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Interprofessionnalité

Projet

Project

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Annexes

Général
134
Interprofessionnalité
Interprofessionality
Thomas Fassier & Patricia Picchiottino & Marie-Paule Schneider
thomas.fassier@unige.ch
Module interprofessionnalité 1
Catégorisation
Bachelor
500 - 1000
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
Médecine
Sciences
2017
Oui
Description du projet
L'équipe enseignante a mis en place un congrès d’une semaine visant à développer les compétences transversales en collaboration interprofessionnelle. Les activités proposées comprennent des ateliers interactifs, des jeux de rôle, des conférences et un parcours e-learning.

Le Centre Interprofessionnel de Simulation (CiS) offre un programme longitudinal intégré aux curricula de la faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), de la Haute école de Santé (HEdS), de la HES-SO Genève (5 filières concernées) et de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO). Ce programme est constitué de 3 modules de formation et d’activités interprofessionnelles en stage.

Dans le cadre du premier module de ce programme, le CiS a mis en place un congrès interprofessionnel afin de répondre à un enjeu de santé publique : renforcer la coordination et la communication entre les différent-es professionnel-les de santé impliqué-es, souvent issu-es de structures différentes, intra et extrahospitalières, autour d’une même personne soignée. Chaque année plus de 600 étudiant-es de 7 filières participent à ce module (Soins-infirmiers, Sages-femmes, Physiothérapeute, Technique en radiologie médicale, Nutrition & Diététique, Médecine et Pharmacie).  

L’objectif de l’équipe enseignante est de mettre en place un dispositif permettant aux étudiant-es d’acquérir les compétences transversales nécessaires à la collaboration interprofessionnelle en travaillant à la construction de connaissances communes. Le module doit leur permettre d’apprendre ensemble, d’apprendre les uns des autres et d’apprendre les uns à propos des autres. Il a donc fallu définir les compétences indispensables à acquérir à travers le module.

Les activités pédagogiques ont été mises en place de sorte à favoriser un maximum l’apprentissage, l’acquisition des compétences et les interactions entre les étudiant-es. L’équipe de projet du CiS a proposé un programme d’activités se déroulant sous la forme d’un congrès d’une semaine intitulé « Immersion en interprofessionnalité ». Ces activités pédagogiques interactives et originales permettent l’amélioration de la qualité des soins par la découverte des activités de chacun-e et d’outils de collaboration. Des groupes de 8 étudiant-es sont constitués, les ateliers accueillent en moyenne une vingtaine d’étudiant-es.  

Généralement, les activités suivantes sont organisées : 

  • Un pursuit game médical dans la ville (lire le projet correspondant).
  • Des conférences plénières co-enseignés par des patient-es et des formateurs/trices autour de la notion de partenariat dans les soins. Par exemple, lors d’un atelier les bases théoriques du « crew ressources management », méthode développée dans l’aviation pour augmenter la sécurité par les compétences humaines et non techniques, sont enseignées pendant 30 minutes aux étudiant-es. Ils/elles sont ensuite sousmis-es à exercice de jeu de rôle dans lequel il leur faut gérer ensemble une situation de catastrophe médicale avec plusieurs victimes graves. La simulation a lieu en classe et est suivie d’un débriefing de 30 minutes détaillant les points positifs et les points à améliorer.
  • Un débat sur les enjeux interprofessionnels du système de santé.
  • Des ateliers thématiques à choix. Par exemple, des jeux de sociétés coopératifs (mysterium et pandemic) sont proposés aux étudiant-es. Ces jeux encouragent à collaborer, donner son avis en équipe. Ils permettent de s’exercer à un briefing qui permet d’avoir une représentation partagée de la situation et de s’assurer que chacun a bien compris et est prêt à se projeter pour des actions futures. Dans les pratiques professionnelles, le briefing est un outil très utile qui rend plus efficace dans le travail interprofessionnel. Après la session de jeu, l’encadrant débriefe de ce qui s’est passé dans le jeu, de ce qui a amené les décisions prises.

