Projets
Feedback par les pairs
Fiche de Projet
Réalisé par : Martin Schlaepfer
Contact : Martin.Schlaepfer@unige.ch Cours : Ecosystem Services Cursus : Master Nombre d'étudiant-es : 50 - 100 | Innovations utilisées : Faire réagir Problématique : Préparer Faculté : Sciences Institut : ISE |
Description du Projet
Situation de départDans ce cours qui accueille une quinzaine d’étudiant-es, l’enseignant qui avait enseigné une quinzaine d’années aux États-Unis dans un contexte où les étudiant-es participent beaucoup à l’enseignement a souhaité développer diverses techniques pour créer un environnement participatif pour les étudiant-es de son cours.
Mise en place et déroulement du projet
Intéressé par l’approche innovante de la classe inversée et de la technologie (blended learning), l’enseignant a obtenu durant 2 années un subside COINF pour mettre en place des activités en classe et à distance, sur la plateforme d’enseignement Moodle.
Pour soutenir la motivation des étudiant-es et stimuler leur participation active, l’enseignant a mis en place un dispositif autour des textes qu’il demandait aux étudiant-es de lire avant la classe. Il a d’abord donc mis en place un système de quiz sur Moodle qui donne la possibilité à l’étudiant-e de s’auto-évaluer de la révision et de l’évaluation par les pairs de résumé d’articles. Dans ce cadre, les étudiant-es étaient appelé-es à évaluer un court texte d’un-e de leur camarade sur la base de critères prédéfinis. Chaque étudiant-e devait revoir, commenter et finalement noter à l’aide de points le travail de 3 autres étudiant-es et auto-évaluer sa propre production. Moodle s’occupe de distribuer aléatoirement les textes, de fournir les grilles et d’assurer l’anonymat du processus.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
L’enseignant a été très vite convaincu de la puissance du dispositif. En effet, le même article qu’il avait donné pour l’examen lors de la première année de son enseignement à Genève en 2013-14 a été l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs au début du semestre de la seconde année (2014-15). Il a remarqué une différence qualitative importante des notions acquises relatives à cet article entre la 1ère volée et la 2e volée. Cette différence est à attribuer au fait que les étudiant-es ont été amené-es à évaluer à partir de critères prédéfinis la qualité des textes de certain-es de leurs camarades, et qu’ils/elles étaient également amené-es à faire de même avec leur propre texte. Le fait que les étudiant-es savaient d’emblée qu’ils/elles allaient devoir corriger leurs paires les incite à lire attentivement l’article en question.
L’enseignant s’est d’ailleurs amusé à comparer les points que lui-même a attribués à chacun des textes rédigés par les étudiant-es. De manière très intéressante, les points qu’il attribuait étaient très proches de la moyenne des points attribués par la moyenne des 3 étudiant-es évaluateurs/trices. Il est donc recommandé pour se lancer dans l’évaluation entre pairs avec notation, de soumettre chaque travail à au moins à 3, de préférence 4 évaluateurs/trices.
Dans un contexte de classe inversée où une charge de travail importante est demandée aux étudiant-es en dehors des cours (mais où la charge de travail pour l’examen final est très légère), il est recommandé d’indiquer aux étudiant-es le temps maximum que chaque activité devrait leur prendre.
Avis des étudiant-es
«Le sujet de base est très intéressant et semble une approche pertinente pour comprendre les enjeux environnementaux actuels. Les séances sont suffisamment différentes pour éviter les redondances (le plus souvent) notamment grâce aux différents intervenants. Le mook est un très bon moyen de compléter le cours et de le préparer en amont afin de pouvoir aller plus loin dans l'analyse en cours sans avoir besoins de passer trop de temps sur les notions de bases. Les différents exercices, quizz , textes et autres travaux sont très utiles pour intégrer la matière, se confronter aux difficultés ce qui est bien différent d'en entendre parler. Il y a peu "d'appris par coeur" et plus de compréhension et d'idées ce qui permet de maximiser le contenu retenu dans le temps après la fin du cours. Le cours a une bonne dose de recul sur les qualité et défaut de l'approche ES. Les exemples concrets développés en cours (e.g. nos arbres) sont bien utiles pour mieux se rendre compte de l'applicabilité du concept d'ES. La possibilité de rendre la factsheet en avance pour évaluation est une très bonne occasion de pouvoir l'améliorer et faire un travail satisfaisant (et offre une bonne motivation pour la faire en avance). Le fait de ne pas avoir d'examen final mais une suite de travaux continus me semble une bonne manière d'intégrer la matière au fur età mesure (ce qui reste sur le long terme) et pas d'un coup à la fin du semestre (souvent oublié après 1 mois).»