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EcoSlam

Projet

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Annexes

Général
156
EcoSlam
EcoSlam
Chloé Baruffa
chloe.baruffa@unige.ch
Activités culturelles
Catégorisation
Tous Cursus
Moins de 25
Faire créer
Faire réaliser une production originale
Université de Genève
SDS
2022
Oui
Description du projet
Ce format d’enseignement propose de créer des espaces d’échange et de créativité autour de sujets d’actualités.

Un grand nombre de jeunes et moins jeunes ressentent le besoin d’exprimer leurs émotions face aux crises écologiques et de mettre des mots sur les (non)transitions en cours. Au sein d’un Master en Sciences de l’Environnement, l’analyse menée par l’enseignante a montré que les espaces d’apprentissage, d’échanges et de partages autour des crises écologiques étaient souvent soit très formels (p.ex., cours, conférences) soit très informels (p.ex., cercles privés). De plus, ils sont généralement orientés vers une approche théorique plutôt qu’émotionnelle et ne mêlent quasiment jamais la dimension de production créative à celle de diagnostic scientifique.

Développé dans le cadre des Activités Culturelles de l’Université de Genève, les ateliers EcoSlam s’inscrivent en soutien à ces constats et répondent au besoin d’espaces d’échanges informels. L’objectif est d’utiliser les techniques d’échange, d’écriture et de prise de parole du slam – un art oratoire qui invite chacun et chacune à se réapproprier la langue pour parler de ce qui les touche et leur tient à cœur – pour accompagner les participant-es à écrire et partager leurs propres textes. Initié en 2022, cette série d’ateliers a permis à une vingtaine d’étudiant-es, de collaborateur/trices, et d’externes de découvrir ou perfectionner des techniques d’écriture pour mettre en mots leurs préoccupations, et de partager des textes personnels et percutants à un plus large public.

Le contenu de 7 ateliers d’Eco-Slam d’une durée de 2 heures chacun a été élaboré. Ils ont été pensés pour répondre aux attentes spécifiques de leur public-cible, les membres de la communauté universitaire de l’Unige qui souhaitent apprendre à écrire et partager leur propre texte sur les crises écologiques. Les exercices des ateliers ont été élaborés sur la base de lectures académiques, l’écoute de nombreux podcasts, slams et raps. L’animation, quant à elle, s’est basée sur des exercices de théâtre, d’improvisation, et de yoga.

Durant chaque atelier, les participant-es ont été guidé-es dans l’écriture d’un slam en trois temps :

  • L’échauffement physico-bucal (15 min) : Après une présentation rapide du thème du jour, les participant-es sont invité-es à se mettre en mouvement et en voix avec des exercices de rythme, d’écoute, de respiration, et de parole. Cette étape permet de créer du lien et un climat de confiance nécessaire à l’écriture.
  • L’échauffement émotionnel (15 min) : Les participant-es sont invité-es à répondre à une question personnelle deux par deux via un exercice d’écoute active et de partage (ex : « quand je pense à l’état de la planète je me sens… »)
  • Mise en route de l’écriture et écriture (1 heure) : Sur la base d’exercices d’écriture guidés, les participant-es sont invité-es à écrire un texte autour de suggestions d’écriture et d’un thème.

Ces différentes étapes mènent à la lecture des textes à la manière d’une scène slam (face au public, avec une animation entre les passages, applaudissements et soutien). En fonction du temps, un échange de retours collectifs sur la session peut être organisé.

En parallèle, les participant-es ont souhaité s’engager au-delà des ateliers pour partager leurs textes auprès d’un public plus large. Cette volonté s’est traduite sous la forme de trois initiatives : la production d’un recueil écrit d’EcoSlam intitulé « Slam à Terre », l’organisation de scènes slam (p.ex., dans le cadre de la Semaine du Climat, du lancement de la Marche Bleue à l’Unige, et au Jardin des Moraires de Carouge) et l’organisation d’ateliers EcoSlam par les participant-es.

