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Escape the lab

Projet

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Annexes

Général
55
Escape the lab
Escape the lab
Bibliothèque de l’Université de Genève
biblio-formation@unige.ch
Formation des bibliothèques
Catégorisation
Doctorat
Moins de 25
Rendre actifs
Faire collaborer
Université de Genève
Transversal
2018
Oui
Description du projet
« Escape the Lab » est un jeu de plateau qui forme les jeunes chercheurs et chercheuses à l'Open Access. Les joueur/euses doivent répondre à des questions dans différentes catégories pour obtenir les clés de l'évasion, tout en évitant que les bactéries ne s'échappent.

La Division de l’information scientifique (DIS) joue un rôle important dans la formation de la communauté universitaire aux compétences informationnelles. Elle forme non seulement les étudiant-es de l’UNIGE, mais également les chercheurs/euses au travers notamment d’une offre de formation constituée d’Ateliers et de Rendez-vous de l’info scientifique qui abordent les diverses pratiques en matière de recherche et de gestion de l’information et des données scientifiques. Pour ce faire, la DIS s’appuie sur une équipe de collaborateurs/trices qui produisent des supports de formations modernes et adaptés au public cible. 

Le soutien des chercheurs/euses dans leur démarche de publication en Open Access fait également partie des missions de la DIS. Le jeu « Escape the Lab » a donc été créé par des collaborateurs/trices de la DIS, à l’occasion de l’International Open Access Week (2018) dans la continuité des différentes actions menées en soutien aux chercheurs/euses sur cette thématique primordiale. 

« Escape the Lab » est un jeu de plateau qui a pour objectif de former les jeunes chercheurs/euses à la thématique de l’Open Access. Les joueurs/euses se trouvent immergé-es dans l’univers d’un laboratoire : un professeur les a enfermé-es en ayant oublié de remettre un couvercle sur la boîte de Petri contenant des bactéries s’attaquant aux capacités cognitives des humains ! Pour s’en sortir, les prisonniers/ères doivent ouvrir les 4 cadenas qui ferment la porte du laboratoire avant que les bactéries ne se soient toutes échappées de la boîte. 4 catégories de questions leur permettent d’obtenir les 4 clés nécessaires au gain de la partie : Université de Genève ; Édition ; Open Access et Généralités. 

Le jeu comporte également une composante collaborative. En principe, chaque participant-e répond seul-e aux questions et tente de réunir les 4 clés. Cependant, chaque mauvaise réponse laisse une bactérie s’échapper. Si les 8 bactéries sortent de la boîte avant qu’un-e joueur/euse n’ait pu réunir les 4 clés, la partie est perdue. En revanche, le/la 1èr-e joueur/euse qui réussit à ouvrir tous les cadenas peut sauver ses partenaires. 

Dans sa version de base, le jeu comprend 12 questions dans chaque catégorie, qui sont soit des questions à choix multiple (une seule vraie réponse) soit des vrais/faux. Les réponses justes sont indiquées sur la carte parfois accompagnées d’un complément d’information. Certaines cartes « bonus » ne comportent pas de questions, mais influencent le développement de la partie (ex., échanger une clé avec un-e autre joueur/euse). « Escape the Lab » existe en français et en anglais. 

« Escape the Lab » est destiné à être utilisé principalement dans les formations liées à l’Open Access et à l’Open Science dispensées par les formateurs/trices de la Bibliothèque. Il peut cependant également être adapté dans d’autres contextes. Une partie complète dure environ 30 min (y compris la mise en place et les explications). Les apprenant-es sont réparti-es en groupes de 4 et un-e formateur/trice peut suivre plusieurs groupes en parallèle pour répondre aux éventuelles questions ou éclaircir certains points (4 boîtes de jeu sont pour l’instant disponibles). En fin de formation, le jeu est idéal pour résumer et revoir les concepts abordés auparavant. 

Des versions du jeu ont été reprises et adaptées à d’autres sujets par certain-es formateurs/trices de la Bibliothèque. Une version a notamment été créée pour une formation consacrée à la gestion des données de la recherche. 

 

Les bénéfices de l’utilisation du jeu dans l’enseignement supérieur sont largement reconnus dans la littérature. Il s’agit d’une méthode d’enseignement active qui permet de trancher avec les pratiques usuelles de la pédagogie universitaire. 

Avec l’usage d’un jeu de plateau comme « Escape the Lab », le/la formateur/trice s’efface et laisse les apprenant-es au centre de leur apprentissage. Il devient un-e facilitateur/trice qui répond aux questions tout en laissant les joueurs/euses interagir entre eux/elles. Le jeu favorise donc l’apprentissage par les pairs. 

Pour terminer, même si, dans une partie, les joueurs/euses ne parcourent pas toutes les questions, le mécanisme du jeu et le recoupement volontaire de certaines questions permettent de s’assurer que la majorité des concepts importants ont été parcourus par les apprenant-es. Par ailleurs, les cartes « bonus » cassent la monotonie qui pourrait s’installer si toutes les questions suivaient le même schéma. 

Pour ajouter un élément de « gamification » supplémentaire et encourager les participant-es à se plonger dans l’univers du jeu, si plusieurs groupes jouent en parallèle, un petit prix peut être promis à la 1ère équipe qui s’échappera du laboratoire. 

Les fichiers du jeu « Escape the Lab » sont disponibles au téléchargement sur GitHub sous licence Creative Commons CC BY et peuvent donc être librement réutilisés ou adaptés dans d’autres institutions. 

Par ailleurs, le jeu permet relativement facilement de créer des versions adaptées à des situations de formation légèrement différentes, par exemple sur un sujet proche (comme la publication scientifique en général ou les données de recherche ouvertes) ou pour un public plus novice. 

"Escape the Lab" is a board game that trains young researchers in Open Access. Players must answer questions in different categories to obtain the keys to the escape, while preventing bacteria from escaping.

The Division of Scientific Information (DIS) plays an important role in training the university community in information skills. It trains not only UNIGE students, but also researchers through a training program consisting of workshops and scientific information meetings that address various practices in research and management of scientific information and data. To do so, the DIS relies on a team of collaborators who produce modern training materials adapted to the target audience. 

The support of researchers in their Open Access publication process is also part of the DIS missions. The game "Escape the Lab" was therefore created by DIS collaborators on the occasion of the International Open Access Week 2018 in the continuity of the different actions carried out in support of researchers on this essential theme. 

"Escape the Lab" is a board game that aims to educate young researchers on the topic of Open Access. The players are immersed in the world of a laboratory: a professor has locked them up by forgetting to put a lid on the Petri dish containing bacteria that attack the cognitive abilities of humans! To get out, the prisoners must open the 4 padlocks that close the door of the laboratory before the bacteria have all escaped from the dish. 4 categories of questions allow them to obtain the 4 keys necessary to win the game: University of Geneva; Publishing; Open Access and Generalities. 

The game also has a collaborative component. In principle, each participant answers the questions alone and tries to collect all 4 keys. However, each wrong answer lets a bacterium escape. If all 8 bacteria are out of the box before a player has collected all 4 keys, the game is lost. However, the 1èr-e player who manages to open all the locks can save his partners. 

In its basic version, the game includes 12 questions in each category, which are either multiple choice (one true answer) or true/false. Correct answers are indicated on the card, sometimes with additional information. Some "bonus" cards do not contain questions, but influence the development of the game (e.g., exchange a key with another player). "Escape the Lab" is available in French and English. 

"Escape the Lab" is intended to be used primarily in Open Access and Open Science training courses given by Library trainers. However, it can also be adapted in other contexts. A complete game lasts about 30 minutes (including set-up and explanations). The learners are divided into groups of 4 and a trainer can follow several groups in parallel to answer possible questions or clarify certain points (4 game boxes are currently available). At the end of the training, the game is ideal to summarize and review the concepts discussed earlier. 

Versions of the game have been taken up and adapted to other topics by some of the Library's trainers. For example, a version was created for a training session on research data management. 

The benefits of using games in higher education are widely recognized in the literature. It is an active teaching method that breaks with the usual practices of university pedagogy. 

With the use of a board game such as Escape the Lab, the trainer steps aside and lets the learners be the focus of their learning. The trainer becomes a facilitator who answers questions while letting the players interact with each other. The game thus promotes peer learning. 

Finally, even if players do not go through all the questions in a game, the game mechanism and the voluntary overlapping of certain questions ensure that the majority of important concepts have been covered by the learners. In addition, the "bonus" cards break the monotony that could occur if all the questions followed the same pattern. 

To add an extra element of gamification and encourage participants to immerse themselves in the game, if several groups are playing in parallel, a small prize can be promised to theère team that escapes from the lab. 

The "Escape the Lab" game files are available for download on GitHub under the Creative Commons CC BY license and can therefore be freely reused or adapted at other institutions. 

Moreover, the game makes it relatively easy to create versions adapted to slightly different training situations, for example on a related topic (such as scientific publishing in general or open research data) or for a more novice audience. 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/04/2020
05/04/2020
Non
DIS
Laure Mellifluo
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Droit #F42941
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève Transversal #CF0063
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Faire voter Faire voter To Vote
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Questionner Questionner Ask questions
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Démontrer Démontrer Demonstrate
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
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UNIGE Université de Genève
UNINE Université de Neuchâtel