Je cherche à...
Préparer
Préparer les étudiant-es consiste à leur demander d'effectuer une tâche avant de se présenter à une séance de cours.
Cela va notamment vous permettre de dégager du temps lors de la séance pour pratiquer, appliquer des concepts et vérifier la compréhension de vos étudiant-es.
Nous entendons souvent parler de la classe inversée dans l'enseignement supérieur. Si le terme est à la mode, le principe lui est employé depuis longtemps. Il consiste à renverser la manière traditionnelle de faire son cours. Les étudiant-es sont exposé-es à un contenu pédagogique (p.ex., lectures, vidéos, podcasts…) en amont d’une session de cours. Pendant le cours, les étudiant-es sont alors en situation de s’approprier les concepts par la mise en pratique de ceux-ci leur permettant ainsi un meilleur apprentissage.
La classe inversée relève de la pédagogie dite active, elle est centrée sur l’apprenant-e et a comme objectif de stimuler l’apprentissage et l’engagement des étudiant-es pendant le cours. Une des plus-values de cette innovation pédagogique tient dans le gain de temps qu'elle vous permet en présentiel, ce dans l’optique, par exemple, de créer des situations d’interactions entre vos étudiant-es et vous ou entre pairs.
La classe inversée n’est pas une méthode, mais un concept qui se décline de plusieurs façons et peut facilement se conjuguer avec d’autres types de pédagogie.
Comment allez-vous vérifier que les étudiant-es ont correctement pris connaissance des ressources mises à disposition ? Allez-vous les questionner ou les faire réagir ? Ce travail à la maison peut donner lieu par exemple à une activité à distance sous forme de quiz, d'auto-évaluation, d'évaluation par les pairs ou de participation sur un forum.