Projets
Rendre actif les étudiants
Faire collaborer
Les cours peuvent être l’occasion d’initier des activités de travail collaboratif entre les étudiant-es. Les activités que vous proposez peuvent être plus ou moins cadrées en termes d’objectifs, de consignes et d’outils mis à disposition.
Ces moments de collaboration vont vous permettre de développer un apprentissage entre les étudiant-es qui vont être mobilisé-es tant d’un point de vue cognitif, motivationnel et relationnel. Le fait de mettre les étudiant-es en groupe engendre une diversité de connaissances et de compétences. Cette diversité favorise l’apprentissage (perspective socioconstructiviste) par le biais des explications données par chaque étudiant-e et par la mise en commun de celles-ci. Chaque étudiant-e devient non seulement une ressource pédagogique, mais expliquer à un de ses pairs un concept est également une excellente façon d’apprendre.
Pour vous, tout l’enjeu pédagogique tient dans le fait d’arriver à créer des conditions favorables aux échanges entre étudiant-es pour les faire travailler ensemble de manière efficace avec un objectif commun.