Project list

Fiches médicales

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
128
Fiches médicales
Medical sheets
Priscilla Soulie & Monica Didier
Priscilla.Soulie@unige.ch
Création de fiches Orphanet
22BM083
Catégorisation
Bachelor
25 - 50
Faire créer
Faire réaliser une production originale
Université de Genève
Médecine
2019
Credit Suisse Award For Best Teaching
2024
Oui
Description du projet
Dans ce projet mené en autonomie, les étudiant-es rédigent des fiches de maladies rares pour une base de données, en assumant des rôles spécifiques, s'auto-évaluant et s'évaluant mutuellement.

Orphanet (www.orpha.net) représente la base de connaissances internationale des maladies rares et médicaments orphelins. Elle est destinée aux professionnel-les de la santé, aux patient-es et à leur famille. Dans le cours « Création de fiches Orphanet », les étudiant-es de 3ème année de Bachelor de sciences biomédicales participent à l’implémentation de cette base de données en rédigeant des fiches descriptives pour les nouvelles maladies rares répertoriées.

Les étudiant-es effectuent une revue de la littérature exhaustive au sujet d’une maladie rare pour composer une nouvelle fiche décrivant l’épidémiologie et l’étiologie de la maladie, les méthodes diagnostiques, le tableau clinique, le pronostic et la prise en charge des patient-es souffrant de cette maladie. Chaque fiche produite est d’abord validée par un-e médecin expert-e avant sa publication en ligne sur le site Orphanet.

Le travail s’effectue sur une année entière, par groupe de 5 étudiant-es (une maladie par groupe). Au sein d’un groupe, chaque membre assure un rôle prédéfini qu’il/elle a choisi en fonction d’un cahier des charges spécifique : coordinateur/trice, secrétaire, éditeur/trice, responsable communication, et œil constructif (voire description détaillée des rôles en annexe).

Plusieurs étapes rythment le projet sur l’année. Un cours d’introduction sensibilise les étudiant-es à la problématique des maladies rares et introduit des notions de gestion de projet. Lors d’un premier atelier, le tuteur ou la tutrice aide son groupe à réaliser un brainstorming sur les premières lectures effectuées et à établir un plan d’action. Les étudiant-es sont invité-es, à partir de ce stade, à utiliser l’outil de gestion des tâches Trello. A la fin du 1er semestre, un atelier de feedback permet aux tuteurs/trices d’évaluer l’avancement du projet de leur groupe respectif. Avec leur groupe, ils/elles identifient des pistes d’amélioration individuelle et de groupe pour l’avancement du projet et le bon fonctionnement du groupe. En fin de projet, un deuxième atelier de feedback permet de revenir sur les points forts et d’évaluer la progression de chaque membre et du groupe dans son ensemble. Pour préparer ces deux ateliers de feedback, les étudiant‑es doivent, en amont des ateliers, remplir une auto-évaluation et fournir un feedback constructif aux membres de leur groupe et à leur tuteur/trice. Ces questionnaires comprennent l’évaluation de la qualité du travail de rédaction personnel et de groupe et du respect des cahiers des charges de chacun-e. Ils demandent d’identifier les points forts de chacun-e et les difficultés rencontrées, et invitent à décrire un plan d’amélioration concret pour la suite. En-dehors de ces ateliers obligatoires, les étudiant-es gèrent par eux/elles-mêmes le nombre de réunions de groupe qu’ils/elles souhaitent organiser en fonction de l’avancement de leur travail et sollicitent leur tuteur/trice en fonction de leurs besoins.

L’apprentissage des étudiant-es est évalué par contrôle continu : les tuteurs/trices évaluent la capacité des étudiant-es à respecter un cahier des charges, à s’auto-évaluer et à fournir des feedbacks constructifs. Cette méthode d’évaluation des compétences par auto-évaluation et évaluation par les pairs permet de développer chez les étudiant-es une démarche réflexive et constructive dans un travail en équipe. La qualité de la recherche systématique de littérature et de la rédaction de chaque fiche est également évaluée par les tuteurs/trices. La note attribuée pour la gestion du projet est une note personnelle, celle attribuée à la rédaction de la fiche Orphanet est une note de groupe.

L’apprentissage par projet favorise l’autonomie, permet aux étudiant-es de développer des compétences transversales en gestion de projet en groupe, de développer leur réflexivité, et aussi d’apprendre à gérer la frustration face à l’incertitude sur l’avancement d’un projet. L’objectif principal est l’acquisition de compétences multiples et transférables. Cet enseignement responsabilise les étudiant-es et leur permet de se construire en tant que futur-e professionnel-les.

