Projets

Microscopie virtuelle

Fiche de Projet
Réalisé par : Priscilla Soulié
Contact : Priscilla.Soulie@unige.ch
Cours : Travaux Pratiques d’histologie
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Exposer des cas pratiques
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : Médecine
Description du Projet
Situation de départ

Les travaux pratiques (TP) d’histologie s’inscrivent dans chaque enseignement donné sous forme d’unité d’Apprentissage Par Problème (APP). Jusqu’en 2017, les 90 étudiant-es présent-es au cours observaient des coupes histologiques au microscope et pouvaient solliciter ou non l’avis de l’enseignant. Pour des raisons matérielles (perte ou dégradation des coupes), logistiques (nombre d’étudiant-es toujours croissant) et pédagogiques (cohérence entre l’enseignement dispensé et l’évaluation finale, autonomisation et responsabilisation des étudiant-es), le format des TP a été modifié.


Mise en place et déroulement du projet

Selon le principe de la classe inversée, les étudiant-es préparent à l’avance 5 à 7 coupes histologiques (accessibles en ligne sur le site de microscopie virtuelle de la faculté ou sur Moodle). Les étudiant-es peuvent annoter leurs lames sur le site de microscopie virtuelle et pointer les régions qui leur posent problème. Lors des TP, les étudiant-es sont réparti-es en groupes (13 à 15 par groupe) avec 1 ou 2 tuteurs/trices. Pendant les 20 premières min, ils/elles disposent d’un temps pour regarder les lames virtuelles et échanger entre eux/elles et/ou avec l’enseignant. Ils/elles peuvent ainsi tenter de répondre à leurs interrogations et partager les éventuelles difficultés rencontrées.

Puis, dans le cadre d’une évaluation formative au sein des groupes, 3 étudiant-es présentent chacun-e à l’oral une des coupes histologiques préalablement préparées. Cela leur permet de développer leurs capacités à construire et à verbaliser un raisonnement logique afin d’aboutir à un diagnostic. Ces compétences sont celles requises chez un-e bon-ne clinicien-ne. De ce fait, ce format de cours permet de renforcer la cohérence entre la structure de l’apprentissage et son évaluation, mais également de fournir les outils de réflexion nécessaire à la pratique clinique des étudiant-es. 

Pour finir, les étudiant-es se retrouvent en auditoire. Les 3 personnes ayant présenté chacun une coupe durant l’heure précédente se voient attribuer une de ces coupes à présenter ensemble à tou-tes les étudiant-es sous la supervision de l’enseignant. Cela permet aux étudiant-es de suivre la présentation de toutes les coupes préparées préalablement au cours au travers d’un apprentissage par les pairs ainsi qu’une éventuelle mise à niveau entre les sous-groupes. Dans une synthèse du cours, l’enseignant présente également une ou deux coupes récapitulatives et revient sur les critères diagnostiques différentiels importants.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les enseignant-es supervisant les petits groupes (13-15 étudiant-es) doivent aborder un rôle de « coach » dans ce format de cours qui les amène à s’investir auprès des étudiant-es. Par ailleurs, ce format de cours a permis d’instaurer un climat de bienveillance et de respect entre les étudiant-es qui sont amené-es à échanger et collaborer pour apprendre ensemble.


Avis des étudiant-es

« Le fait de présenter une coupe devant le groupe puis devant la demi-volée permet de prendre confiance en soi et de se familiariser avec la manière de structurer une présentation orale concise. »

« Dossier de TP très clair ; en apprenant à l’avance le cahier, j’étais plutôt à l’aise devant les coupes histologiques. J’aime bien la forme des TP qui restent assez interactifs. »

« Très bien de faire l’histologie en petits groupes et de faire passer des gens désignés à l’oral même si c’est un peu stressant au début, c’est un bon entraînement. »

« Même si préparer les coupes nous prend du temps, on apprend très bien de cette façon ! Et la « menace » des présentations orales nous oblige à̀ faire notre travail correctement. »

Fichiers multimédias annexes