Projets
Classe inversée / Flipped Classroom
Fiche de Projet
Réalisé par : Enrico Chavez
Contact : Enrico.Chavez@unige.ch Cours : Statistics I Cursus : Bachelor Nombre d'étudiant-es : 300 - 500 | Innovations utilisées : Faire voter Questionner Donner la parole Problématique : Préparer Rendre actif Faculté : GSEM |
Description du Projet
Situation de départEn 2020, après le passage de l’enseignement entièrement en ligne durant le confinement de la crise sanitaire, l’équipe enseignante a observé un déclin de la motivation et de l’engagement des étudiant-es. Elle a souhaité changer les modalités du cours afin de rendre plus actifs/ves les étudiant-es et se prémunir d’éventuels décrochages.
L’idée de mettre en place un format de classe inversée était déjà présente avant 2020. L’équipe enseignante avait déjà pu observer ce type d’enseignement dans la même discipline auprès de collègues de l’EPFL. Ayant été témoin du succès de cette approche pédagogique et encouragée par le contexte d’enseignement à distance, l’équipe enseignante a franchi le pas de repenser entièrement son cours. Les outils à disposition à l’UNIGE et les conseils de l’équipe pédagogique leur ont permis de concrétiser la démarche.
Mise en place et déroulement du projet
Les années précédentes, le cours de « Statistics I » était enseigné de manière traditionnelle. Les étudiant-es avaient accès au support du cours et aux travaux pratiques via Moodle et découvraient le contenu du cours lorsque l’enseignant le présentait en classe. Aucune évaluation ou auto-évaluation n’était effectuée durant le semestre. La note de l’examen final était le seul retour pour l’enseignant concernant le niveau des étudiant-es.
Avec la mise en place de la classe inversée, les étudiant-es reçoivent sur Moodle, une semaine à l’avance, les éléments de la matière qu’ils/elles doivent préparer de manière autonome avant le cours. Moodle permet d’héberger le contenu du cours, d’envoyer des annonces groupées aux étudiant-es inscrit-es à ce cours, de proposer des quiz (corrigés automatiquement) ainsi que des sondages.
Les éléments fournis chaque semaine sont les suivants :
- la liste des points clés autour desquels s’articule le cours de la semaine ;
- des explications théoriques et quelques exemples ;
- plusieurs vidéos explicatives reprenant et développant certains points clés (3 à 4 capsules vidéo par semaine, d’une durée de 5 à 10 min chacune créée avec Camtasia) ;
- un quiz d’auto-évaluation avec un corrigé automatique (sur Moodle) ;
- des travaux pratiques.
La veille du cours, l’enseignant consulte les résultats du quiz d’auto-évaluation. En fonction de ceux-ci, il adapte son cours et prépare sur Wooclap des questions qui seront soumises aux étudiant-es durant le cours. Cette récolte permet de personnaliser chaque cours en fonction de la progression des étudiant-es et de le rendre plus interactif. Le cours s’articule autour de questions affichées à l’écran auxquelles les étudiant-es peuvent répondre en votant sur internet (via la plateforme Wooclap) avec leur smartphone. Si le taux de bonnes réponses à une question est inférieur à 80%, l’enseignant fournit des explications (sans dévoiler la bonne réponse) puis demande aux étudiant-es de former des groupes pour discuter de cette question. Les étudiant-es répondent ensuite à nouveau à cette même question. Chaque quiz Wooclap comporte 7 à 10 questions. Les étudiant-es ont environ 2 min pour répondre à chaque question.
Durant la même semaine, une session «classique» de correction des travaux pratiques est conduite à tour de rôle par un des assistants.
Les étudiant-es peuvent poser des questions sur la matière durant le cours et après le cours sur SpeakUp. Ils/elles ont également la possibilité de voter pour les questions de leurs camarades (pouce vers le haut ou vers le bas). En plus d’une vue chronologique, les questions peuvent ainsi être triées facilement selon leur pertinence. L’équipe enseignante peut également modérer les questions. Le regroupement de l’ensemble des questions sur une même plateforme a permis à l’équipe enseignante de créer une FAQ des questions les plus fréquentes à laquelle les étudiant-es peuvent se référer régulièrement. Les enseignant-es s’engagent à répondre à chaque question dans les deux jours ouvrables.
Quatre fois dans le semestre, l’équipe enseignante propose des « bonus exams » sur Moodle. Un « bonus exam » est constitué de 7 questions et couvre les notions enseignées durant les 2-3 semaines précédentes. Les « bonus exams » permettent aussi bien aux étudiant-es qu’à l’enseignant d’évaluer leur niveau. Pour encourager la participation à ces 4 examens, ils sont liés à un système de bonus qui est pris en compte dans la note finale. Les étudiant-es peuvent travailler en groupe pour répondre au quiz qui est disponible durant toute une journée. Cependant, chaque étudiant-e du cours reçoit une variante différente des 7 questions. La nature de chaque question est la même, mais avec des valeurs numériques différentes qui sont générées de manière aléatoire par le module R/exams (R est un environnement logiciel gratuit de traitement et de visualisation statistique).
