Projets
Vote & discussions
Fiche de Projet
Réalisé par : Gérard Hopfgartner
Contact : Gerard.Hopfgartner@unige.ch Cours : Chimie analytique pharmaceutique, spectrométrie de masse Cursus : Bachelor Nombre d'étudiant-es : 100 - 300 | Innovations utilisées : Faire voter Problématique : Rendre actif Faculté : Sciences |
Description du Projet
Situation de départÀ chaque début de séance, l’enseignant perdait souvent du temps à revenir sur des notions vues la fois dernière sur lesquelles les étudiant-es demandaient de revenir. Comme c’est le cas pour des enseignements d’une discipline connexe, la partie sur la spectrométrie de masse introduit beaucoup de notions nouvelles pour les étudiant-es en pharmacie. La demande principale de l’enseignant portait sur les moyens de réduire le temps passé en classe à reprendre les notions vues lors du dernier cours.
Mise en place et déroulement du projet
Pour pallier cette difficulté, l’enseignant a mis en place en début de séance des sondages réguliers à partir de Votamatic, outil de vote en ligne développé par l’Université de Genève. Ce système permet aux étudiant-es de répondre à des questions à choix simples ou à choix multiples, à partir de leur smartphone ou de tout autre appareil électronique. Anonyme, le vote permet à l’étudiant-e de répondre sans craindre la « mauvaise réponse » devant le reste de ses camarades. Le système produit automatiquement le taux de réponse pour chacune des options proposées ce qui permet une visualisation immédiate des erreurs partagées dans le groupe ou au contraire les notions bien acquises par une majorité. Dans ce dernier cas, l’enseignant pouvait avancer laissant les étudiant-es qui n’avaient pas de réponse correcte le soin de se mettre à niveau. Lorsque des lacunes étaient identifiées dans le groupe (ex., une majorité de réponses incorrectes), l’enseignant donnait l’occasion aux étudiant-es d’échanger en petit groupe ou en duo pour discuter de la bonne réponse. Après ce moment d’échange entre pairs, il donnait la parole aux étudiant-es pour une discussion argumentée sur la réponse à donner.
Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet
L’enseignant a noté une nette amélioration des interactions entre les étudiant-es et lui lors des cours. Le problème initial qui le voyait souvent faire un retour long sous forme de monologue sur le cours précédent s’est transformé en un moment de débat et de discussion où les étudiant-es étaient amené-es à argumenter leur réponse. C’est cela en fin de compte que l’enseignant valorisait lors de l’examen. Le vote en classe s’est donc transformé en outil précieux de préparation à l’examen.
Pour réussir à faire interagir les étudiant-es entre eux, il faut soigner les questionnements et bien connaître les « faux amis », ces réponses leurres qui ressemblent à la réponse correcte et qui ouvrent à l’argumentation. Si l’on souhaite utiliser le vote pour favoriser l’apprentissage entre pairs, l’usage de ces leurres ou distracteurs est vivement recommandé lors des sondages ou des quiz effectués en classe grâce à Votamatic ou tout autre système de vote en ligne.