Avant cette semaine d’interprofessionnalité, chaque étudiant-e doit réaliser l’interview d’un-e professionnel-le de santé sur une bonne et une mauvaise expérience issues son parcours professionnel. Suite à l’interview, une réunion par groupe de 8 étudiant-es accompagné-es d’un tuteur est organisée. Lors de celles-ci, ils/elles doivent choisir 2 expériences sur l’ensemble de celles récoltées afin d’analyser les outils efficaces utilisés lors de la bonne expérience et ce qu’il a manqué dans la mauvaise.

En 2020-21, un parcours e-learning a été intégré en supplément, ainsi qu’un atelier créé en partenariat avec des patient-es. Le parcours porte sur le modèle de travail en équipe TeamSTEPPS® (Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety) qui comprend un ensemble d’outils qui vise à améliorer le leadership, la communication, le soutien mutuel et le monitorage au sein des équipes. Il optimise l'interaction des personnes et l’utilisation des ressources, facilite la transmission d’informations, et favorise une communication efficace. Au cours du parcours e-learning : « Interprofessionnalité, Facteurs Humains & Communication », les étudiant-es découvrent les stratégies et outils de travail en équipe TeamSTEPPS®, avec un focus sur la communication. Ces stratégies et outils sont ensuite intégrés dans le travail individuel et de groupe du premier module, puis dans les simulations d’équipe dans les modules suivants. 

Le contenu des cours et des conférences, les supports ainsi que les lectures sont mis à disposition dans un espace Moodle de la HEDS sur Cyberlearn. De plus, l’équipe enseignante offre des plages horaires dédiées aux questions des étudiant-es.   

L’intégralité du module est gérée par l’équipe du CiS afin de garantir la cohérence pédagogique des activités et leur mise en œuvre logistique. Plus de 50 intervenant-es sont appelé-es pour animer les conférences. Les enseignant-es qui encadrent les étudiant-es pour la rédaction de leurs travaux d’analyse proviennent des différentes facultés et filières impliquées dans la formation IP prégraduée. Ces enseignant-es suivent les interviews réalisées par les étudiant-es, corrigent les travaux individuels et les travaux de groupe.

Pour permettre l’alignement entre objectifs d’apprentissage, modalités pédagogiques et évaluations, plusieurs formats d’évaluation sont utilisés :

  • Un compte-rendu écrit (individuel ou en binôme) d’un entretien semi-dirigé d’un-e professionnel-le de santé portant sur 2 situations de pratique interprofessionnelle
  • Une synthèse écrite (individuelle ou en binôme) de ces 2 situations, postée en ligne (Moodle) à l’équipe
  • Un travail écrit (en équipe) d’analyse des entretiens semi-dirigés
  • Un examen écrit (individuel) de type QCM portant sur les connaissances abordées depuis le début du module à réaliser sur Moodle

Le projet étant de grande envergure, l’équipe enseignante a dû s’assurer au préalable du soutien institutionnel qui se devait d’être appuyé par une forte volonté politique de répondre à un enjeu de santé publique. Pour pérenniser un tel projet, il est également important d’assurer la mise à jour du contenu pour garantir la qualité de la formation et répondre aux recommandations nationales et internationales, de s’adapter aux nouvelles filières et intégrer l’évolution des référentiels de compétences.

La réussite du congrès « Immersion en interprofessionnalité » tient aussi à la mise en place d’une équipe compétente pour l’organisation tant pédagogique que logistique d’un tel événement. A titre d’exemples, l’équipe a pour rôles et responsabilités la communication électronique avec des centaines d’étudiant-es et dizaines d’intervenant-es, la planification de dizaines de salles d’enseignement et liens de visioconférences, le processus qualité des évaluations des travaux collaboratifs et QCM individuels. Pour assurer un projet d’une telle envergure, l’équipe du CiS se devait d’être interprofessionnelle. Elle mobilise pour ce projet neuf membres (secrétaire, assistant-e, assistant techno-pédagogique, maître d’enseignement, professeure, représentant-es des institutions et responsables de programme), aux compétences complémentaires et ayant une compréhension en profondeur des contextes de soins et d’apprentissage des différentes filières de formation.

Malgré les fortes contraintes logistiques pour intégrer une semaine commune dans les calendriers académiques respectifs de toutes les filières d’étude, le CiS a reçu plusieurs prix pour les divers modules interprofessionnels qu’il a mis en place.