Enfin, 4 fois dans le semestre, les étudiant-es sont appelé-es à participer à des sondages. Les résultats de ceux-ci sont réutilisés pour illustrer certains concepts enseignés dans le cadre du cours. Les thèmes de ces sondages, sérieux ou insolites, sont choisis dans le but de donner des exemples concrets et réalistes des méthodes apprises dans le cadre du cours.
Pour s’assurer de la pérennité de l’usage des outils utilisés pour la mise en place du cours, l’équipe enseignant-e a créé une toolbox comprenant des vidéos et des modèles pour la prise en main de tous les outils utilisés. Par exemple, l’équipe a préparé une vidéo sur « Comment créer un quiz Wooclap et l’importer dans Moodle ». L’objectif est que le cours soit assuré sous sa nouvelle forme, même en cas de changement de l’équipe enseignante.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
L’équipe enseignante retire un bilan très positif de cette nouvelle mise en place pour leur cours. Elle réalise que la réflexion et la mise en place des 1ers éléments pour arriver à un résultat aussi abouti prennent énormément de temps et engage toute l’équipe. Toutefois, elle recommande vivement l’expérience et estime que l’investissement en vaut vraiment la peine.
Ce type de projet requiert un grand investissement initial. Il faut se former aux outils pédagogiques et produire un support de cours conséquent. Néanmoins, la préparation est bien moindre les années suivantes.
Non seulement la matière produite peut être réutilisée régulièrement (capsules vidéo, questions de quiz, etc.), mais les résultats sur l’apprentissage des étudiant-es sont significatifs. Au travers des quiz d’auto-évaluation, des « bonus exams » et des quiz Wooclap effectués en classe, l’équipe enseignante peut identifier en temps réel les difficultés des étudiant-es et ainsi les aider à combler rapidement leurs lacunes. Elle a pu observer la progression des étudiant-es sur leurs résultats finaux, mais également à la manière dont ils/elles posaient leurs questions de manière plus précise et plus pertinente. Un autre aspect apprécié par les étudiant-es est la possibilité de préparer chaque cours à leur propre rythme et de manière autonome.
Bien entendu, le cours peut encore être amélioré et l’équipe souhaite continuer à développer la classe inversée notamment pour les travaux pratiques. Elle souhaiterait mettre en place quelque chose de plus interactif.
Concernant les vidéos, celles-ci ont été constituées au fur et à mesure et publiées sur diverses plateformes. L'équipe enseignante reconnait une préférence pour la plateforme Youtube qui offre un aperçu très détaillé des statistiques d’usages et de consultations pour chaque vidéo. Ce retour chiffré leur permet d’avoir un feedback assez fin pour ajuster au besoin les contenus. Elle recommande en revanche de poster les vidéos en mode non répertorié pour que seul-es les étudiant-es concerné-es puissent les consulter.
Avis des étudiant-es
« Les vidéos avant les cours sont bien faites et structurées. On a l'occasion d'apprendre à utiliser R, ce qui est utile. On peut facilement avoir réponse à ses questions. L’interaction. »
« The autoevaluation quizzes that help us see concrete problems. The bonus quizzes introduced this year are more than welcome, knowing that the final exam can be pretty hard, even when we think we are prepared. »
« Un professeur qui a mis en place de bonnes choses (vidéos et slides avant le cours, Wooclap durant le cours, beaucoup d'interactivité). Un cours cadré qui donne les bases et qui permet de faire les recherches complémentaires de façon ciblées. Des cas concrets pour mieux imager ce que l'on apprend. »
« Faire une classe inversée est, je pense, la meilleure approche pour ce cours. Cela nous permet d'assimiler correctement le cours (on peut prendre notre temps). De plus pouvoir appliquer le cours avec les "auto-évaluation quizz" est vraiment pertinent pour la compréhension des éléments du cours. »
« Je pense que les notions de base devraient être expliquées plus en profondeur, parfois il n'y a pas assez d'explications dans les diapositives et c'est difficile à comprendre surtout avec ce système d'apprentissage (flipped classroom). »
« Très bon concept, personnellement j'ai beaucoup apprécié et cela à favoriser mon apprentissage. On sent qu'il a beaucoup de travail derrière du côté du professeur ou des assistants, que ce soit pour les vidéos ou bien pour les quizz proposés chaque semaine. Cependant, j'ai trouvé que certains points importants du cours étaient couverts très rapidement ou voire pas du tout, que ce soit dans les vidéos ou lors du cours, ce qui peut être pénalisant pour la compréhension de certains concepts du cours. »
Fichiers multimédias annexes
- Semaine de cours 6 : Exemple d'une semaine de cours structurée sur Moodle
- Wooclap quiz : Exemple d'une question de quiz sur Moodle importée depuis Wooclap.
- Quiz d'auto-évaluation : Exemple d'une question de quiz d'auto-évaluation sur Moodle.