Projets
Speed dating académique
Fiche de Projet
Réalisé par : Jean-Paul Payet
Contact : Jean-Paul.Payet@unige.ch Cours : Introduction à la sociologie de l’éducation Cursus : Bachelor Nombre d'étudiant-es : 100 - 300 | Innovations utilisées : Faire collaborer Problématique : Rendre actif Faculté : FPSE |
Description du Projet
Situation de départLe projet a été initié pour donner suite à un sentiment d’insatisfaction de l’équipe enseignante. Le cours était jusqu’alors dispensé sous forme de cours magistral et l’enseignant notait une passivité et un désengagement de la part des étudiant-es. L’évaluation finale du cours produisait des travaux peu réflexifs et de ce fait seule une partie des étudiant-es parvenaient à réaliser le transfert des compétences enseignées.
Mise en place et déroulement du projet
Le projet vise comme objectif principal le développement d’une attitude active chez les étudiant-es. L’enseignant a choisi de mettre en place une méthode innovante pour constituer des groupes d’étudiant-es : le « speed dating sociologique ». Cette activité consiste en l’organisation d’échanges courts entre étudiant-es dans un même lieu et pendant un temps limité. Les étudiant-es sont réparti-es dans différentes salles, correspondant chacune à une des thématiques à choix pour leur travail de fin d’études (3 thématiques ayant été préalablement établies).
Au sein de son groupe thématique, chaque étudiant-e est amené-e à interagir avec les autres étudiant-es présent-es dans la salle. Le principe du speed dating est appliqué : un signal sonore rythme le début et la fin de chaque rencontre. Concrètement, les étudiant-es changent de partenaire à la fin de chaque rencontre pour se diriger vers un-e nouveau/elle partenaire, et ainsi de suite.
Pendant chaque rencontre, les étudiant-es sont amené-es à endosser 2 rôles successivement : le constructeur et l’explorateur. Le constructeur expose en face à face le sujet de son dossier. L’explorateur a pour mission de réfléchir sur le sujet du constructeur en proposant des réflexions et des pistes mettant en œuvre la démarche sociologique requise pour l’élaboration du dossier. Au bout de 4 minutes, les rôles s’inversent. L’objectif final de ces speed datings tient dans le choix d’un-e partenaire pour mener à bien le projet commun de fin d’études.
La posture passive de l’étudiant-e prenant des notes dans un auditoire s’oppose ici à une posture active de l’étudiant-e interagissant avec un-e autre étudiant-e. L’apprentissage est favorisé par l’occasion de présenter son travail en cours, la nécessité de clarifier ses idées pour les communiquer à autrui, l’expérimentation d’une posture d’enseignant-e dans une relation entre pairs.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
Le rôle des membres de l’équipe pédagogique consiste à accueillir les étudiant-es dans les différentes salles, à rappeler les règles de fonctionnement du « speed dating sociologique », à signaler le début et la fin de chaque rencontre. Le clin d’œil transgressif et ludique ajoute à la motivation des étudiant-es à participer à l’activité pédagogique.
Sur un plan quantitatif, plus de trois quarts des étudiant-es ont participé à cette activité présentée comme non obligatoire et se déroulant pendant la semaine d’études libre. Sur un plan qualitatif, il a été noté un fort engouement des étudiant-es et une participation très active aux échanges.
Avis des étudiant-es
« Ça m’a permis de penser plus loin vers des choses auxquelles je n’avais pas encore pensé. »
« Il y avait une vraie interaction, un échange. Cela nous a permis de nous questionner, de remettre en cause nos idées grâce aux remarques des autres. »
« Le fait d’écouter les diverses propositions de mes camarades m’a fait m’exercer et mieux cibler ce qui était demandé [pour le dossier]. »
« Nos camarades écoutaient de manière juste, ils ont donné des remarques utiles qui ont permis d’affiner notre travail. »
« La réflexion est parfois peu utilisée dans certains cours où il s’agit essentiellement d’apprendre. Le speed dating fut valorisant (écoute et attention des autres) et donc motivant. »