« Cette semaine a abordé des sujets autres que ceux de nos formations dans chaque filière et le contact avec d'autres étudiants d'autres filières était intéressant. Il fallait également s'adapter à des personnes qu'on ne connaît pas et cela a créé un travail interprofessionnel entre nous en plus de ce que nous devions rédiger à propos de l'interpro.»

« Les ateliers sont variés et intéressants, les travaux de groupe interprofessionnels très enrichissants.»

« Malgré la crise sanitaire, cela fut intéressant de trouver une méthode afin de maintenir cette semaine d'interprofessionnalité. J'ai énormément appris et me réjouis de pouvoir expérimenter cela lors de mes futurs stages.»

« Ateliers et plénières intéressants et variés. + possibilité de participer pendant les ateliers - Très bonne organisation - le rallye était nécessaire pour une introduction de chaque métier” “Intéressant de travailler en collaboration.»

« C'est une semaine riche. Cela nous rappelle l'importance de la collaboration. C'est bien que ce ne soit pas juste un cours.»

« L'intervention de professionnel de différents métiers - Les cours en e-learning étaient vraiment super.»

« La possibilité de travailler déjà maintenant avec des étudiants des autres filières - Avoir des professionnels de la santé qui nous parlent de leur quotidien et des éléments auxquels nous devrons faire attention pour avoir un climat de travail agréable et offrir une prise en charge interdisciplinaire qualitative aux patients.»

“L'assignation à un groupe IP m'a grandement motivée à m'intéresser aux autres filières de formation dans la santé et m'a appris à organiser les idées de chacun dans le travail de groupe.»

The teaching team has set up a one-week congress aimed at developing transversal skills in interprofessional collaboration. Activities include interactive workshops, role plays, lectures and an e-learning path.

The Interprofessional Simulation Center (CiS) proposes a longitudinal program integrated into the curricula of the University of Geneva's Faculty of Medicine (UNIGE), the University of Applied Sciences (HEdS), the HES-SO Geneva (5 programs involved) and the Institute of Pharmaceutical Sciences of Western Switzerland (ISPSO). This program consists of 3 training modules and interprofessional activities in internship.  

As part of the first module of this program, the CiS has set up an interprofessional conference in order to respond to a public health issue: to reinforce coordination and communication between the different health professionals involved, often from different structures, both inside and outside the hospital, around the same patient. Each year, more than 600 students from 7 different disciplines participate in this module (Nursing, Midwifery, Physiotherapy, Medical Radiology, Nutrition & Dietetics, Medicine and Pharmacy). 

The teaching team's objective is to set up a system that allows students to acquire the cross-disciplinary skills necessary for interprofessional collaboration by working on the construction of common knowledge. The module must allow them to learn together, to learn from each other and to learn about each other. It was therefore necessary to define the essential skills to be acquired through the module. 

The pedagogical activities were set up in such a way as to encourage maximum learning, skill acquisition and interaction between students. The CiS project team proposed a program of activities in the form of a week-long conference entitled "Immersion in Interprofessionalism". These interactive and original educational activities improve the quality of care through the discovery of each other's activities and collaborative tools. Groups of 8 students are formed and the workshops welcome an average of 20 students. 

Typically, the following activities are organized:  

  • A medical pursuit game in the city (read the related project). 

  • Plenary lectures co-teached by patients and trainers on the notion of partnership in care. For example, during a workshop, the theoretical basis of "crew resources management", a method developed in the aviation industry to increase safety through human and non-technical skills, is taught to students for 30 minutes. They are then subjected to a role-playing exercise in which they have to manage together a medical disaster situation with several serious victims. The simulation takes place in class and is followed by a 30-minute debriefing detailing the positive points and points to be improved. 

  • A debate on the interprofessional issues of the health care system. 

  • A choice of thematic workshops. For example, cooperative board games (mysterium and pandemic) are offered to students. These games encourage students to collaborate and give their opinions as a team. They allow students to practice a briefing that provides a shared representation of the situation and ensures that everyone has understood and is ready to plan for future actions. In professional practice, the briefing is a very useful tool that makes interprofessional work more effective. After the game session, the coach debriefs what happened in the game, what led to the decisions made. 

