Projets

Opérationnaliser les connaissances : projet de musée imaginaire dans le Golfe

Fiche de Projet
Réalisé par : Silvia Naef
Membres : Maddalena Zaglio
Contact : Maddalena.Zaglio@unige.ch
Cours : Globalisation et enjeux culturels au Moyen-Orient : l’essor d’une scène artistique et muséale
Cursus : Bachelor Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Faire conceptualiser un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : Lettres
Institut : GSI
Description du Projet
Situation de départ

« Globalisation et enjeux culturels au Moyen-Orient : l’essor d’une scène artistique et muséale » est un cours obligatoire du Master en Moyen-Orient du GSI. La majorité des étudiant-es proviennent du GSI, mais parfois des étudiant-es d’autres facultés s’inscrivent également au cours, ce qui rend le public plus hétérogène.

L’objectif du cours est de transmettre les connaissances de base sur le Moyen-Orient à travers une approche ouverte et pluridisciplinaire. Ce cours s’intéresse à la place spécifique du monde arabe (et plus particulièrement la région du Golfe) dans la mondialisation de la scène artistique et à l'impact de cette nouvelle situation sur la production artistique, le marché de l'art, les musées et les collections sur le plan régional. L’évaluation du cours était un examen classique de rédaction de type dissertation sur une question ouverte autour de la thèse centrale du cours.

Toutefois, les modalités de cours et d’examen ne permettaient pas une investigation des enjeux suffisamment profonde, la plupart des étudiant-es ayant eu des formations de base éloignées du sujet du cours. Ainsi, il fallait trouver le moyen de leur montrer la pertinence et l’intérêt d’étudier le Moyen-Orient sous l’angle de l’art et du patrimoine.

Par conséquent, l’enseignement a été attaqué sous l’angle de la résolution de problème dont le but était de faire comprendre aux étudiant-es les enjeux de la scène artistique et les faire réfléchir par eux/elles-mêmes. Il fallait également repenser l’enseignement de sorte à réactiver l’intérêt, stimuler la participation active lors du passage à l’enseignement à distance ainsi que rendre la modalité d’examen plus attractive.


Mise en place et déroulement du projet

Les étudiant-es, en binôme ou seul-es suivant leur choix, sont appelé-es à rédiger un travail écrit dans lequel ils/elles élaborent leur propre projet de musée à visibilité internationale dans un émirat fictif du Golfe persique. Ce projet de musée, à l’image des nouveaux musées du Golfe qui ont fait l’objet du cours, doit devenir une source de diversification économique, nécessaire dans un avenir post-pétrole, et du développement d’une diplomatie culturelle et du soft power, notamment dans le but de se rapprocher de l’Occident et d’autres grandes puissances.

En partant de la théorie étudiée en cours, ledit musée doit se distinguer des musées à visibilité internationale déjà présents dans la région en ce qu’il doit proposer des nouveautés en termes de collections, activités, marketing, communication, solutions face à la crise sanitaire, etc. et qu’il doit élaborer des stratégies novatrices en termes de diplomatie culturelle.

Ce faisant, les étudiant-es sont appelé-es à réfléchir aux mécanismes qui régissent les relations diplomatiques et les dynamiques géopolitiques et économiques dans la région moyen-orientale et à constater l’importance que les institutions culturelles peuvent avoir dans celles-ci, si lesdites institutions remplissent certains critères.

Cette modalité d’évaluation permet à l’étudiant-e non seulement d’assimiler la matière du cours, mais aussi de s’en approprier de manière active et personnalisée.

En outre, cette approche s’insère dans la réflexion générale entamée par l’Université de Genève suite à la pandémie sur la manière de remplacer les formes traditionnelles d’évaluation par des formes nouvelles et créatives, qui puissent être employées même au-delà de la période de crise.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Tout en changeant la question de recherche chaque année pour adapter le programme du cours à l’évolution des événements mondiaux, la forme du projet permet aux étudiant-es de mobiliser la matière du cours pour élaborer des projets personnalisés. Cela leur permet également de développer un regard critique, de valoriser leurs connaissances extracurriculaires et de réfléchir en termes de problem solving.

Afin de valoriser les travaux étudiants et donner une première expérience oratoire en public, il serait possible de faire présenter les productions jugées excellentes par les étudiant-es de l’année précédente à ceux/celles de l’année suivante. Les présentations peuvent également être faites sous forme d’une courte vidéo.


Avis des étudiant-es

« L'idée du projet de musée à réaliser est un format d'évaluation excellent, nous permettant de sortir du cadre stressant des évaluations étroites, nous permettant de s'exercer à la créativité tout en faisant preuve réelle d'avoir assimiler la matière des lectures car nous devons réfléchir à tous les enjeux possibles et potentiels. Et l'oral finale nous donne la possibilité d'argumenter et de relater nos acquis réels du cours. L'assistance de Maddalena, sa présence et sa solidarité et scolarité sont aussi parmi les points fort du séminaire. C'est un cours qui fait peur au prime abord, mais dont en se rend compte de l'inestimable valeur qu'il vaut. »

« Le séminaire est très instructif, car c'est un sujet auquel on n'est pas confronté tous les jours, même si on a déjà beaucoup étudié le Moyen-Orient. C'est grâce à ce séminaire que j'ai pris conscience du rôle que jouent la culture et l'art dans les relations diplomatiques. »

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