Projets

SketchNote 3D

Fiche de Projet
Réalisé par : Christophe Lamy
Membres : Julien DaCosta
Contact : Christophe.Lamy@unige.ch
Cours : Programme transversal d’anatomie humaine
Cursus : Bachelor Master
Nombre d'étudiant-es : > 1000
Innovations utilisées :
Démontrer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : Médecine
Description du Projet
Situation de départ

La compréhension tridimensionnelle de l’architecture fonctionnelle du corps humain est indispensable pour la pratique médicale. La disparition des traditionnels travaux pratiques (TP) de dissection a entrainé une diminution importante du temps consacré à l’acquisition de cette compétence. Les travaux pratiques d’anatomie ont ainsi évolué vers des sessions où les étudiant-es en médecine observent des spécimens anatomiques préparés à l’avance pour une durée limitée par groupes de 12‐15 étudiant-es. Ce format s’est avéré insuffisant pour l’apprentissage des rapports anatomiques, entrainant des lacunes observables lors des étapes ultérieures de la formation médicale. L’unité d’anatomie de la faculté de médecine a modifié le format et le contenu des TP d’anatomie afin de remédier à cette situation.


Mise en place et déroulement du projet

Les travaux pratiques d’anatomie ont été redéveloppés selon le format de la classe inversée. Des modules d’e-learning ont été mis en place pour que les étudiant-es préparent les TP. Lors de séances, les étudiants travaillent en petits groupes (6-7 étudiant-es) et doivent activement explorer les spécimens anatomiques et répondre à des questions en suivant un guide de TP. Ils/elles sont aidé-es pour cela par des enseignant-es et des étudiant-es-instructeurs/trices.

Un élément clé pour cette nouvelle modalité d’enseignement était la possibilité pour les étudiant-es d’avoir accès à des modèles anatomiques virtuels pour préparer les TP. Bien que des atlas anatomiques 3D existent, ils présentent des modèles théoriques. Il était nécessaire de pouvoir montrer des modèles 3D interactifs annotés représentant des spécimens anatomiques réels, tels que rencontrés lors des séances de TP, dans l’e-learning.

A cette fin, l’unité d’anatomie a développé les capacités techniques pour la numérisation 3D des spécimens anatomiques à partir de photogrammétrie, de scans de surface ou d’imagerie médicale. Il n’existait cependant pas de solutions satisfaisantes pour enrichir des modèles 3D d’annotations pédagogiques et permettre leur visionnage à distance.

L’équipe enseignante a donc entrepris de mettre en place un outil web (sans installation ni plugin) libre et open source pour l’annotation et la visualisation interactive de modèles 3D pour l’enseignement de l’anatomie : Sketchnote 3D.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

La réussite du projet a été permise par une définition claire des besoins et des fonctionnalités attendues, des interactions fréquentes au sein de l’équipe du projet et des cycles de test et d’optimisation internes et à l’aide de collaborateurs externes.

Sur le court terme, les principaux défis sont technologiques. Sur long terme, les défis sont la maintenance de l’outil et la pérennisation des compétences au sein de l’institution.

Skecthnote 3D permet à un enseignant de générer et de mettre en ligne des modèles 3D, de les enrichir d’annotations multimédia (textes, images, liens web) dans un navigateur et d’obtenir un lien de partage à intégrer dans son enseignement (sur Moodle, sur un site internet, ou via des outils de création de contenu externes comme Scenari).

Skecthnote 3D peut être utilisé dans différents scénarii d’enseignement, comme la préparation d’e-learning dans une optique de classe inversée/TBL, la réalisation démonstrations lors de TP ou de cours, les révisions après les enseignements, la mises en place d’enseignement en mode hybride ou HyFlex, la réalisation d’examens de TP écrits intégrant la 3D, la mise en place de plateformes de modèles 3D « modélothèques » pour l’autoapprentissage, la création de musées virtuels et le partage de modèles 3D à visée pédagogique.

Cet outil peut être rendu accessible à d’autres département de l’institution. Son développement se poursuit afin de l’optimiser et de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.


Avis des étudiant-es
Fichiers multimédias annexes
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