Projets
Innovations
Questionner
Poser des questions va vous permettre de vérifier que les étudiant-es ont préparé les séances de cours en prenant connaissance des ressources que vous avez mises à leur disposition.
Tester vos étudiant-es avec un questionnaire peut permettre trois types d’évaluation :
- Diagnostique : État des lieux des connaissances des étudiant-es, vous donnant ainsi la possibilité d’adapter votre cours
- Formative : Progression de l’étudiant-e pendant la formation (peut se faire sous la forme d’une auto-évaluation)
- Sommative : Somme des connaissances acquises, accompagnée généralement d’une note (examen)
La difficulté d’un quiz réside dans la formulation des questions et des réponses proposées. Une question doit être formulée de façon concise, claire et précise afin de faciliter la compréhension de celle-ci. Les formulations utilisant la négation devraient être évitées. De plus, il faut être attentif à ne pas formuler des indices indiquant la réponse. Concernant les solutions qui sont des leurres (distracteurs), elles doivent être indubitablement fausses, mais rester crédibles.