Project list

Cours en ligne & interactivité

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
99
Cours en ligne & interactivité
Online courses & interactivity
Bettina Palazzo
bettina.palazzo@unige.ch
Business & Society
S230008
Catégorisation
Bachelor
300 - 500
Rendre actifs
Faire voter
Université de Genève
GSEM
2020
Oui
Description du projet
L'enseignante a remodelé son cours en ligne en adoptant une approche de classe inversée, réduisant le temps de cours en ligne à 1h30 et consacrant le reste du temps à la préparation autonome des étudiant-es via du matériel fourni sur Moodle. 

Le cours « Business & Society » s’inscrit dans le programme de Bachelor d’économie et management. Il a pour objectifs principaux d’examiner les relations entre l’éthique et le business ; d’identifier, analyser et résoudre des dilemmes éthiques en business ; d’investiguer les principes éthiques de leadership et d’avoir une vue d’ensemble sur les problématiques concernant la responsabilité sociale des entreprises. Un autre objectif clé du cours est d’encourager les étudiant-es à garder un esprit critique et indépendant. Il s’agit de leur donner les outils pour les aider, dans leur futur professionnel, à promouvoir une manière plus responsable de faire du business et les préparer aux défis de la vie réelle professionnelle telles que les discriminations ou la peur de parler dans des situations éthiquement sensibles.

Avec la crise sanitaire de 2020 et le passage du cours en ligne, l’enseignante a observé la difficulté des étudiant-es à suivre le cours dans le format usuel de 3h de cours ex-cathedra. Elle a souhaité donner une dimension dynamique et interactive au cours et trouver des solutions pour encourager les étudiant-es à développer leur sens critique. L’enseignante souhaitait trouver des solutions pour engager un maximum la participation des étudiant-es compte tenu de la mise à distance et trouver des activités pour briser la glace durant les sessions de cours en ligne.  Le défi était important en raison de la taille du groupe. 

L’enseignante a repensé entièrement son cours en ligne et réfléchi à de nouvelles modalités d’enseignement. Afin de réduire les 3h de cours à un temps raisonnable pour le suivi en ligne, l’enseignante a scindé le cours en 2 parties et mis en place un format de cours en classe inversée. Le cours en ligne a été réduit à 1h30. Le reste du temps est dédié à la préparation autonome des étudiant-es : le matériel de cours (vidéo explicative, présentation PowerPoint du cours, Ted talk, lectures, etc.) est mis à disposition sur l’espace Moodle du cours et les étudiant-es doivent parcourir le contenu chaque semaine de cours. Ainsi, le cours en ligne est dédié à des moments d’échanges interactifs.

La vidéo (environ 10min) que l’enseignante propose avant le cours explique quels seront les points abordés durant la semaine, tant dans le contenu à disposition sur Moodle que dans le cours en ligne. Cette vidéo inclut également des messages d’encouragement pour les étudiant-es afin de les motiver. Durant le cours, l’enseignante utilise des quiz Mentimeter, à la fois pour interroger les connaissances acquises via le matériel délivré au préalable, mais aussi pour interagir avec les étudiant-es en créant une activité de type brise-glace. Elle présente ensuite un résumé des points importants à retenir du matériel mis à disposition. Une séance d’exercices en direct est également prévue ainsi que des activités de débat autour de notions clés ou de cas pratiques présentés sous forme de bande dessinée. L’enseignante veille à alterner les activités et les modalités d’enseignement environ toutes les 20 minutes.

Afin que les étudiant-es puissent poser leurs questions en tout temps, l’enseignante a également mis en place un forum sur Moodle et encourage les autres étudiant-es à répondre à leurs pairs.
Afin de dynamiser certains cours, l’enseignante invite parfois des intervenant-es externes qui délivrent une partie du cours. Ces interventions permettent d’ancrer les concepts dans la réalité. Cette année, l’enseignante a pu faire intervenir un déontologue du HCR et son équipe, un responsable d’entreprise sociale chez Cartier, un activiste anti-tabac et un expert en égalité des genres.

Il était important pour l’enseignante de créer un climat de confiance avec les étudiant-es et de briser la glace dès le début du cours surtout pour une modalité de cours entièrement à distance et ce, pour des étudiant-es de Bachelor. Elle souhaitait témoigner son empathie pour les étudiant-es face à la situation difficile durant l’année 2020. Elle n’a pas hésité elle-même à partager sa propre émotion face à la situation et à régulièrement prendre des nouvelles de leur état.