Le rôle du tuteur ou de la tutrice est de l’ordre du compagnonnage cognitif : il/elle n’est ni détenteur/trice des savoirs, ni gestionnaire des apprentissages. Il/elle aide les étudiant-es à réfléchir des stratégies de progression. Cette relation entre étudiant-es et enseignant-es favorise l’autonomie des étudiant-es.

L’apprentissage socio-constructiviste proposé ici pousse les étudiant-es à échanger leurs connaissances, à mettre en commun leurs compétences et à travailler dans des conditions très proches de celles qu’ils/elles vont rencontrer dans leur vie professionnelle (gestion d’un projet et d’un cahier des charges spécifique au poste). C’est que qui rend cet apprentissage authentique.

La finalité du projet, participer à l’information publique par l’implémentation de la base de données Orphanet lui offre une valeur extra-académique qui donne du sens aux étudiant-es et favorise leur investissement.

Les enseignantes soulignent que cet enseignement peut facilement être transférable dans d’autres secteurs que celui des sciences biomédicales : l’apprentissage par projet peut être mis en place quels que soient le contexte et la production finale, pour autant que le domaine soit assez vaste (ex. création de fiches psychopédagogiques, créations de pages de blog, implémentation de data bases en sciences sociales, etc.). Les enseignantes relèvent que pour adapter cet enseignement à d’autres secteurs, les points suivants devraient être respectés : i) les étudiant-es doivent être formé-es à recevoir et à construire un feedback constructif, ii) le projet doit avoir une portée extra-académique (ex. publication) pour donner du sens à l’apprentissage et responsabiliser les étudiant-es, iii) pour un projet de rédaction et de synthèse de littérature, les étudiant-es doivent avoir des bases en termes de lecture critique, compréhension des textes, identification des éléments clefs et capacité de synthèse, iv) l’implication des tuteurs/trices lors des ateliers de mi- et fin de projet est fondamentale pour faire la synthèse des auto-évaluations et feedbacks, relever les points peu clairs et recadrer si nécessaire le feedback ; le tutorat garantit un processus ajusté et constructif.

« Le travail à apporter est conséquent mais très instructif. J'ai l'impression que c'est un  investissement" : la fiche Orphanet nous sert de prétexte pour travailler nos propres compétences et les améliorer. J'ai beaucoup appris à combler mes lacunes (rendre mes commentaires complets et le plus clairs possible). C'est pas encore parfait, mais j'y travaille en continu. De plus, avoir un travail collaboratif sur une année entière est une première pour moi, et je suis ravie d'avoir eu une bonne expérience au sein de mon groupe. Cela a changé mon point de vue sur les longs projets collaboratifs dans le monde professionnel. Jusqu'à présent je pensais que c'était surtout pas pour moi, mais maintenant, j'ai compris que les forces combinées de chacun permettent une belle synergie. »

« C’est un projet exigeant mais qui développe une grande quantité de compétences transversales. »

« Bon cours avec une méthodologie de cahier des charges qui facilite le travail en groupe. Les évaluations de mi-parcours pourraient être plus tôt pour s’améliorer sur la fiche longue »

« Cours très enrichissant. Il m’a donné l’impression de faire quelque chose d’utile et non pas juste un exercice. »

« Cours très intéressant permettant de nous spécialiser dans un domaine précis. La quantité de travail entre les différentes parties est très marquée, un meilleur équilibre au niveau de la répartition serait le bienvenu. Le concept de rôle a créé des tensions, je pense que chacun d’entre nous est capable de s’auto-gérer et de se distribuer les tâches au sein du groupe. »

In this independent project, students write rare disease fact sheets for a database, taking on specific roles, self-assessing and evaluating each other.

Orphanet (www.orpha.net) is the international knowledge base on rare diseases and orphan drugs. It is intended for healthcare professionals, patients and their families. In the "Creation of Orphanet fact sheets" course, 3rd year Bachelor of Biomedical Sciences students participate in the implementation of this database by writing descriptive fact sheets for newly listed rare diseases.

Students carry out an exhaustive literature review on a rare disease, to compose a new fact sheet describing the epidemiology and etiology of the disease, diagnostic methods, clinical picture, prognosis and management of patients suffering from this disease. Each file produced is first validated by an expert physician before being published online on the Orphanet website.

Work is carried out over an entire year, in groups of 5 students (one disease per group). Within a group, each member assumes a predefined role which he/she has chosen according to specific specifications: coordinator, secretary, editor, communication manager, and constructive eye (see detailed description of roles in appendix).

