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Présente-moi un cas

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Annexes

Général
154
Présente-moi un cas
Present me a case
Clara Noble & Sébastien de Kostine
Claranoble29@gmail.com
Compétences cliniques
Catégorisation
Master
Doctorat
300 - 500
Préparer
Développer des compétences
Université de Genève
Médecine
2024
Oui
Description du projet
Afin de permettre une formation autonome des étudiant-es sur une compétence essentielle à leur formation peu abordée dans le programme officiel, deux étudiant-es ont mis au point un outil pédagogique en ligne.

La présentation orale de cas est une technique de communication essentielle en médecine. Elle est utilisée chaque jour, avec l’ensemble du personnel du milieu médical. Les soins prodigués aux patient-es dépendent en partie de la transmission efficace du cas entre les différents membres du personnel soignant. Cependant, cette compétence est peu théorisée et peu expliquée aux étudiant-es.

A leur arrivée en stage, les étudiant-es se sentent souvent démuni-es et peu équipé-es. Fort-es de ce constat et de leur expérience, deux étudiant-es de médecine ont créé un outil pédagogique d’e-learning qui accompagne les étudiant-es de façon autonome et évolutive.

La présentation orale de cas requiert non seulement une compétence en raisonnement clinique mais également une compétence intrinsèque de présentation de cas. Il est attendu des étudiant-es une pleine maitrise de cette compétence à leur entrée en clinique afin d’évaluer leur raisonnement clinique et leur prise en charge des patient-es. Il apparaît alors essentiel de pouvoir dissocier le biais que constitue un manque de compétence intrinsèque, des compétences cliniques que les enseignant-es doivent pouvoir évaluer. La solution réside dès lors en une offre de formation supplémentaire. Afin que cette offre soit disponible pour tous et toutes, en tout temps, deux étudiant-es ont conçu un espace e-learning en deux parties.

La première partie de l’e-learning est proposée en début de master avant l'entrée en clinique. Elle a pour objectif de transmettre aux étudiant-es le but, la structure et l’utilisation variable des présentations de cas dans le cadre clinique. Elle propose une partie théorique, des exemples et des exercices de mise en pratique. Une carte mémoire téléchargeable, de format adéquat, peut se glisser dans la poche des blouses blanches des étudiant-es pour les accompagner durant leurs stages.

Lorsque les étudiant-es commencent à avoir une expérience et un raisonnement clinique suffisants, ils/elles peuvent accéder à la deuxième partie de l’e-learning. Celle-ci propose la maîtrise de la présentation de cas comme outil de travail - devant s’adapter au contexte pour mieux servir leurs patient-es et collaborer avec leurs collègues. Les étudiant-es doivent intégrer des notions fondamentales : le rôle des interlocuteur/trices, le but de l’échange et le contexte dans lequel il a lieu. Cette partie propose également une partie théorique, des exercices de mise en application, ainsi qu’une carte aide-mémoire téléchargeable. Cette carte représente une aide lors d’une présentation de cas complète, structurée et pertinente, mais aussi un guide afin de s’adresser de manière adéquate aux différentes spécialités médicales en répertoriant les éléments essentiels à ajouter à la présentation de cas en fonction de la spécialité contactée.

L’élaboration de cet e-learning a été initié et conduit par deux étudiant-es. Son plus grand intérêt repose sur le fait qu’il se base sur un besoin qu’ils/elles avaient en tant qu’apprenant-es. Il a émergé de leur propre expérience sur l’apprentissage de cette compétence. Ils soulignent l’importance de savoir qu’un tel projet est possible, que les étudiant-es peuvent s’investir dans l’enseignement. Leur apport peut se révéler crucial dans l’identification qu’ils/elles font d’un manque et de la réponse qu’ils/elles peuvent y apporter. Ce processus “pour et par les pairs” leur a permis d’ajuster le cours aux exigences de niveau requises durant les différentes étapes d’apprentissage. Ils ont tiré de nombreux exemples et recommandations de leur expérience de stage, rendant le contenu aussi proche que possible de la réalité clinique à laquelle seront confronté-es les étudiant-es.

La conception de l’outil a été réalisée grâce aux accès à la plateforme payante rise.articulate qu’un enseignant leur a partagé. Cette plateforme très facile d’utilisation permet une auto-formation simple et rapide. Elle présente l’avantage essentiel de proposer un produit facilement modifiable et évolutif en fonction des retours des différent-es intervenant-es : une partie est facilement modifiable ou un chapitre ajoutable.

Le conseil principal des étudiant-es repose sur le fait de créer un plan très structuré de toutes les connaissances qui devront apparaitre dans les parties théoriques ou sur les cartes aide-mémoire avant même de penser à la forme finale de présentation. Il est essentiel de garder en tête les objectifs d’apprentissage et l’utilité de la formation proposée.

La théorie proposée dans le e-learning repose sur les références de base en médecine. Cependant la présentation de cas étant très peu investiguée, présente dans peu d’ouvrage, ce contenu repose essentiellement sur l’expérience. Ce point a été un défi particulier pour les concepteur/trices qui ne possédaient pas encore ce niveau de compétence lors de la création de l’outil. Ils recommandent chaudement de se tourner vers les bonnes personnes, d’oser contacter les collègues expérimenté-es, de ne pas craindre de créer un réseau. Ils ont par exemple contacté tous les services spécialisés enseignant en master afin de savoir ce qu’il leur manque dans les présentations de cas qui leur sont faites par des internes.

