Projets
Interviews de spécialistes
Fiche de Projet
Réalisé par : Michel Grandjean
Contact : Michel.Grandjean@unige.ch Cours : MOOC Violences et religions Nombre d'étudiant-es : > 1000 | Innovations utilisées : Questionner Problématique : Préparer Faculté : Théologie |
Description du Projet
Situation de départIl s’agit d’un nouvel enseignement de type MOOC (Massive Open Online Courses) accessible par un large public et traitant d’un sujet d’actualité. L’intérêt ici est de pouvoir transmettre du savoir de qualité à distance au travers de séquences vidéo. Celles-ci adoptent une perspective historique large et de comparaison ce qui permet aux étudiant-es de prendre du recul quant au sujet traité (violences et religions).
Mise en place et déroulement du projet
Ce MOOC est constitué de 60 séquences vidéo d’environ 10 min chacune, toutes sous-titrées en français et en arabe. Elles se répartissent sur 6 semaines d’enseignement.
Afin de permettre aux étudiant-es de se décentrer et d’aborder différentes perspectives, de multiples sources et points de vue experts leur sont proposés. Concrètement, ces vidéos font intervenir 25 spécialistes de niveau international qui exposent le sujet en des termes simples puis en proposent une analyse personnelle tout en s’inscrivant dans une perspective historique large (2000 ans). Ces vidéos amènent également des outils de réflexions qui sont matière à échange entre les étudiant-es. Le forum sur lequel les étudiant-es sont fortement encouragés à échanger leur permet de présenter leurs éventuelles interrogations, mais aussi de créer des débats et ainsi d’alimenter leur réflexion. Les étudiants provenant d’horizons différents (60 % de non-universitaires), cette hétérogénéité enrichit la comparaison de leurs points de vue parfois divergents.
L’évaluation se fait au travers de quiz de vérifications réalisés à la fin du visionnage de chaque séquence vidéo ainsi que de quiz de validation réalisés à la fin d’une semaine d’enseignement.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
Ce projet fait intervenir 25 spécialistes de la question provenant de différents horizons, qu’il a fallu mobiliser et interviewer. Il a donc demandé un certain investissement personnel (enseignant en charge du cours) et logistique. De même, le format ainsi que l’articulation du contenu présenté ont dû faire l’objet d’une réflexion importante du fait de la nature de ce contenu et du public auquel il s’adresse.
Avis des étudiant-es
« En six semaines, l’enseigannt et ses intervenants nous ont conduits à travers plusieurs millénaires de partages et d’échanges interculturels et religieux. Grâce à eux, j’ai découvert beaucoup d’éléments nouveaux, éclaircis des zones d’ombres, consolidé ou abandonné certaines convictions. C’est dire combien ce voyage a été riche. »
« Il y a des années que je cherchais un cours de ce genre pour me situer sur la violence dans les religions au-delà de mes opinions. Ce qui m’a beaucoup marqué dans ce cours c’est la diversité des intervenants et leur aptitude à passer un message clair et enrichissant. Je suis dans le domaine inter-religieux et œcuménique moi-même ayant étudié au PISAI à Rome, à l’institut pontifical Orientale et un tel cours manquait et merci pour l’apport. »
« (…) quelques mots en guise de bilan personnel. En tout premier lieu, je ne peux que remercier vivement les artisans d’un tel cursus, le Pr Grandjean et toute son équipe. Je mesure la somme de travail et d’organisation nécessaires. D’autres MOOCs de COURSERA que j’ai commencé́ de suivre ne font intervenir qu’un seul orateur, l’organisateur lui-même. »
Fichiers multimédias annexes
Syllabus du coursAccès au cours
Article : Un Mooc genevois pour démonter le lien entre violences et religions
Article : Bon pour la tête: un cours gratuit en ligne, «Violences et religions»