Projets

Faire réagir

Preparer_FaireReagir.jpg

Un travail à réaliser en classe inversée peut être l’occasion de faire réagir vos étudiant-es, vous pouvez par exemple leur demander de lancer/participer à des discussions plus ou moins spécifiques (p. ex., forum) ou de faire des retours à leurs camarades sur leurs productions (p. ex., feedback entre pairs). 

Le feedback soutient l’apprentissage par le biais de la construction de sens par celui ou celle qui reçoit la rétroaction, mais aussi par celui ou celle qui la transmet. Cette forme de pédagogie active peut être considérée comme une discussion donnant la possibilité à la personne qui reçoit le feedback de poser des questions, lui permettant de produire des connaissances par le biais de cet échange et d’améliorer son raisonnement.  

Afin d’encadrer et faciliter le feedback entre pairs, il est judicieux de préparer une grille de critères sur laquelle les étudiant-es s’appuient pour effectuer leur rétroaction (orale ou écrite). Cette grille de critères doit être simple à comprendre et la plus objective possible. Le feedback entre pairs peut donner lieu à une évaluation formative (et/ou sommative).

Projets