« E-learning très complet et compréhensible qui permet de bien comprendre de quoi il s'agit et de centraliser toutes les notions nécessaires à une bonne présentation de cas. »

« Le e-learning est top, très clair, joli, nous permet de nous mettre vraiment en situation, surtout avec les 3 échanges audio à la fin de la première partie. Ce que je trouve aussi vraiment bien sont les deux documents en format pdf, car c'est quelque chose qu'on peut enregistrer sans avoir à refaire tout le e-learning. Ils sont clairs, structurés et c'est vrai que nous avons eu seulement qu'une heure de cours sur la présentation de cas, alors que, comme vous l'expliquez, c'est vraiment utile. »

« Super super génial (je me réjouis d'avoir les aides-mémoire de poche), très utile d'avoir cet e-learning, j'ai le sentiment que c'est pas assez vu avant et pendant le début des stages alors que ces moments de présentation peuvent être terrifiants. »

Two students have developed an online teaching tool to enable students to learn an essential skill that is scarcely covered in the official curriculum.

Oral case presentation is an essential communication technique in medicine. It is used every day by all medical staff. Patient care depends in part on the effective transmission of the case between different members of the medical staff. However, this skill is little theorized, and little explained to students.

When they arrive at their internship, students often feel helpless and ill-equipped. Based on this observation and their own experience, two medical students have created an e-learning tool that provides students with autonomous and progressive support.

Oral case presentation requires not only clinical reasoning skills, but also intrinsic case presentation skills. Students are expected to fully master this skill when they enter the clinic, to assess their clinical reasoning and patient management. It therefore seems essential to be able to dissociate the bias represented by a lack of intrinsic competence from the clinical skills that teachers must be able to assess. The solution lies in providing additional training. Two students have designed a two-part e-learning space to make this available to everyone, at any time.

The first part of the e-learning program is offered at the start of the master’s program, before students enter the clinic. Its aim is to teach students the purpose, structure and variable use of case presentations in the clinical setting. It includes theory, examples and practical exercises. A downloadable memory card, in the appropriate format, can be slipped into the pocket of students' white coats to accompany them during their internships.

Once students have acquired sufficient experience and clinical reasoning, they can access the second part of the e-learning program. This involves mastering the case presentation as a working tool - adapting it to the context to better serve their patients and collaborate with colleagues. Students must integrate fundamental notions: the role of interlocutors, the purpose of the exchange and the context in which it takes place. This section also includes theory, practical exercises and a downloadable memory card. This card is an aid to a complete, structured and relevant case presentation, but also a guide to addressing different medical specialties appropriately, by listing the essential elements to be added to the case presentation according to the specialty contacted.

The development of this e-learning was initiated and led by two students. Its greatest interest lies in the fact that it is based on a need they had as learners. It emerged from their own experience of learning this skill. They emphasize the importance of knowing that such a project is possible, that students can get involved in teaching. Their input can be crucial in identifying a gap and responding to it. This "for and by peers" process enabled them to adjust the course to the level requirements needed during the different learning stages. They drew many examples and recommendations from their internship experience, making the content as close as possible to the clinical reality students will face.

The design of the tool was made possible thanks to access to the fee-based rise.articulate platform that a teacher shared with them. This easy-to-use platform makes self-training quick and easy. It has the essential advantage of offering a product that can be easily modified and upgraded according to the feedback received from the various contributors: a section can be easily modified, or a chapter added.

The students' main advice is to create a highly structured outline of all the knowledge that will appear in the theoretical sections or on the flashcards, before even thinking about the final form of presentation. It is essential to keep in mind the learning objectives and the usefulness of the proposed training.

The theory proposed in e-learning is based on basic medical references. However, as case presentation has been little investigated, and is present in very few books, this content is essentially based on experience. This was a particular challenge for the designers, who did not yet possess this level of expertise when they created the tool. They warmly recommend turning to the right people, daring to contact experienced colleagues, and not being afraid to network. They have, for example, contacted all the specialist departments teaching at master’s level to find out what they are missing in the case presentations made to them by interns.

"Very complete and comprehensible e-learning that allows you to understand what it's all about and to centralize all the notions necessary for a good case presentation."

"The e-learning is top-notch, very clear, pretty, allows us to really put ourselves in a situation, especially with the 3 audio exchanges at the end of the first part. What I also find really good are the two documents in pdf format, because it's something you can save without having to redo the whole e-learning. They're clear, structured and it's true that we've only had an hour's lesson on case presentation, whereas, as you explain, it's really useful."

"Super super great (I'm looking forward to having the pocket memory aids), very useful to have this e-learning, I feel it's not seen enough before and during the start of the internships when these presentation moments can be terrifying."

Illustrations/annexes
https://mediaserver.unige.ch/proxy/223959/VN5-5255-07-04.mp4
Nouvelles fonctionnalitées
11/07/2024
11/07/2024
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève