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Simuler une situation
Simuler une situation fictive est une méthode d’apprentissage active connue et utilisée depuis longtemps qui va permettre à vos étudiant-es de transférer, de mettre en pratique, des connaissances théoriques dans une situation proche de la réalité. Ces simulations peuvent être plus ou moins complexes et contextualisées. Chaque étudiant-e se voit attribuer un rôle défini et un scénario plus ou moins détaillé quant à la conduite à mener lors de l’activité.
La simulation implique un accord tacite avec les étudiant-es : accepter de « jouer », « faire comme si », ils ou elles étaient dans la situation. Selon le scénario mis en place, l’expérience peut être plus ou moins créative et ludique. Le cadre que vous posez en amont de l’activité est important afin de soutenir l’apprentissage. Les instructions données doivent être claires et chacun-e doit bien comprendre ce qui est attendu avant de commencer.
La fin de l’activité est généralement clôturée par un débriefing dispensé par des observateurs/trices (étudiant-es ou professionnel-les). Celui-ci est aussi délimité par un cadre et des directives dans la manière de conduire un débriefing afin que celui-ci se fasse dans le respect de chacun-e. Les observateurs/trices se basent notamment sur une liste de critères pour donner leur feedback.
Votre rôle dans ce contexte est celui d’un-e facilitateur/trice, intervenant le moins possible lors de l’action et prenant le rôle de modérateur/trice lors du débriefing.