Elle a pu observer que le format en ligne avait l’avantage de libérer la parole et aidait les étudiant-es les plus timides à participer plus facilement. Cependant, la mobilisation des étudiant-es dans les break out cours sur Zoom n’était pas toujours possible en raison des conditions matérielles de travail de certain-es étudiant-es (vivre en colocation, études à la bibliothèque, etc.).

L’enseignante recommande de ne pas sous-estimer le temps de mise en place que nécessite un tel dispositif. Les prises vidéos et leur montage prennent beaucoup de temps. Plusieurs essais sont souvent nécessaires. Il faut également préparer les questions qui ponctuent le cours à l’avance et les tester avec les assistant-es du cours. Il faut ensuite penser à la planification du cours et à la cohérence pédagogique. Proposer aux étudiant-es autant d’alternatives d’activités pour animer le cours nécessite beaucoup d’engagement de la part de l’équipe enseignante, tant pour la préparation que pour le suivi des activités.

« Je suis les enregistrements pour suivre à mon rythme/quand je le souhaite. »

« Un cours très interactif. Slides agréables à lire, aérée, des images représentatives du cours, des concepts bien expliqués. Faire le cours sur zoom ma paru plus interactif. Je n’aurai jamais participé en présentiel. »

« Les points forts du cours? L'humour et l'énergie de la professeure; La réflexion stimulée par les questions; Belles discussions pendant les cours; Expose très bien l'utilité de ce cours pour notre vie professionnelle future; Les self-study. »

« Ce n'est pas simplement de la théorie pure et dure comme dans beaucoup d'autres cours. Dans ce cours, nous réfléchissons activement et pouvons débattre sur nos avis. Cela nous permet de nous créer des idées par nous-mêmes et pas simplement recracher ce que nous avons appris lors du cours. Je pense que cela nous sera bien utile lors de l'examen de ce cours. »

« Les mentimeter aide à tester nos connaissances, le système de self-prep study est très bien et les sujets sont toujours très intéressants et actuels. »

« Les points à améliorer? Avoir plus d'exercices afin de voir ce qui est attendue à l'examen plus précisément. »

« L'autoformation permet aux étudiants d'être parfaitement préparés pour les 2 heures de cours zoom. Les documents fournis par l’enseignante sont très intéressants et pertinents pour le cours. Cela signifie que les étudiants qui ont fait le travail préliminaire peuvent assister au cours sans être trop inquiets de devoir prendre des notes et suivre tout ce que le professeur dit, car ils ont déjà effectué la plupart du travail. L'auto-apprentissage permet que les étudiants puissent assister au cours et participer activement, avoir des conversations intéressantes avec le professeur et les autres étudiants. Les séances de zoom de deux heures sont très amusantes si vous vous êtes préparé car vous êtes déjà un peu plus au courant du sujet abordé. »

« Vu que tous les étudiants ne sont pas prêts à participer pendant les cours, nous diviser en petits groupes pour les études de cas ou les discussions n'est pas toujours aussi efficace que cela devrait l'être car parfois les étudiants motivés se retrouvent dans un groupe avec des étudiants qui ne souhaitent pas allumer leur caméra/micro. »

« C'est vraiment rafraîchissant d'avoir un professeur qui sourit et qui essaie de considérer tout le monde et de vous faire participer au cours »

The teacher redesigned her online course by adopting a flipped classroom approach, reducing online class time to 1h30 and devoting the rest of the time to the autonomous preparation of students via material provided on Moodle.

The Business & Society course is part of the Bachelor of Economics and Management program. Its main objectives are to examine the relationship between ethics and business; to identify, analyze and resolve ethical dilemmas in business; to investigate ethical principles of leadership; and to gain an overview of the issues surrounding corporate social responsibility. Another key objective of the course is to encourage students to be critical and independent thinkers. It is about giving them the tools to help them in their future professional lives to promote a more responsible way of doing business and to prepare them for the challenges of real-life work such as discrimination or the fear of speaking out in ethically sensitive situations.

With the health crisis of 2020 and the move of the course online, the teacher observed the difficulty of students to follow the course in the usual format of 3 hours ex-cathedra. She wanted to give a dynamic and interactive dimension to the course and find solutions to encourage students to develop their critical thinking skills. The teacher wanted to find ways to engage students as much as possible given the distance learning and to find ice-breaking activities during the online sessions.  The challenge was significant because of the size of the group. 

The teacher redesigned her entire online course and thought about new teaching methods. To reduce the 3 hours course to a reasonable amount of time for online follow-up, the teacher split the course into 2 parts and set up a flipped classroom format. The online course was reduced to 1.5 hours. The rest of the time is dedicated to the students' autonomous preparation: the course material (explanatory video, PowerPoint presentation of the course, Ted talk, readings, etc.) is made available on the Moodle space of the course and the students must go through the content each week of the course. Thus, the online course is dedicated to interactive moments of exchange.

