Projets

Semaine d'interprofessionnalité

Fiche de Projet
Réalisé par : Thomas Fassier
Membres : Patricia Picchiottino, Marie-Paule Schneider 
Contact : Thomas.Fassier@unige.ch
Cours : Module interprofessionnalité 1
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 500 - 1000
Innovations utilisées :
Développer des compétences
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Responsabiliser
Faculté : Médecine, Sciences
Description du Projet
Situation de départ

Le Centre Interprofessionnel de Simulation (CiS) offre un programme longitudinal intégré aux curricula de la faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), de la Haute école de Santé (HEdS), de la HES-SO Genève (5 filières concernées) et de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO). Ce programme est constitué de 3 modules de formation et d’activités interprofessionnelles en stage.

Dans le cadre du premier module de ce programme, le CiS a mis en place un congrès interprofessionnel afin de répondre à un enjeu de santé publique : renforcer la coordination et la communication entre les différent-es professionnel-les de santé impliqué-es, souvent issu-es de structures différentes, intra et extrahospitalières, autour d’une même personne soignée. Chaque année plus de 600 étudiant-es de 7 filières participent à ce module (Soins-infirmiers, Sages-femmes, Physiothérapeute, Technique en radiologie médicale, Nutrition & Diététique, Médecine et Pharmacie).  


Mise en place et déroulement du projet

L’objectif de l’équipe enseignante est de mettre en place un dispositif permettant aux étudiant-es d’acquérir les compétences transversales nécessaires à la collaboration interprofessionnelle en travaillant à la construction de connaissances communes. Le module doit leur permettre d’apprendre ensemble, d’apprendre les uns des autres et d’apprendre les uns à propos des autres. Il a donc fallu définir les compétences indispensables à acquérir à travers le module.

Les activités pédagogiques ont été mises en place de sorte à favoriser un maximum l’apprentissage, l’acquisition des compétences et les interactions entre les étudiant-es. L’équipe de projet du CiS a proposé un programme d’activités se déroulant sous la forme d’un congrès d’une semaine intitulé « Immersion en interprofessionnalité ». Ces activités pédagogiques interactives et originales permettent l’amélioration de la qualité des soins par la découverte des activités de chacun-e et d’outils de collaboration. Des groupes de 8 étudiant-es sont constitués, les ateliers accueillent en moyenne une vingtaine d’étudiant-es.  

Généralement, les activités suivantes sont organisées : 

  • Un pursuit game médical dans la ville (lire le projet correspondant).
  • Des conférences plénières co-enseignés par des patient-es et des formateurs/trices autour de la notion de partenariat dans les soins. Par exemple, lors d’un atelier les bases théoriques du « crew ressources management », méthode développée dans l’aviation pour augmenter la sécurité par les compétences humaines et non techniques, sont enseignées pendant 30 minutes aux étudiant-es. Ils/elles sont ensuite sousmis-es à exercice de jeu de rôle dans lequel il leur faut gérer ensemble une situation de catastrophe médicale avec plusieurs victimes graves. La simulation a lieu en classe et est suivie d’un débriefing de 30 minutes détaillant les points positifs et les points à améliorer.
  • Un débat sur les enjeux interprofessionnels du système de santé.
  • Des ateliers thématiques à choix. Par exemple, des jeux de sociétés coopératifs (mysterium et pandemic) sont proposés aux étudiant-es. Ces jeux encouragent à collaborer, donner son avis en équipe. Ils permettent de s’exercer à un briefing qui permet d’avoir une représentation partagée de la situation et de s’assurer que chacun a bien compris et est prêt à se projeter pour des actions futures. Dans les pratiques professionnelles, le briefing est un outil très utile qui rend plus efficace dans le travail interprofessionnel. Après la session de jeu, l’encadrant débriefe de ce qui s’est passé dans le jeu, de ce qui a amené les décisions prises.

Avant cette semaine d’interprofessionnalité, chaque étudiant-e doit réaliser l’interview d’un-e professionnel-le de santé sur une bonne et une mauvaise expérience issues son parcours professionnel. Suite à l’interview, une réunion par groupe de 8 étudiant-es accompagné-es d’un tuteur est organisée. Lors de celles-ci, ils/elles doivent choisir 2 expériences sur l’ensemble de celles récoltées afin d’analyser les outils efficaces utilisés lors de la bonne expérience et ce qu’il a manqué dans la mauvaise.

En 2020-21, un parcours e-learning a été intégré en supplément, ainsi qu’un atelier créé en partenariat avec des patient-es. Le parcours porte sur le modèle de travail en équipe TeamSTEPPS® (Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety) qui comprend un ensemble d’outils qui vise à améliorer le leadership, la communication, le soutien mutuel et le monitorage au sein des équipes. Il optimise l'interaction des personnes et l’utilisation des ressources, facilite la transmission d’informations, et favorise une communication efficace. Au cours du parcours e-learning : « Interprofessionnalité, Facteurs Humains & Communication », les étudiant-es découvrent les stratégies et outils de travail en équipe TeamSTEPPS®, avec un focus sur la communication. Ces stratégies et outils sont ensuite intégrés dans le travail individuel et de groupe du premier module, puis dans les simulations d’équipe dans les modules suivants. 

Le contenu des cours et des conférences, les supports ainsi que les lectures sont mis à disposition dans un espace Moodle de la HEDS sur Cyberlearn. De plus, l’équipe enseignante offre des plages horaires dédiées aux questions des étudiant-es.   

L’intégralité du module est gérée par l’équipe du CiS afin de garantir la cohérence pédagogique des activités et leur mise en œuvre logistique. Plus de 50 intervenant-es sont appelé-es pour animer les conférences. Les enseignant-es qui encadrent les étudiant-es pour la rédaction de leurs travaux d’analyse proviennent des différentes facultés et filières impliquées dans la formation IP prégraduée. Ces enseignant-es suivent les interviews réalisées par les étudiant-es, corrigent les travaux individuels et les travaux de groupe.

Pour permettre l’alignement entre objectifs d’apprentissage, modalités pédagogiques et évaluations, plusieurs formats d’évaluation sont utilisés :

  • Un compte-rendu écrit (individuel ou en binôme) d’un entretien semi-dirigé d’un-e professionnel-le de santé portant sur 2 situations de pratique interprofessionnelle
  • Une synthèse écrite (individuelle ou en binôme) de ces 2 situations, postée en ligne (Moodle) à l’équipe
  • Un travail écrit (en équipe) d’analyse des entretiens semi-dirigés
  • Un examen écrit (individuel) de type QCM portant sur les connaissances abordées depuis le début du module à réaliser sur Moodle

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Le projet étant de grande envergure, l’équipe enseignante a dû s’assurer au préalable du soutien institutionnel qui se devait d’être appuyé par une forte volonté politique de répondre à un enjeu de santé publique. Pour pérenniser un tel projet, il est également important d’assurer la mise à jour du contenu pour garantir la qualité de la formation et répondre aux recommandations nationales et internationales, de s’adapter aux nouvelles filières et intégrer l’évolution des référentiels de compétences. 

La réussite du congrès « Immersion en interprofessionnalité » tient aussi à la mise en place d’une équipe compétente pour l’organisation tant pédagogique que logistique d’un tel événement. A titre d’exemples, l’équipe a pour rôles et responsabilités la communication électronique avec des centaines d’étudiant-es et dizaines d’intervenant-es, la planification de dizaines de salles d’enseignement et liens de visioconférences, le processus qualité des évaluations des travaux collaboratifs et QCM individuels. Pour assurer un projet d’une telle envergure, l’équipe du CiS se devait d’être interprofessionnelle. Elle mobilise pour ce projet neuf membres (secrétaire, assistant-e, assistant techno-pédagogique, maître d’enseignement, professeure, représentant-es des institutions et responsables de programme), aux compétences complémentaires et ayant une compréhension en profondeur des contextes de soins et d’apprentissage des différentes filières de formation. 

Malgré les fortes contraintes logistiques pour intégrer une semaine commune dans les calendriers académiques respectifs de toutes les filières d’étude, le CiS a reçu plusieurs prix pour les divers modules interprofessionnels qu’il a mis en place.   


Avis des étudiant-es

« Cette semaine a abordé des sujets autres que ceux de nos formations dans chaque filière et le contact avec d'autres étudiants d'autres filières était intéressant. Il fallait également s'adapter à des personnes qu'on ne connaît pas et cela a créé un travail interprofessionnel entre nous en plus de ce que nous devions rédiger à propos de l'interpro.»

« Les ateliers sont variés et intéressants, les travaux de groupe interprofessionnels très enrichissants.»

« Malgré la crise sanitaire, cela fut intéressant de trouver une méthode afin de maintenir cette semaine d'interprofessionnalité. J'ai énormément appris et me réjouis de pouvoir expérimenter cela lors de mes futurs stages.»

« Ateliers et plénières intéressants et variés. + possibilité de participer pendant les ateliers - Très bonne organisation - le rallye était nécessaire pour une introduction de chaque métier” “Intéressant de travailler en collaboration.»

« C'est une semaine riche. Cela nous rappelle l'importance de la collaboration. C'est bien que ce ne soit pas juste un cours.»

« L'intervention de professionnel de différents métiers - Les cours en e-learning étaient vraiment super.»

« La possibilité de travailler déjà maintenant avec des étudiants des autres filières - Avoir des professionnels de la santé qui nous parlent de leur quotidien et des éléments auxquels nous devrons faire attention pour avoir un climat de travail agréable et offrir une prise en charge interdisciplinaire qualitative aux patients.»

“L'assignation à un groupe IP m'a grandement motivée à m'intéresser aux autres filières de formation dans la santé et m'a appris à organiser les idées de chacun dans le travail de groupe.»

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