L’enseignant a contacté un grand nombre de startups israéliennes. Il en a ensuite sélectionné un nombre restreint auxquelles il a demandé leurs difficultés majeures (ex., comment présenter leur produit pour le vendre ?). Ces difficultés ont été soumises aux étudiant-es réparti-es en groupe de 3 ou 4 en fonction de leurs intérêts et compétences. Les étudiant-es sont ainsi en complète immersion avec l’entrepreneuriat, confrontés à de vraies problématiques d’entreprises.
Après 3 cours théoriques préalables, les étudiant-es communiquent avec la startup à distance une à deux fois par semaine (via Skype). Cela va leur permettre d’échanger régulièrement avec les entreprises pour recueillir des informations et présenter l’avancée de leur projet. Durant tout le processus, ils/elles sont encadré-es par l’enseignant et un-e mentor (représentant-e du monde professionnel présent-e à Genève).
Les étudiant-es sont amené-es à 3 reprises, au cours de 3 séminaires à présenter l’avancement de leur projet et leurs réflexions. Cette présentation leur permet d’obtenir des feedbacks de l’enseignant et de professionnel-les. L’enseignant les pousse à être proactifs/ves et à prendre leurs responsabilités.
En parallèle du travail de groupe avec les entreprises, 3 séminaires thématiques théoriques et pratiques sont également organisés. Les étudiant-es vont ainsi pouvoir développer leurs compétences en présentation orale (ex., être capable de transmettre leur idée en 120 secondes), travail d’équipe (ex., mettre en place une bonne collaboration avec leurs collègues).
L’évaluation consiste en une présentation orale finale de 20 minutes ainsi qu’en la rédaction d’un rapport écrit sur leur projet. Pour terminer, un voyage est organisé pendant lequel les étudiant-es se rendent à Tel Aviv et présentent leur projet à la startup, présentation comptant pour la majeure partie de leur évaluation.