The video (about 10 minutes) that the teacher offers before the course explains what will be covered during the week, both in the content available on Moodle and in the online course. This video also includes motivational messages for the students. During the course, the teacher uses Mentimeter quizzes, both to interrogate the knowledge gained from the pre-delivered material, but also to interact with the students by creating an ice-breaker activity. She then presents a summary of the key learning points from the material provided. A live exercise session is also provided as well as debate activities around key concepts or practical cases presented in comic book form. The teacher ensures that activities and teaching methods are alternated approximately every 20 minutes.

For students to be able to ask questions at any time, the teacher has also set up a forum on Moodle and encourages other students to respond to their peers.

To make certain courses more dynamic, the teacher sometimes invites external speakers to deliver part of the course. These interventions help to anchor the concepts. This year, the teacher was able to bring in a deontologist from the UNHCR and his team, a social enterprise manager from Cartier, an anti-smoking activist and an expert in gender equality.

It was important for the teacher to create a climate of trust with the students and to break the ice at the beginning of the course, especially for a fully distance learning course and for Bachelor students. She wanted to show her empathy for the students facing the difficult situation of studying during the year 2020. She herself did not hesitate to share her own feelings about the situation and to regularly check on their condition.

She observed that the online format had the advantage of sometimes freeing up speech and helped the shyest students to participate more easily. However, the mobilization of students in the breakout rooms on Zoom was not always possible because of the material conditions of work for some students (living in a shared apartment, studying in the library, etc.).

The teacher recommends not to undervalue the time that such a program requires to set up. It takes a lot of time to shoot video and edit it. It often takes several trials. It is also necessary to prepare the questions that are part of the course in advance and test them with the course assistants. Then you have to think about the planning of the course and the pedagogical coherence. Offering students so many alternative activities to animate the course and deliver the course content requires a great deal of commitment from the teaching team, both for the preparation and for the follow-up of activities and support throughout the year.

“It’s really an engaging course. I really like the format 2h self-study and then 2h course because since it’s on Zoom, a 4-hour course would be really to long. I also like the study preparation material you give us because it’s really interesting to read/watch. Also, Mentimeter is a great way to have an active course, especially due to the situation.”

“Making Mentimeter session at the beginning of the class is very helpful to understand the notions seen last weeks. By giving us some work to do before the session is also great because it allows us to have a better understanding of what we are going to talk then and gives us some examples referring to the what we see during the class session.”

“I think, making groups of works is not helpful because some people don’t want to talk, are to shy to see that this type of person might be the leaders of tomorrow... But that’s even better to have a class like this to maybe put some more perspective for them and impact them differently and help them be better.”

“I love that the professor always has a bright personality and isn’t afraid to share her point of view on matters. It's really important for me, as a student in this course, to know the professor’s stance on what she teaches us.”

"I follow the recordings to follow at my own pace/when I want to."

"A very interactive course. Slides nice to read, airy, pictures representative of the course, concepts well explained. Doing the course on zoom seemed more interactive. I would never have participated in a face-to-face course.

"The strengths of the course? The humour and energy of the teacher; The reflection stimulated by the questions; Great discussions during the course; Explains very well the usefulness of this course for our future professional life; The self-study."

"It is not just pure theory like in many other courses. In this course we actively think and can debate our opinions. This allows us to create ideas for ourselves and not just spit out what we have learned in the course. I think this will be very useful when we take the exam for this course.

"The mentimeter helps to test our knowledge, the self-prep study system is very good and the topics are always very interesting and current."

Illustrations/annexes
https://mediaserver.unige.ch/proxy/135934/VN3-24c8-2020-2021-M-10-21.mp4

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/3117/1690/6765/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_01.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/3817/1690/6765/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_02.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/3417/1690/6766/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_03.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/2017/1690/6767/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_04.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/9517/1690/6767/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_05.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/1017/1690/6752/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_06.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/4817/1690/6752/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_07.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/9517/1690/6753/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_08.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/4017/1690/6754/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_09.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/1417/1690/6754/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_10.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/9517/1690/6755/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_11.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/8117/1690/6756/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_12.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/2517/1690/6758/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_13.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/3217/1690/6759/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_14.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/8717/1690/6761/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_15.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/4817/1690/6763/Bettina_Palazzo_2020_Mentimeter_Page_16.jpg

Nouvelles fonctionnalitées
02/09/2021
02/09/2021
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève