Projets

Atelier vidéo théâtre

Fiche de Projet
Réalisé par : Neele H. Heiser
Contact : Neele.Heiser@unige.ch
Cours : Psychologie de la santé
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 100 - 300
Innovations utilisées :
Exposer des cas pratiques
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Le cours de psychologie de la santé s’inscrit dans le cursus de Bachelor en psychologie. En plus du cours lui-même, les étudiant-es doivent compléter leur apprentissage via une activité proposée par l’équipe enseignante. Ils/elles peuvent choisir entre la participation aux études en ligne via SonaSystems, rendre le résumé du chapitre d’un livre ou participer à l’Atelier vidéo théâtre. Cette dernière activité a été mise en place pour favoriser l’apprentissage des notions difficiles de façon ludique, le développement de nouvelles compétences et la collaboration entre les étudiant-es et l’enseignante. Cette innovation rompt la linéarité d’un cours qui était jusqu’alors délivré uniquement sous forme ex-cathedra .


Mise en place et déroulement du projet

Concrètement, les étudiant-es qui choisissent l’activité de l’atelier vidéo théâtre sont regroupé par 4 ou 5 de manière aléatoire. Rapidement après le premier cours, l’ensemble des participant-es est réuni et l’enseignante leur présente une notion complexe vue en cours. Chaque groupe doit ensuite rédiger un script théâtral de 3-4 pages mettant en scène la notion expliquée et envoyer une première version de leur script au bout d’une semaine. L’enseignante fait alors un premier retour sur le contenu, la densité et la mise en scène. Une discussion s’installe entre les groupes et l’enseignante. Plusieurs itérations sont nécessaires jusqu’à ce que le script soit adéquat. Celui-ci doit scénariser une situation de la vie réelle qui reflète la notion vue et étudiée. Le script final doit refléter la créativité des étudiant-es qui est également évaluée.

Lorsque le script est validé par l’enseignante et les étudiant-es, un rendez-vous est fixé pour mettre en scène et filmer le scénario qui sera joué par les étudiant-es du groupe. La mise en scène et le tournage se font si possible en laboratoire (en salle), mais en 2020-21, certains tournages ont été réalisés sur zoom. Les étudiant-es se distribuent les rôles et l’enseignante aide à la mise en scène. Concrètement, elle prépare le matériel nécessaire au tournage et propose des exercices d’échauffement de la voix, des émotions et du corps. Le script est relu plusieurs fois et le groupe s’entraine pour la mise en scène. Après plusieurs répétitions, lorsque le groupe est suffisamment prêt, la scène est jouée et filmée.

La vidéo est montée et coupée pour qu’elle soit présentable. Le montage réalisé est discuté avec l’ensemble du groupe (look final, apparition des noms, choix des couleurs et des fonds d’écran, etc.). Une fois la vidéo réalisée, chaque groupe dessine un schéma expliquant au mieux la notion complexe abordée dans la vidéo. Les réalisations sont mises à disposition sur l’espace Moodle du cours.

La vidéo réalisée est reprise dans le cadre du cours, visionnée par l’ensemble des étudiant-es du cours qui doivent prendre des notes. Une discussion globale a lieu afin d’identifier le concept psychologique abordé dans la vidéo. Enfin, le groupe qui a réalisé la vidéo présente la notion complexe étudiée grâce au schéma qu’il a réalisé. Les vidéos produites deviennent alors des supports de cours et les notions complexes sont reprises et approfondies grâce au débriefing qui a lieu en cours. Les projets profitent donc également aux étudiant-es n’ayant pas participé à l’atelier, car la nécessité de réagir à la présentation des vidéos et de les commenter engage la réflexivité et l’esprit d’analyse.

L’évaluation du cours se fait à la fois par un questionnaire quantitatif pour l’ensemble des étudiant-es du cours sur les notions et les concepts abordés durant l’année. Les étudiant-es ayant participé à l’atelier vidéo théâtre reçoivent également une évaluation qualitative de leur réalisation. 


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Cette possibilité d’activité offerte aux étudiant-es dans le cadre du cours permet un apprentissage ludique de la matière et favorise l’acquisition de nouvelles compétences transversales telles que l’autonomie, la réflexivité, l’esprit d’analyse et l’esprit critique. Ce type de projet force tant les étudiant-es que les enseignant-es à sortir de leur zone de confort et permet de mettre en place des créations communes entre les apprenant-es.

Les évaluations qualitatives montrent que le dispositif a un effet positif sur l’apprentissage des étudiant-es, qu’il permet l’acquisition de nouvelles compétences et qu’il y a également un apprentissage à travers les feedbacks de l’enseignante. L’évaluation quantitative a mis en évidence une augmentation significative sur l’acquisition des connaissances suite à la mise en place du dispositif.

Ce type de dispositif a un fort potentiel de transférabilité. Il pourrait facilement être utilisé dans d’autres enseignements, car le coût d’investissement tant pour l’équipe enseignante que pour les étudiant-es reste raisonnable. Le projet a de plus une forte plus-value grâce à la réutilisation possible des productions comme support de cours.


Avis des étudiant-es

« Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'atelier théâtre. Tout d'abord ça permet de sortir de ça zone de confort et rencontrer un peu des nouvelles personnes, ce qui est très difficile en cette période de covid. Ensuite ça permet de voir le contenu du cours de manière plus ludique et changer un peu la routine des cours. Un seul point négatif/à améliorer est que les délais était un peu court, mais nous n'avions pas trop d'autres travaux à cette période donc c'était faisable. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé la liberté que l'on a eu dans la réalisation de l'atelier. »

« Cette option devrait rester possible les années suivantes pour ce cours. »

« A mon avis, le théâtre forum aide à mieux comprendre les théories du cours de manière plus profonde. C’est aussi une bonne occasion de connaître et travailler ensemble avec les autres membres de la classe. Mais le temps pour préparer le script et la réalisation est assez limité. Je pense que ça sera mieux si l’on peut avoir un peu plus le temps. »

« Points à améliorer ? Accorder peut-être légèrement plus de liberté aux étudiants pour la réalisation du sujet du script, afin de faire en sorte que les deux groupes du théâtre forum puissent avoir des idées différentes et proposer chacun des nouveautés. »

« Points à améliorer ? Des consignes plus précises pour un travail plus précis. Si dès le départ on avait su qu’il fallait plutôt partir dans une telle direction plutôt qu’une autre, on aurait perdu moins de temps à modifier notre scénario. »

« Le forum théâtre est une manière originale, ludique et efficace d’approfondir les notions du cours. J’ai beaucoup apprécié qu’on puisse nous-même imaginer un scénario. On apprend à appliquer les modèles du cours à des problématiques de notre vie quotidienne et cela nous stimule. Autre bon point, réaliser ce projet de A à Z nous a rendu fier et cela nous encourage à nous investir dans nos études. De plus, c’est amusant à réaliser et nous apprenons à connaître d’autres camarades de cours. »

Fichiers multimédias annexes