Projets
Plateforme financière
Fiche de Projet
Réalisé par : Tony Berrada; Rajna Gibson Brandon; Philipp Krueger; Inès Chaieb; Olivier Scaillet et Fabio Trojani
Contact : Michael.Steinhauser@unige.ch Cours : Doctorat Professionel de Formation Continue en Finance Appliquée Cursus : Doctorat Nombre d'étudiant-es : 50 - 100 | Innovations utilisées : Faire réagir Problématique : Préparer Faculté : GSEM |
Description du Projet
Situation de départL’utilisation efficace de grandes quantités de données financières est au cœur des problématiques modernes de la gestion d’actifs. La modélisation financière est souvent sophistiquée et difficile à transmettre à des étudiant-es professionnels (âgés d'env. 40 ans) avec un background ou une formation peu technique. Afin de coller au plus prêt à la réalité des marchés financiers et d’enseigner la modélisation financière de manière plus intuitive et accessible, l’approche pédagogique développée dans ce programme repose en grande partie sur l’utilisation d’une nouvelle plateforme digitale.
Mise en place et déroulement du projet
Cette nouvelle plateforme digitale est accessible depuis un navigateur internet sur n’importe quel support (ordinateur portable, tablette, smartphone). Elle est développée dans le cadre du programme de formation qui est en collaboration étroite avec la Chine. Elle est donc disponible à la fois pour les étudiant-es à Genève et à Pékin. Elle possède une grande puissance de calcul et dispose d’une large base de données financières. Elle permet aux étudiant-es d’expérimenter les modèles et méthodologies analysées en classe sur des données réelles. De ce fait, ils ont la possibilité de comprendre la portée pratique des outils étudiés et leur application dans un environnement réel. Par ailleurs, la plateforme est entièrement bilingue anglais/chinois à l’image du programme complet (cours avec interprétation simultanées, supports dans les deux langues, etc.)
La plateforme propose des visualisations très intuitives de problèmes complexes. Les étudiant-es n’ont pas besoin de connaître ni d’appliquer eux-mêmes les procédés mathématiques sous-jacents pour pouvoir réaliser les analyses qu’ils souhaitent. Le module indique automatiquement à l’étudiant-e si l’analyse choisie est applicable ou non aux données. Il était important que les participant-es n’aient pas à programmer ou utiliser des algorithmes pour travailler sur les concepts et leur application, car la théorie nécessaire pour manipuler les calculs est trop complexe pour pouvoir être intégrée au programme. Les fondements théoriques nécessaires pour le cours font l’objet d’une formation à part entière. Seule une brève introduction est donc faite pour les étudiant-es du programme doctoral.
Sa composition en modules thématiques donne la possibilité d’adapter son utilisation selon les besoins du cours et le rythme d’apprentissage des étudiant-es. Concrètement, ils disposent d’un résumé et support de cours sous forme de slides et de petites capsules vidéo informatives. En présentiel, ils participent à des séminaires sur la théorie à la suite desquels par groupe, ils répondent à une série de questions qui sont ensuite corrigées concernant des cas fictifs. Un guide sur chaque exercice est à disposition. Lors de la réalisation d’exercices en groupe, l’enseignant-e a un regard direct sur ce qui est fait par les étudiant-es sur la plateforme et sur le type d’erreurs commises afin de leur fournir des feedbacks ciblés. Les étudiant-es peuvent ensuite créer des objets sur lesquels ils vont travailler en utilisant les sets de données mises à disposition. Le système place automatiquement les objets en lien avec les outils de travail qui peuvent leur être appliqué ou les fonctionnalités qui peuvent être utilisées avec ces objets. Le système peut donc être activement testé.
Les étudiant-es utilisent également la plateforme pour rendre leur travail de présentations et permettre le suivi de leur activité.
Normalement, les cours sont donnés en présentiel et par diffusion sur écran pour les apprenant-es chinois. Avec le passage à distance des cours durant l’année académique 2020-21, les cours se sont déroulés en visioconférence avec une interprétation simultanée. Le logiciel Zoom permet en effet d’allouer des canaux de parole avec des rôles affectés pour les interprètes.
Concernant la validation des acquis, usuellement, les évaluations se font en présentiel sur le campus, mais avec le passage en ligne des examens en 2020-21, les examens se sont déroulés en modalité orale. A noter que la plateforme dispose d’un outil d‘auto-évaluation.
Avant et après chaque module d’enseignement, l’ensemble des intervenant-es participent à un workshop avec l’équipe de développement de la plateforme pour apporter des changements et des suggestions d’amélioration.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
Cette plateforme a demandé d’importants moyens financiers afin d’être développée. Le financement a pu se faire grâce aux recettes de la formation. Hormis les développements et la maintenance de la plateforme, les bases de données nécessaires pour les exercices sont payantes et coûtent très chères. Il faut également prévoir un financement pour les traductions des supports et de la documentation et des interprètes pour les cours. Les enseignant-es ont fortement contribué à la mise en place de la plateforme et aux développements de celle-ci. Une maintenance et des améliorations constantes sont nécessaires selon le retour des étudiant-es.
Ce type de plateforme peut être utilisée par un large public de différents horizons et à différentes étapes de son parcours académique (Bachelor, Master, Doctorat). Son aspect modulaire permet de la personnaliser en fonction de ses besoins et de la faire évoluer. Une fois créée, la plateforme peut donc être utilisée de manière relativement pérenne et est transposable à d’autres cursus.
Pour l’instant, la plateforme est utilisée uniquement dans le cadre du programme doctoral professionnel, mais le programme, qui était un projet pilote initialement, est en cours d’évaluation (en 2021) pour l’accréditation du programme et afin que le même type de programme soit possible dans les cursus de Bachelor et de Master.
Avis des étudiant-es
Les étudiant-es utilisant le plus le système sont celles et ceux qui sont en Chine. A des fins d’accréditation du programme, une partie de leurs évaluations ont été récoltées et sont en cours d’analyse.
Les évaluations sont globalement très positives et les étudiant-es relèvent dans l’ensemble la simplicité d’utilisation de l’outil et la pertinence des analyses sur des données réelles.
Fichiers multimédias annexes