Project list

Beekee Live

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
23
Beekee Live
Beekee Live
Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer
vincent.widmer@unige.ch
Design Centré Utilisateur et Ergonomie
75307
Catégorisation
Master
25 - 50
Rendre actifs
Faire collaborer
Université de Genève
FPSE
2017
Oui
Description du projet
Les enseignant-es utilisent Beekee Live, un outil en ligne qui permet aux étudiant-es de partager et discuter de leurs productions sans avoir à créer de compte ou à installer une application. Cela facilite la collaboration et l'évaluation des étudiant-es.

Dans le cadre du cours « Design centré utilisateur et ergonomie », l’accent est mis sur la mise en activité des étudiant-es au travers d’exercices pratiques et de jeux de rôles. Les étudiant-es sont amené-es à rédiger de courts rapports et à produire des cartes conceptuelles et des posters, à la fois sur ordinateur et sur papier. À la fin de chaque activité, un retour est effectué oralement par l’enseignant-e en classe entière. Jusqu’à présent, les productions étudiantes lors de ces exercices n’étaient pas exploitées dans leur intégralité, le temps à disposition permettant seulement à un ou deux groupes de présenter leur travail.

La volonté des enseignant-es est de valoriser la production des étudiant-es en leur permettant de les mettre en commun et de s’en servir comme support de discussions. Pour cela, un outil simple d’utilisation, qui puisse être utilisé par tous les étudiant-es sans perte de temps, était nécessaire. Les enseignant-es ont décidé d’utiliser Beekee Live, une sorte de mini réseau social contrôlé par l’enseignant-e, qui permet de créer un espace collaboratif en ligne, pour partager des photos, des fichiers ou du texte avec un smartphone ou un ordinateur. En transmettant le code d’accès de l’espace, chaque étudiant-e peut s’y connecter sans avoir à créer de compte ou à installer une application. 

Cet outil est utilisé à la fin de chaque activité pour mutualiser les productions des étudiant-es, tout au long de l’année. Les étudiant-es sont amené-es à partager leurs productions et à consulter celles de leurs collègues, en ajoutant des commentaires s’ils/elles le souhaitent. L’enseignant-e parcourt également les productions pour évaluer la compréhension des étudiant-es et revenir sur les éléments intéressants ou mal compris.

Le fait de rendre visibles les productions de chaque étudiant-e favorise leur engagement et les motive à participer. Les étudiant-es sont volontaires et s’intéressent aux travaux de leurs collègues. La facilité d’utilisation de la plateforme pour l’enseignant-e et les étudiant-es permet de se focaliser sur le contenu plutôt que sur l’aspect technique. 

Il est nécessaire de prévoir de créer à l’avance des catégories pour classer les publications des étudiant-es (ex., « Exercice 1 »). Il ne faut pas hésiter pas à demander aux étudiant-es d’utiliser leur smartphone pour photographier et partager les exercices papier-crayon. Lorsqu’ils/elles travaillent sur ordinateur, il est possible de leur demander de partager une capture d’écran de leur travail.

« Au cours de l’un des exercices, nous avons été amenés à partager sur Beekee Live, des images représentant deux versions de prototypes d’un site que l’on était en train de créer. Le côté pratique de Beekee Live est que l’accès est très rapide. Il suffit d’avoir le lien et d’y accéder. Aucune inscription n’est requise ce qui représente un vrai gain de temps. Par ailleurs, avoir la possibilité de publier et insérer dans nos publications différents types de fichiers, tels que les images, les PDF ou les fichiers Word est aussi un atout. Ensuite, le fait de devoir partager en public notre travail, au vu de tous les élèves et enseignants, nous engage davantage et nous force à fournir un travail de qualité. Sans oublier que toutes les personnes ayant accès à cette plateforme peuvent commenter les publications et fournir un feedback immédiat. Cela donne un côté plus interactif au cours et permet d’avoir des traces sur ces retours, qui peuvent être utiles pour les enseignants et les élèves. » 

Teachers use Beekee Live, an online tool that allows students to share and discuss their productions without having to create an account or install an app. This facilitates student collaboration and evaluation.

In the user-centered design and usability course, the emphasis is on putting students to work through practical exercises and role-playing. Students are asked to write short reports and produce concept maps and posters, both on computer and on paper. At the end of each activity, feedback is given verbally by the teacher to the whole class. Until now, the students' productions during these exercises were not used fully, as the time available only allowed one or two groups to present their work. 

The teachers' wish is to value the students' production by allowing them to share their work and to use it as a support for discussions. For this, a simple tool was needed that could be used by all students without wasting time. The teachers decided to use Beekee Live, a kind of mini social network controlled by the teacher, which allows to create an online collaborative space, to share photos, files or text with a smartphone or a computer. By transmitting the access code of the space, each student can connect to it without having to create an account or install an application.  

This tool is used at the end of each activity to share the students' productions throughout the year. Students are encouraged to share their productions and to consult those of their colleagues, adding comments if they wish. The teacher also goes through the productions to evaluate the students' understanding and to come back to the interesting or misunderstood elements.

Making each student's work visible encourages their involvement and motivates them to participate. Students are willing and interested in the work of their colleagues. The ease of use of the platform for the teacher and students allows them to focus on the content rather than the technical aspect.  

It is necessary to plan to create categories in advance to classify students' publications (e.g., "Exercise 1"). Do not hesitate to ask students to use their smartphones to photograph and share paper-and-pencil exercises. When working on a computer, students can be asked to share a screenshot of their work.

"During one of the exercises, we had to share on Beekee Live, images representing two versions of prototypes of a site we were creating. The practical side of Beekee Live is that access is very fast. You just need to have the link and access it. No registration is required which is a real time saver. In addition, having the ability to publish and insert in our publications different types of files, such as images, PDF or Word files is also an asset. Secondly, the fact that we have to share our work in public, in full view of all the students and teachers, makes us more committed and forces us to provide quality work. Not to mention that everyone who has access to this platform can comment on the publications and provide immediate feedback. This gives a more interactive feel to the course and allows us to have a record of this feedback, which can be useful for teachers and students." 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/jS6GCEjdnik
Nouvelles fonctionnalitées
01/12/2019
04/12/2019
Non
TECFA
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève