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Ecole préparatoire en ligne

Projet

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Annexes

Général
138
Ecole préparatoire en ligne
E-School training
Oumaima Ajmi
Octavian Petru Strimbu, Flavio Battaglini, Charlie Ormond, Daryna Bilodid
oumaima.ajmi@unige.ch
Ecole Préparatoire de Mathématiques
Catégorisation
Bachelor
300 - 500
Préparer
Questionner
Université de Genève
GSEM
2022
Oui
Description du projet
L'École Préparatoire de Mathématiques propose aux nouvelles volées estudiantines de mettre à niveau leurs connaissances en mathématiques. Principalement en ligne, elle permet aux étudiant-es de progresser à leur propre rythme, avec des tests de positionnement, des modules personnalisés, une boîte de dialogue pour les questions et des sessions en personne.

L’école préparatoire de mathématiques (ci-après EMP) est un projet en place depuis 2014. Il propose aux nouvelles volées estudiantines de mettre à niveau leurs connaissances en mathématiques pour pouvoir suivre avec plus d’aisance le cours Mathématiques I du Bachelor à la GSEM (Geneva School of Economics and Management) qui est obligatoire et exigeant.

Entre 2014 et 2021, l’EMP avait lieu en présentiel sur 3 jours un peu avant la rentrée académique. Les étudiant-es nouvellement arrivé-es venaient alors massivement le premier jour et bon nombre d’entre eux ne venaient plus ensuite car les contenus abordés lors de la première journée leur paraissaient trop simples.

En 2022, la responsable du projet a fait évoluer le format de l’EMP en basculant la plus large partie de son contenu en ligne. Le nouveau dispositif permet à l’étudiant-e nouvellement inscrit-e de connaître ses lacunes et de travailler spécifiquement sur ses points faibles pour se mettre à niveau pour la rentrée académique. Ce nouveau format permet également de connaitre le niveau en mathématiques des toutes les étudiant-es à leur arrivée.

En début d’été, l’équipe de projet contacte les étudiant-es inscrit-es en bachelor à la faculté. La liste est fournie et mise à jour par le service des immatriculations. Les personnes créent ensuite un compte et se connectent sur la plateforme InnProgress adaptée aux besoins de l’EMP. L’accès à la plateforme, via inscription, est libre en tout temps. Pour guider les étudiant-es sur l’accès et les aspects administratifs, l’équipe a créé une vidéo d’introduction dans laquelle s’exprime la conseillère académique.

Une fois connecté-e, l’étudiant-e commence par réaliser un test d’auto-positionnement qui se présente sous la forme d’un QCM. L’objectif de ce test est de permettre à l’étudiant-e et l’équipe enseignant de connaitre le niveau initial de la personne dans le domaine des mathématiques. Chaque question est associée à une thématique spécifique de contenu. Il y a 3 questions associées à chaque thématique. Si la personne réussie ces 3 questions, le système lui indique qu’elle maitrise le module concerné. Il y a 7 modules en tout.

Le test terminé, l’étudiant-e s’engage alors dans le parcours d’auto-formation en ligne personnalisé en fonction du positionnement sur l’autotest de départ. Les modules maitrisés s’affichent en vert, les autres en rouge.

Le contenu des modules a été créé par les enseignant-es. Chaque module constitue une unité de formation contenant une vidéo explicative du contenu, la matière du cours sous forme de slides et un nouveau quiz en fin de parcours permettant de s’auto-évaluer spécifiquement sur le module.

En plus des modules de formation, une boîte de dialogue est disponible en tout temps pour les éventuelles questions. Ce sont les assistant-es du cours de Mathématiques I qui répondent aux questions. L’ensemble des questions et réponses est visible pour toute personne connectée.

Enfin, l’EMP propose des sessions en présentielles où les étudiant-es peuvent poser leurs questions. Ces sessions ont lieu une semaine avant la rentrée académique.

Par rapport au dispositif initial, cette innovation permet aux étudiant-es de connaitre leur propre niveau sur la matière et de progresser spécifiquement sur leurs lacunes. Elle leur permet également d’être autonome, de choisir la période et la durée de travail, et de respecter leur propre rythme d’apprentissage.

Pour le passage en ligne du contenu, il y a eu un travail important sur les vidéos réalisées. Le travail de conception pédagogique s’est fait en collaboration avec l’équipe du Pôle SEA. Le travail de montage des vidéos a été proposée sous forme de projet institutionnel en collaboration avec les étudiant-es. Il était important d’impliquer au maximum l’équipe enseignante pour donner une dimension humaine aux modules de formation en ligne.

L’équipe en charge du projet engage la collaboration des équipes enseignantes pour la création et la mise à disposition du contenu, les conseillers/ères académiques pour la coordination des inscriptions et le suivi des étudiant-es, un développeur pour la maintenance de la plateforme et la coordinatrice du projet pour la gestion de l’ensemble. La charge et rôles de chacun-e, ainsi que les processus de travail étant bien défini, la charge de travail pour la mise en place d’un tel projet était plutôt bien répartie et le déroulement assez fluide.

Le choix de créer une nouvelle plateforme plutôt que d’utiliser une plateforme institutionnelle déjà existante a été motivé d’une part du fait que durant la période estivale les étudiant-es ne disposent pas encore de leurs identifiants académiques et d’autre part de la volonté de disposer d’une plateforme ergonomique, facilement accessible et très simple d’utilisation pour les étudiant-es.

L’école préparatoire de mathématiques n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Cependant, le succès du nouveau dispositif a orienté les équipes enseignantes vers l’éventualité de rendre l’EPM obligatoire dans le cadre du cours Mathématiques I comme première évaluation d’un contrôle continu.

