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Ateliers participatifs

Projet

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Annexes

Général
72
Ateliers participatifs
Participative workshops
Marlyne Sahakian
Marlyne.Sahakian@unige.ch
Sustainable consumption and social change
Catégorisation
Master
50 - 100
Rendre actifs
Faire collaborer
Université de Genève
SDS
2017
Oui
Description du projet
Les ateliers participatifs encouragent les étudiant-es à réfléchir à leurs pratiques de consommation et de mobilité, à partager leurs expériences en groupe et à envisager des changements durables. Ils/elles rédigent ensuite des synthèses sur le soutien aux initiatives de consommation durable en se basant sur des études de cas et des discussions collectives.

Ce cours est dispensé à 6 programmes de Master de la faculté des sciences, l’objectif est de sensibiliser les étudiant-es aux enjeux de la durabilité en abordant notamment les concepts de consommation et de changement social.

L’intention de l’enseignante était de pouvoir proposer à ses étudiant-es une partie théorique pour bien comprendre les concepts disciplinaires, mais également une partie plus pratique, malgré l’effectif élevé d’étudiant-es, pour illustrer l’application concrète des théories abordées.

Après une première partie de cours théorique, l’enseignante a mis en place 2 ateliers participatifs, l’un sur la consommation de nourriture et l’autre sur la mobilité ainsi qu’un travail de groupe sur une initiative de développement durable.

Lors des ateliers, les étudiant-es commencent par réaliser un exercice réflexif individuel au cours duquel ils/elles vont devoir rédiger un rapport de 2 pages sur leurs propres comportements et pratiques de consommation alimentaire/de mobilité sur une durée d’une semaine. Dans une seconde partie, les étudiant-es vont, en groupe, pouvoir mettre en commun et comparer leur façon de s’approvisionner en aliments ou de se déplacer pour voir comment s’inscrit leur pratique individuelle au vu du collectif. Ce questionnement individuel et ces réflexions communes les impliquent davantage et leur permettent de remettre en question leurs pratiques en envisageant des changements vers un mode plus durable. Pour nourrir les réflexions entre les étudiant-es, des études de cas sont proposées en classe inversée par l’enseignante. Sur la base des études de cas et de leurs réflexions communes, les étudiant-es sont amené-es en groupe à rédiger des synthèses sur comment certaines initiatives vers la « consommation durable » peuvent être soutenues en prenant en compte des contraintes matérielles et sociales identifiées.

Pour le travail de groupe, les étudiant-es sont invité-es à appliquer un cadre conceptuel de changement social vu en cours pour analyser et soutenir une initiative existante (zéro déchet à Carouge, jardin communautaire, etc.). Le livrable prend la forme d’un rapport écrit, en plus d’une revue de littérature. Les étudiant-es sont invité-es à être force de proposition et à explorer des pistes de développement possibles basées sur la politique d’urbanisme.

L’évaluation des étudiant-es en contrôle continu est basée sur les ateliers participatifs (40 %), le travail de groupe (50 %) et la participation au cours/conférences, dont 2 invité-es externes par semestre (10 %).

Pour que ce format fonctionne bien, il est important que les étudiant-es soient au clair avec la théorie avant de passer à la partie pratique. Ils/elles doivent travailler régulièrement et effectuer les lectures demandées pour faire les travaux de groupes. Pour responsabiliser les étudiant-es dans leur apprentissage, une partie de l’évaluation porte sur les travaux individuels préalables et la participation au cours.

Pour que le cours soit d’actualité, les thématiques des ateliers et les ressources mises à disposition sont régulièrement mises à jour.

La formation des groupes d’étudiant-es est toujours délicate, en particulier quand ils/elles ne se connaissent pas. Les étudiant-es qui souhaitent travailler ensemble en ont la possibilité, pour les autres, les groupes sont générés automatiquement. Au vu du large effectif, le 1er atelier est divisé en 2 sessions — avec 2 modérateurs/trices.

