Projets
Pensée computationnelle
Fiche de Projet
Réalisé par : Mattia Fritz
Contact : Mattia.Fritz@unige.ch Cours : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication I Cursus : Master Nombre d'étudiant-es : < 25 | Innovations utilisées : Faire conceptualiser un projet Problématique : Faire créer Faculté : FPSE |
Description du Projet
Situation de départLe cours « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication I (STIC I) » est un enseignement obligatoire du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies). Dispensé depuis plus de 20 ans, ce cours de programmation était jusqu’en 2015 centré sur l’outil Adobe Flash, il est maintenant orienté sur les technologies web de HTML5, CSS et JavaScript.
L’équipe enseignante a développé un support de cours ouvert à tous sur le web, participatif et évolutif. Tout le matériel pédagogique du cours est regroupé sur le Wiki « EduTech Wiki : Pensée computationnelle avec JavaScript ». Depuis 2006, ce Wiki universitaire est hébergé et administré par l’équipe de TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage), une unité académique au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE).
Mise en place et déroulement du projet
Le Master MALTT étant une formation hybride, son programme alterne une semaine de cours intensif en présentiel et 4-5 semaines de travail en autonomie à distance. Le cours « STIC I » profite de cette alternance en s’appuyant sur la pédagogie par projet selon l’approche « problème-solution-partage ».
Pendant les périodes à distance, le cours prévoit la création de 6 projets différents. A chaque fois, les étudiant-es conçoivent et développent en autonomie un dispositif interactif (p.ex., vidéo avec javascript, drag and drop, carte interactive) qui « résout » une problématique d’apprentissage librement choisie. En revanche, des contraintes techniques sont imposées afin de mobiliser des compétences computationnelles spécifiques (création d’un élément aléatoire, utilisation d’une structure de contrôle, etc.). Chaque compétence est présentée sur une page EduTech Wiki avec des informations détaillées et des exemples concrets d’application.
Une fois le dispositif conçu, les apprenant-es le déploient sur un serveur web librement accessible et accompagnent le dispositif d’un rapport qui explicite les objectifs, le design et les étapes principales dans la production. Cette documentation permet aux personnes intéressées de comprendre le développement du projet et éventuellement de l’adapter à leurs propres besoins.
En parallèle, il est attendu des étudiant-es une contribution à l’EduTech Wiki. L’équipe enseignante souhaite en effet que les étudiant-es contribuent directement à l’amélioration des contenus relatifs au cours selon une approche pédagogique « écrire pour apprendre ».
La notation des 6 dispositifs est effectuée à l’aide d’une grille d’évaluation détaillée disponible à l’avance. Celle-ci est restituée aux étudiant-es après l’exercice avec un feedback pour chaque critère d’évaluation.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
L’approche par compétence couplée avec l’approche par projet permet à l’équipe enseignante de s’assurer que toutes les compétences visées par le cours sont acquises et permet de motiver les étudiant-es. Ils/elles vont choisir des thématiques pertinentes et développer des dispositifs qui correspondent à leurs besoins personnels et/ou professionnels.
Le cours a trouvé un bon équilibre entre séances synchrones et travail en autonomie à distance après deux années de transition. Cette période de transition a également été consacrée au développement et à l’ajustement des ressources au niveau des compétences visées.
La mise en place d’un tel cours est chronophage. Toutefois, la disponibilité du matériel pédagogique sur un site public type Wiki garantit en même temps la pérennité des ressources et la transversalité à d’autres contextes (p.ex., le projet P-8 'Renforcement des digital skills dans l’enseignement', Pensée computationnelle en sciences sociales).
Avis des étudiant-es
« Le cours donne une bonne base de programmation et pensée computationnelle. »
« Bien que mes compétences restent limitées, la différence entre mon niveau en septembre et mon niveau en février est immense. J'ai appris en quelques mois les langages HTML, CSS, les bases de JavaScript, à utiliser un serveur, à contribuer à un Wiki, et à développer des application utiles et fonctionnelles. »
« Comprendre les différences et l'utilité des différents langages, utiliser les fonctionnalités de ceux-ci dans un but pédagogique. »
« Plus que appris, j'ai renforcé mes connaissances informatiques, surtout pour ce qui concerne la programmation en JavaScript et le codage en HTML/CSS. »
« Ayant seulement survolé JavaScript et d'autres langages, j'ai pu apprendre beaucoup plus sur la puissance de ce langage. J'ai appris à faire du montage vidéo, même si très basique. J'ai appris un peu plus sur les différentes licences et l'utilisation des bibliothèques. »
Fichiers multimédias annexes
- Syllabus du cours 2021/2022
- Grille d’évaluation
- Wiki : pensée computationnelle avec JavaScript
- Exemple d’un projet à concevoir
- Exemple d'un diaporama interactif
- Exemple d’une application interactive
- Exemples de e-portfolio d’étudiant-es (accès libre sur le web)