Several stages punctuate the project throughout the year. An introductory course makes students aware of the issues surrounding rare diseases and introduces them to project management. During the first workshop, the tutor helps the group brainstorm on the initial readings and draw up an action plan. Students are then encouraged to use the Trello task management tool. At the end of the 1st semester, a feedback workshop enables tutors to assess the progress of their respective groups' projects. Together with their group, they identify areas for individual and group improvement to ensure that the project progresses smoothly and that the group functions smoothly. At the end of the project, a second feedback workshop is held to review the strengths and assess the progress of each member and the group. In preparation for these two feedback workshops, students are required to complete a self-assessment questionnaire and provide constructive feedback to their group members and tutor. These questionnaires include an assessment of the quality of personal and group writing work, and compliance with individual specifications. They ask them to identify their individual strengths and any difficulties encountered and invite them to describe a concrete plan for further improvement. In addition to these compulsory workshops, students are free to decide how many group meetings they wish to hold, depending on the progress of their work, and to ask their tutor for assistance as required.

Students' learning is assessed by continuous assessment: tutors evaluate students' ability to comply with specifications, evaluate themselves and provide constructive feedback. This method of assessing skills through self-assessment and peer evaluation helps students develop a reflective and constructive approach to teamwork. The tutors also assess the quality of the systematic literature search and the drafting of each worksheet. The mark awarded for project management is a personal mark, while the mark awarded for writing the Orphanet sheet is a group mark.

Project-based learning fosters autonomy enables students to develop cross-disciplinary skills in group project management and reflexivity and teaches them to manage frustration when faced with uncertainty about the progress of a project. The main objective is to acquire multiple, transferable skills. This approach empowers students and helps them to develop as future professionals.

The tutor's role is one of cognitive companionship: he/she is neither the holder of knowledge, nor the manager of learning. He/she helps students to reflect on strategies for progress. This student-teacher relationship fosters student autonomy.

The socio-constructivist learning approach proposed here encourages students to share their knowledge, pool their skills and work in conditions very similar to those they will encounter in their professional lives (project management and job-specific specifications). This is what makes the apprenticeship authentic.

The aim of the project, to contribute to public information by implementing the Orphanet database, gives it an extra-academic value that gives meaning to the students and encourages their involvement.

The teachers emphasize that this teaching can easily be transferred to sectors other than biomedical sciences: project-based learning can be implemented whatever the context and final output, as long as the field is broad enough (e.g. creation of psycho-pedagogical fact sheets, creation of blog pages, implementation of data bases in social sciences, etc.).

The teachers note that to adapt this teaching to other sectors, the following points should be respected: i) students must be trained to receive and construct constructive feedback, ii) the project must have an extra-academic scope (eg. publication) to give meaning to learning and empower students, iii) for a literature writing and synthesis project, students need to have a grounding in critical reading, text comprehension, identification of key elements and ability to synthesize, iv) the involvement of tutors at mid-project and end-of-project workshops is fundamental to synthesize self-assessments and feedback, identify unclear points and reframe feedback if necessary; tutoring guarantees an adjusted and constructive process.

"The work involved is substantial, but very instructive.I feel like it's an investment": the Orphanet sheet is an excuse to work on our own skills and improve them. I've learned a lot about filling in my gaps (making my comments complete and as clear as possible). It's not perfect yet, but I'm working on it all the time. What's more, having a whole year of collaborative work is a first for me, and I'm delighted to have had a good experience within my group. It has changed my perspective on long collaborative projects in the professional world. Up until now, I thought it wasn't for me, but now I've realized that the combined strengths of everyone make for a great synergy."

"It's a demanding project but one that develops a large amount of cross-disciplinary skills."

"Good course with a specification methodology that facilitates group work. Mid-term assessments could be earlier to improve on the long form."

"Very rewarding course. It made me feel like I was doing something useful and not just an exercise."

"Very interesting course allowing us to specialize in a specific area. The amount of work between the different parts is very marked, a better balance in terms of distribution would be welcome. The role concept created some tension, I think each of us is capable of self-managing and distributing tasks within the group."

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/7717/2051/3486/Didier_Soulie_Jalons_du_projet.jpg
Nouvelles fonctionnalitées
01/10/2022
09/07/2024
Non
Priscilla Soulie
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Droit #F42941
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève Transversal #CF0063
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Faire voter Faire voter To Vote
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Questionner Questionner Ask questions
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Démontrer Démontrer Demonstrate
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Logo Nom court Nom de l'institution
UNIGE Université de Genève
UNINE Université de Neuchâtel