« Le cours permet une vue d’ensemble des approches théoriques sur les questions de changement durable et de changement social, tout en impliquant les étudiant-e-s via une participation aux discussions et à des workshops qui lient théorie et pratiques. »

« Les cours sont bien structurés, instructifs et communiquent clairement les informations. Les diapositives contiennent des références à des documents ou à des sources permettant d'approfondir l'apprentissage. Au début de chaque cours, nous sommes informés des concepts spécifiques que nous allons couvrir pendant ce cours et de la manière dont nous allons aborder ces sujets. Les lectures assignées soutiennent directement l'apprentissage des cours magistraux. De nombreux exemples sont fournis pendant les cours pour illustrer les concepts et théories clés. J'apprécie également que le deuxième devoir soit un devoir individuel, car ce semestre, dans tous les cours, nous avons été submergés de projets et de devoirs de groupe. »

Participatory workshops encourage students to reflect on their consumption and mobility practices, share their experiences in groups and consider sustainable changes. They then write syntheses on supporting sustainable consumption initiatives based on case studies and collective discussions.

This course is given to six Master's programs in the Faculty of Science. The objective is to raise students' awareness of sustainability issues by addressing the concepts of consumption and social change.

The teacher's intention was to be able to offer her students a theoretical part in order to fully understand the disciplinary concepts, but also a more practical part, despite the high number of students, to illustrate the concrete application of the theories discussed.

After a first part of theoretical course, the teacher set up 2 participative workshops, one on food consumption and the other on mobility as well as a group work on a sustainable development initiative.

During the workshops, students begin by completing an individual reflective exercise in which they will write a 2-page report on their own food consumption/mobility behaviors and practices over the course of a week. In the second part, the students will, in groups, be able to pool and compare the way they buy food or travel to see how their individual practice fits in with the collective. This individual questioning and these common reflections involve them more and allow them to question their practices by considering changes towards a more sustainable mode. In order to feed the reflections between the students, case studies are proposed in the flipped classroom by the teacher. On the basis of the case studies and their joint reflections, the students are led in groups to write summaries on how certain initiatives towards "sustainable consumption" can be supported by taking into account the material and social constraints identified.

For the group work, students are invited to apply a conceptual framework of social change learned in class to analyze and support an existing initiative (zero waste in Carouge, community garden, etc.). The deliverable is a written report, in addition to a literature review. Students are invited to be a force of proposal and to explore possible development paths based on urban planning policy.

The evaluation of students in continuous assessment is based on participatory workshops (40%), group work (50%) and course/lecture participation, including 2 external guests per semester (10%).

For this format to work well, it is important that students are clear on the theory before moving on to the practical part. They must work regularly and complete the required readings for the group assignments. In order to make students accountable for their learning, part of the evaluation is based on individual pre-course work and participation in the course.

To keep the course current, the workshop topics and resources are updated regularly.

Forming groups of students is always tricky, especially when they don't know each other. Students who wish to work together have the possibility to do so, for the others, the groups are generated automatically. Due to the large number of students, the 1er workshop is divided into 2 sessions - with 2 moderators.

"The course provides an overview of theoretical approaches to issues of sustainable change and social change, while involving students via participation in discussions and workshops that link theory and practice."

"The lectures are well-structured, informative, and clearly communicate information. Slides include references to papers or sources for further learning. At the beginning of each class we are made aware of the specific concepts that we'll be covering during that class and how we will tackle exploring these subjects. The assigned readings directly support learning from the lectures. Lots of examples are provided during the lecture to illustrate key concepts and theories. I also appreciate that the second homework assignment is an individual assignment, as this semester in all courses we have been overwhelmed with group projects and assignments."

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/3417/1569/5251/Marlyne_Sahakian_Master_Exemple_de_situation_de_travail_1.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/2717/1569/5250/Marlyne_Sahakian_Master_Exemple_de_situation_de_travail_2.jpg $$ Exemple de situation de travail

Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2020
01/06/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Droit #F42941
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève Transversal #CF0063
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Faire voter Faire voter To Vote
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Questionner Questionner Ask questions
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Démontrer Démontrer Demonstrate
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
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UNIGE Université de Genève
UNINE Université de Neuchâtel