Le format d’apprentissage et d’écriture via les techniques du slam pose plusieurs défis. Si du contenu doit être partagé sur les thématiques principales (ex : crises écologiques), une grande part de liberté doit être laissée aux participant-es pour s’approprier le matériel. Ainsi, l’approche pédagogique doit davantage se baser sur des suggestions d’écriture et d’échange que sur le partage de données scientifiques et des instructions très précises.

De réelles compétences d’animation sont nécessaires pour guider de tels ateliers. Les exercices d’échauffement, l’animation de la scène slam, et l’élaboration d’exercice d’écritures ludiques sont autant d’aspects qui permettent de créer un environnement d’échange, d’écriture et de partage informel, mais pertinent. Il s’agit de créer un espace de confiance pour toutes et tous, c’est-à-dire de s’adapter continuellement aux besoins de chacun-es (p.ex, plus d’exercices d’écritures ou de retours pour certain-es et au contraire moins de cadre pour d’autres).

Cependant, pour celles et ceux qui se positionnent à la croisée entre l’enseignement et le monde du spectacle ou de l’animation, ce type d’atelier représente une entrée pédagogique très pertinente pour accompagner les participant-es à s’emparer de thématiques complexes, développer des réflexions critiques et contrastées via l’écriture de textes, mettre des mots sur leurs émotions, et gagner en confiance pour les partager face à un public.

Un contenu pédagogique a été réalisé et développé dans le cadre des ateliers EcoSlam. Ce contenu est inédit : une structure, de nombreux exercices, des thèmes d’écriture et une méthode ont été élaborés à l’issus du croisement entre des techniques d’animation d’ateliers scéniques et l’analyse d’une littérature scientifique sur les crises écologique. Un projet en cours consiste à consolider et diffuser ce contenu pédagogique sous la forme de vidéos, de site internet ou de fiches. Cette diffusion permettrait à un plus grand nombre d’enseignant.es ou de membres de la société civile de s’emparer des ateliers EcoSlam et d’en organiser de manière indépendante. La logique est de disséminer la méthode EcoSlam pour que chacun-e puisse s’en emparer et la faire évoluer.

« L'atelier permet à un groupe de personnes intéressées par la thématique des crises écologiques de progressivement partager entre eux, développer leur écriture et participer à des événements créativement et socialement gratifiants (scènes internes ou externes à l'atelier, recueils de poésie, etc.). » 

« La plus grande force de l’atelier est d’offrir un espace d’expression et de réflexion par rapport à la crise écologique. Cela m’a permis de travailler sur mes angoisses, et de prendre du plaisir à écrire et à rencontrer d’autres slameurs. Je referais l’atelier sans hésiter. »

« [cet atelier m’a apporté] un moyen de m’exprimer, de l’inspiration, un lieu et un temps dédié à la création, de l’espoir, un réseau, un nouveau hobby. »

« J'ai pu prendre confiance en ma légitimité de parler de causes mondiales / générationnelles qui nous concernent toutes et tous. »

This teaching format creates spaces for exchange and creativity around topical issues.

Many people, young and old, feel the need to express their emotions in the face of ecological crises, and to put words to the (non)transitions underway. Within a master’s degree in environmental sciences, the analysis carried out by the teacher showed that spaces for learning, exchanging and sharing about ecological crises were often either very formal (e.g., courses, conferences) or very informal (e.g., private circles). What's more, they are generally oriented towards a theoretical rather than emotional approach, and almost never combine the creative production dimension with that of scientific diagnosis.

Developed within the framework of the University of Geneva's Cultural Activities, EcoSlam workshops support these observations and respond to the need for informal spaces for exchange. The aim is to use the exchange, writing and speaking techniques of slam - an art of oratory that invites everyone to reappropriate language to speak about what moves them and is close to their hearts - to help participants write and share their own texts. Launched in 2022, this series of workshops has enabled some twenty students, collaborators and externs to discover or perfect writing techniques to put their concerns into words, and to share personal, powerful texts with a wider audience.