Prior to this interprofessional week, each student is asked to interview a health professional about a good or bad experience from his or her professional career. Following the interview, a meeting is organized for groups of 8 students accompanied by a tutor. During these meetings, they have to choose 2 experiences out of all those collected in order to analyze the effective tools used in the good experience and what was missing in the bad one.  

In 2020-21, an e-learning pathway has been added, as well as a workshop created in partnership with patients. The course focuses on the TeamSTEPPS® (Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety) teamwork model, which includes a set of tools to improve leadership, communication, mutual support and monitoring within teams. It optimizes the interaction of individuals and the use of resources, facilitates the transmission of information, and promotes effective communication. During the e-learning course: "Interprofessionality, Human Factors & Communication", students discover the strategies and tools of TeamSTEPPS® teamwork, with a focus on communication. These strategies and tools are then integrated into individual and group work in the first module, and into team simulations in the following modules.  

The content of the courses and conferences, as well as the materials and readings, are made available in a HEDS Moodle space on Cyberlearn. In addition, the teaching team offers time slots dedicated to students' questions.    

The entire module is managed by the CiS team to guarantee the pedagogical coherence of the activities and their logistical implementation. More than 50 speakers are called upon to deliver the lectures. The teachers who supervise the students in the writing of their analysis papers come from the different faculties and fields involved in the pre-graduate IP training. These teachers monitor the students' interviews and correct the individual and group work. 

To ensure consistency between learning objectives, teaching methods and evaluations, several evaluation formats are used: 

  • A written report (individual or in pairs) of a semi-directed interview with a health professional on two interprofessional practice situations 

  • A written summary (individual or in pairs) of these 2 situations, posted online (Moodle) to the team  

  • A written work (in team) of analysis of the semi-directed interviews 

  • A written exam (individual) of the MCQ type on the knowledge covered since the beginning of the module to be done on Moodle 

As the project is large-scale, the teaching team had to first ensure institutional support, which had to be backed by a strong political willingness to address a public health issue. To perpetuate such a project, it is also important to ensure that the content is updated to guarantee the quality of the training and to respond to national and international recommendations, to adapt to the new fields and to integrate the evolution of the competency referentials.  

The success of the "Immersion in Interprofessionalism" conference is also due to the establishment of a competent team for both the pedagogical and logistical organization of such an event. For example, the team's roles and responsibilities include electronic communication with hundreds of students and dozens of speakers, the planning of dozens of teaching rooms and videoconference links, and the quality process for the evaluation of collaborative work and individual MCQs. To ensure a project of this scope, the CiS team had to be interprofessional. For this project, it mobilized nine members (secretary, assistant, techno-pedagogical assistant, lecturer, professor, institutional representatives and program managers), with complementary skills and an in-depth understanding of the care and learning contexts of the various training programs.  

Despite the severe logistical constraints of integrating a common week into the respective academic calendars of all study streams, the CiS received several awards for the various interprofessional modules it implemented. 

"This week covered topics outside of our training in each track and the contact with other students from other tracks was interesting. We also had to adapt to people we don't know and it created interprofessional work among us in addition to what we had to write about interprofessionally."  

"The workshops are varied and interesting, the interprofessional group work very rewarding."  

"Despite the health crisis, it was interesting to find a method to maintain this interprofessional week. I learned a lot and look forward to experimenting with this in my future internships."  

"Interesting and varied workshops and plenaries. + possibility to participate during the workshops - Very good organization - the rally was necessary for an introduction of each profession"   

"Interesting to work collaboratively."  

"This is a rich week. It reminds us of the importance of collaboration. It's good that it's not just a class."  

"The involvement of professionals from different professions - The e-learning courses were really great."  

"The opportunity to work already now with students from other majors - Having health care professionals talk to us about their daily lives and the things we will need to pay attention to in order to have a pleasant work climate and provide quality interdisciplinary care for patients."  

"The assignment to an IP group has greatly motivated me to be interested in other training tracks in healthcare and has taught me how to organize everyone's ideas in group work." 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/4tLR7MBefOg?si=vptnsYTUCS2KnEtm
Nouvelles fonctionnalitées
01/04/2022
01/02/2023
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève