Projets

Interactivité & vidéos

Fiche de Projet
Réalisé par : Klea Faniko
Contact : Klea.Faniko@unige.ch
Cours : Comprendre et combattre les préjugés à l’Université
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 300 - 500
Innovations utilisées :
Faire voter
Faire réaliser une vidéo, un podcast
Problématique :
Rendre actif
Faire créer
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Ce projet a été mis en place pour promouvoir l’interaction avec et entre les étudiant-es lors d’un cours magistral suivi par un nombre important d’étudiant-es (plus de 300 personnes, inscrites au Bachelor en FPSE ou dans d’autres facultés). L’enseignante a opté pour des modalités de participation originales qui ont permis à l’ensemble des étudiant-es de communiquer davantage, avec l’enseignante et entre pairs, et de s’impliquer activement dans les processus de transmission de savoirs et d’acquisition de compétences.


Mise en place et déroulement du projet

Le projet repose sur l’utilisation de plusieurs plateformes numériques interactives, incitant chaque étudiant-e à s’impliquer dans le cours. Certaines modalités de participation ont été utilisées par l’ensemble des étudiant-es lors du cours et d’autres par des groupes d’étudiant-es plus restreints investis dans des projets facultatifs.

Pour l’ensemble des étudiant-es.

Tout d’abord, l’application Kahoot est utilisée à de multiples reprises lors des cours magistraux, pour proposer des quiz et montrer des exemples de QCM, permettant ainsi aux étudiant-es de s’entraîner pour l’examen. Ces courts exercices offrent l’occasion aux étudiant-es de s’auto-évaluer et d’être mieux préparé-es au format de l’examen. L’application Padlet offre, quant à elle, la possibilité aux étudiant-es d’indiquer/d’exprimer leurs avis ou des exemples sur un mur virtuel, de manière anonyme, permettant à l’enseignante d’avoir une vue d’ensemble des propositions des étudiant-es, pour réaliser ensuite un feedback général sur ce qui a été dit.

Pour des groupes plus restreints d’étudiant-es.

Deux modalités de participation (facultatives) ont été proposées. La première consiste en la réalisation de capsules vidéo de vulgarisation et de sensibilisation sur l’un des thèmes abordés en cours. La seconde offre aux étudiant-es la possibilité de préparer et de poser des questions aux intervenant-es invité-es dans le cadre du cours pour participer à des tables rondes. Ces projets ont favorisé l’investissement des étudiant-es, ainsi que le développement de compétences transversales, telles que le montage vidéo et la rédaction.

L’utilisation de ces outils numériques a permis non seulement à l’ensemble des étudiant-es de participer sans avoir à prendre la parole en public, mais également d’apporter un aspect ludique au cours, essentiel pour susciter l’intérêt des étudiant-es et renforcer leur motivation.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Doté-es de connaissances théoriques sur le sujet des stéréotypes, des préjugés et des discriminations, les étudiant-es peuvent dès lors, à travers les outils utilisés en grands ou petits groupes, mieux appréhender ces thématiques sociétales et leurs enjeux, et ainsi développer un certain esprit critique sur ces thèmes. Aussi, l’alternance entre théories, exercices pratiques et outils numériques soutient l’apprentissage des étudiant-es, et leur permet d’acquérir des compétences transversales. En termes d’autonomisation, les échanges dynamisés et actifs/fréquents permettent aux étudiant-es d’échanger leur point de vue et de réfléchir collectivement aux discriminations et aux moyens d’y faire face. L’ensemble des connaissances acquises et des compétences développées constitue des outils centraux que les étudiant-es peuvent ensuite mettre en place dans leur vie de tous les jours. Sensibilisé-es à ces questions grâce à ces dispositifs innovants, les étudiant-es deviennent des agents du changement, susceptibles à leur tour de sensibiliser les personnes de leur entourage.


Avis des étudiant-es

Les innovations mises en place lors du cours ont été évaluées très positivement par les étudiant-es, en particulier Kahoot et Padlet.

Projet Vidéo

« Autre approche sur un contenu de cours, pouvoir en même temps développer sa créativité tout en apprenant des choses »
« C’est une expérience super sympa à faire en groupe, ça aide à comprendre des notions du cours. »

Questions aux intervenant-es invité-es

« Acquisitions de nouvelles compétences (expression orale en public), approfondissement du sujet. »
« Augmente l’investissement dans le cours, et l’intérêt. Le rendez-vous fréquent avec l’enseignante est très bien aussi, ça aide beaucoup et motive pour le projet. »

Kahoot & Padlet

« Avec les nombreux exemples concrets et les exercices, que ce soit de participation directe ou avec Kahoot, je me sens encore plus intéressée par ce cours et je conçois mieux les aspects théoriques. »
« Kahoot et Padlet rendent le cours encore plus intéressant et « captivant », on ne s’ennuit pas. »
« Le fait que la professeure intègre d’autres logiciels (Kahoot ! Padlet) est plutôt original et inédit, et ceci nous permet de comprendre le cours de manière plus ludique. »
« Je trouve que les exercices sur Kahoot sont très sympas pour bien assimiler la matière. »

Fichiers multimédias annexes