The content of 7 Eco-Slam workshops, each lasting 2 hours, has been developed. They have been designed to meet the specific expectations of their target audience, members of the Unige university community who wish to learn how to write and share their own texts on ecological crises. The workshop exercises were developed based on academic readings and listening to numerous podcasts, slams and raps. Facilitation was based on theater, improvisation and yoga exercises.

During each workshop, participants were guided through the writing of a slam in three stages:

  • Physico-buccal warm-up (15 min): After a brief presentation of the day's theme, participants are invited to get into movement and voice with rhythm, listening, breathing and speaking exercises. This step helps create the bond and climate of trust necessary for writing.
  • Emotional warm-up (15 min): Participants are invited to answer a personal question in pairs, through an active listening and sharing exercise (e.g.: "When I think about the state of the planet, I feel...").
  • Getting started with writing and writing (1 hour): Based on guided writing exercises, participants are invited to write a text around writing suggestions and a theme.

These various stages lead to a slam-style reading of the texts (facing the audience, with animation between passages, applause and support). Depending on time, a collective feedback session can be organized.

At the same time, participants wanted to go beyond the workshops and share their texts with a wider audience. This took the form of three initiatives: the production of a written collection of EcoSlam entitled "Slam à Terre", the organization of slam scenes (e.g., as part of Climate Week, the launch of the Marche Bleue at Unige, and at Carouge's Jardin des Moraires) and the organization of EcoSlam workshops by the participants.

The format of learning and writing via slam techniques poses several challenges. While content must be shared on the main themes (e.g. ecological crises), a great deal of freedom must be left to participants to make the material their own. Thus, the pedagogical approach must be based more on suggestions for writing and exchange than on sharing scientific data and very precise instructions.

Real facilitation skills are needed to guide such workshops. Warm-up exercises, the animation of the slam scene, and the development of playful writing exercises are all aspects of creating an informal but relevant environment for exchange, writing and sharing. It's all about creating a space of trust for everyone, which means continually adapting to individual needs (e.g., more writing exercises or feedback for some, less framework for others).

However, for those working at the crossroads between teaching and the world of performance or animation, this type of workshop represents a highly relevant pedagogical entry point for helping participants to take hold of complex themes, develop critical and contrasting reflections through writing texts, put words to their emotions, and gain the confidence to share them in front of an audience.

A pedagogical content has been created and developed as part of the EcoSlam workshops. The content is unprecedented: a structure, numerous exercises, writing themes and a method have been developed from the cross-fertilization of stage workshop facilitation techniques and the analysis of scientific literature on ecological crises. A current project involves consolidating and disseminating this educational content in the form of videos, websites or fact sheets. This would enable a greater number of teachers and members of civil society to take up EcoSlam workshops and organize them independently. The idea is to disseminate the EcoSlam method so that everyone can take it up and develop it further.

"The workshop enables a group of people interested in the theme of ecological crises to progressively share with each other, develop their writing and participate in creatively and socially rewarding events (scenes internal or external to the workshop, poetry collections, etc.)."

"The workshop's greatest strength is that it offers a space for expression and reflection in relation to the ecological crisis. It enabled me to work on my anxieties, and to enjoy writing and meeting other slammers. I'd do the workshop again without hesitation. "

"[this workshop gave me] a way to express myself, inspiration, a place and time dedicated to creation, hope, a network, a new hobby."

"I was able to gain confidence in my legitimacy to speak about global/generational causes that concern us all."

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/2717/2346/2824/Baruffa_Logo.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1878/1748 $$Exemple de scène slam

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1879/1748 $$ Présentation de textes issus de l'atelier EcoSlam dans le contexte de la semaine équitable.

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1877/1748 $$ Une participante guide un atelier EcoSlam

Nouvelles fonctionnalitées
12/08/2024
12/08/2024
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
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Logo Nom court Nom de l'institution
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