but, le cours à option semestriel a été étalé sur l’année et divisé en 3 modules, lesquels se calquent sur les thèmes traités dans le cadre du cours (annuel) de « Droit des sociétés ». Le format choisi est hybride, il mêle travail à distance en e-learning et exercices en présentiels. Les étudiant-es participant à ce cours ayant des connaissances hétérogènes en mathématiques ainsi qu’en comptabilité, il était important pour l’enseignante de leur proposer un format « à la carte » dans lequel ils/elles puissent puiser en fonction de leurs besoins.
Mise en place et déroulement du projet
Le 1er module est introduit par un cours ex cathedra. Ensuite, pour chacun des modules, les étudiant-es ont accès en ligne, à partir de la plateforme Moodle, à une série de courtes vidéos (∼ 5 min) réalisées par des assistant-es et des étudiant-es dans le cadre d’un stage académique, sous la supervision de l’enseignante. Le cours et les vidéos forment la base théorique du cours.
Pour mettre en œuvre les connaissances théoriques, les étudiant-es ont accès, toujours sur la plateforme Moodle, à une série d’exercices autocorrectifs avec un feedback détaillé pour les questions plus compliquées. Les exercices peuvent être répétés aussi souvent que souhaité.
Pour chaque module, une ou deux séances en présentiel sont organisées lors desquelles des exercices plus complexes regroupant les différentes notions abordées sont réalisés. Les étudiant-es, qui forment des groupes de 4-5 personnes, sont ainsi amené-es, par exemple, à établir ou à analyser les bilans d’une société qui évolue au cours du temps. La participation à chaque exercice représente pour les étudiant-es un bonus (0,5 bonne) sur la note au test qui est la dernière étape de chaque module.
À la fin de chaque module, les étudiant-es ont une évaluation de 45 min au format e-assessment qu’ils/elles réalisent sur leurs propres ordinateurs, toujours sur la plateforme Moodle, mais par le biais d’un navigateur Web sécurisé (Safe Exam Browser). Pour chacune de ces évaluations, il y a 2 sessions à une semaine d’intervalle, une principale et une de rattrapage. Les étudiant-es qui le souhaitent peuvent participer à la 1ère et à la 2e session, mais l’inscription à la session de rattrapage annule la note obtenue à la session précédente. La note finale correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque module (test + bonus).
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
La réalisation des vidéos explicatives formant la base théorique du cours a représenté un investissement de temps important pour l’enseignante en charge du cours.
L’accès à la page du cours sur la plateforme Moodle est ouvert, ce qui permet aux étudiant-es de visualiser les vidéos et/ou de faire les exercices en fonction de leurs besoins, même s’ils/elles ne souhaitent pas réaliser l’examen.
Fichiers multimédias annexes
Exemples de vidéosVideo Learning Lab de l'UNIGE