La nouvelle version de l’EPM a rencontré un franc succès malgré quelques problèmes d’affichage liés au navigateur. Afin de rendre l’EMP encore plus accessible, l’ensemble du dispositif va être traduit et disponible dans une version bilingue français/anglais. L’intérêt du projet s’est étendu à l’ensemble de la communauté universitaire et devrait également accueillir les étudiant-es du programme Horizon académique.

« Les objectifs de l'école préparatoire ont très bien été remplis dans mon cas. Elle m'a été très utile et m'a permis de me remettre à niveau pour débuter plus sereinement mon début de formation. Petit bémol sur la compatibilité de la plateforme avec safari. »

« Continuez cette école préparatoire de mathématiques car elle est vraiment utile ! »

« Permet de revoir certaines notions vues il y a très longtemps et oubliées, aide dans l’exécution des exercices. »

« La plateforme de l'école de préparation je la trouve très utile et très importante, seulement je trouve que la mise en place ou l'accès nous a été donné très tard, personnellement j'aurai aimé avoir accès depuis juillet, comme ça nous donne le temps de bien réviser. C'était trop court. »

The Preparatory School of Mathematics offers new student groups the opportunity to upgrade their knowledge of mathematics. Mostly online, it allows students to progress at their own pace, with placement tests, custom modules, a question dialog, and in-person sessions.

The E-School training of Mathematics (hereafter ETM) is a project in place since 2014. It offers new students the opportunity to upgrade their knowledge in mathematics in order to more easily follow the Math I course of the Bachelor's degree at the GSEM (Geneva School of Economics and Management) which is compulsory and demanding.

Between 2014 and 2021, the ETM took place in a classroom setting over 3 days shortly before the start of the academic year. Newly arrived students came massively on the first day and many of them did not come anymore afterwards because the content covered on the first day seemed too simple to them.

In 2022, the project leader changed the format of the ETM by moving most of the content online. The new format allows newly enrolled students to learn about their weaknesses and to work specifically on those weaknesses in order to prepare for the academic year. This new format also makes it possible to know the level of mathematics of all students upon their arrival.

At the beginning of the summer, the project team contacts the students enrolled in the Bachelor program at GSEM. The list is provided and updated by the registration service. They then create an account and connect to the InnProgress platform adapted to the needs of the ETM. Access to the platform, via registration, is free at all times. To guide students through the access and administrative aspects, the team has created an intructional video in which the student advisor speaks.

Once logged in, students begin by taking a self-assessment test in the form of an MCQ. Each question is associated with a specific content area. There are 3 questions associated with each topic. If the student passes these 3 questions, the system indicates that he/she has mastered the respective module. 

Once the test is completed, the student then starts the online self-study program, which is personalized according to the student's position on the initial self-test. The modules that have been mastered are displayed in green, the others in red.

The content of the modules has been created by the teachers. Each module is a training unit containing a video explaining the content, the course material in the form of slides and a new quiz at the end of the course allowing you to evaluate yourself specifically on the module.

In addition to the training modules, a dialogue box is available at all times for any questions. The questions are answered by the assistants of the Mathematics I course. All the questions and answers are visible to anyone who is logged in.

Finally, the ETM offers face-to-face sessions where students can ask their questions. These sessions take place one week before the start of the academic year. 

Compared to the initial system, this innovation allows students to know their own level on the subject and to progress specifically on their gaps. It also allows them to be autonomous, to choose the period and duration of work, and to respect their own learning pace.

For the online transfer of the content, a lot of work was done on the videos. The work of pedagogical design was done in collaboration with the Teaching and Learning Support team. The work of editing the videos was proposed as an institutional project in collaboration with the students. It was important to involve the teaching team as much as possible to give a human dimension to the online training modules.

The team in charge of the project engages the collaboration of the teaching staff for the creation and the provision of the content, the academic advisors for the coordination of the registrations and the follow-up of the students, a developer for the maintenance of the platform and the project coordinator for the management of the whole. The roles and responsibilities of each person, as well as the work processes being well defined, the workload for the implementation of such a project was rather well distributed and the process was quite fluid.

The choice of creating a new platform rather than using an existing institutional platform was motivated on the one hand by the fact that during the summer period students do not yet have their academic IDs and on the other hand by the desire to have an ergonomic platform, easily accessible and very simple to use for students.

The E-school training mathematics is not mandatory, but strongly recommended. However, the success of the new system has led the teaching teams to consider making the ETM compulsory as part of the Mathematics I course as the first evaluation of a periodic assessment.

The new version of the ETM was a great success despite some browser-related display problems. In order to make the ETM even more accessible, the whole system will be translated and made available in a bilingual French/English version. The interest of the project has spread to the whole university community and should also welcome students from the Academic Horizon program.

"The objectives of the training school were very well fulfilled in my case. It was very useful and allowed me to get back on track to start my training more peacefully. Small downside on the compatibility of the platform with safari."

"Continue this math prep school because it is really helpful!"

"Allows to review some concepts seen a very long time ago and forgotten, helps in the execution of exercises."

"The prep school platform I find it very useful and important, only I find that the set up or access was given to us very late, personally I would have liked to have access since July, as it gives us time to revise well. It was too short."

Illustrations/annexes
https://gsem-epm-be.innprogress.ch/uploads/video/intro__VF-1661955700116.mp4
Nouvelles fonctionnalitées
01/03/2023
01/03/2023
Non
Oumaima Ajmi
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève