Project list

QCM étudiant

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
95
QCM étudiant
Student Quiz
Priscilla Soulie & Monica Didier
Monica.Didier@unige.ch
Communication scientifique : expression écrite/orale
14HS017
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Responsabiliser
Impliquer dans l'enseignement
Université de Genève
Médecine
2017
Oui
Description du projet
En groupes de 3-4, les étudiant-es créent des questions à choix multiples basées sur des cours de sciences biomédicales auxquels ils/elles ont précédemment assisté. Les questions corrigées sont utilisées pour des examens d'entraînement interdisciplinaires.

Le programme du cursus en Sciences biomédicales a été élaboré suite à une concertation approfondie au sein de l’Université et des entreprises suisses du secteur biomédical. En complément d’une solide formation scientifique, l’autonomie et la maîtrise de la communication scientifique écrite et orale s’inscrivent parmi les compétences essentielles. La rédaction d’un article ou d’un rapport scientifique demande une maîtrise du sujet scientifique. Elle fait appel à des règles d’écriture bien définies, comme l’utilisation de phrases courtes et d’un vocabulaire précis, afin de mettre en avant les résultats importants. C’est pour répondre à cette attente du terrain que l’équipe enseignante a souhaité mettre en place un format de cours permettant aux étudiant-es d’atteindre les objectifs visés sans pour autant ajouter de la matière et du contenu théorique, et en mettant en place des activités stimulantes et engageantes.  

L’enseignement doit apprendre à des étudiant-es de 1ère année à identifier les informations essentielles et intéressantes d’un document, développer un esprit critique et de synthèse, et maîtriser les règles d’écriture scientifique, tout en relevant le défi logistique dans lequel il est délivré. En effet, l’enseignement en 1ère année est suivi en commun avec les étudiant-es en Médecine, sauf pour ce cours de communication scientifique dont le temps disponible est limité à un après-midi par semaine (une moitié de ce temps étant consacrée à la communication écrite et l’autre à l’expression orale).  

L’équipe enseignante a donc envisagé comme outil d’apprentissage de demander aux étudiant-es de rédiger des questions de type QCM sur des sujets imposés. Les sujets proviennent de l’enseignement des Sciences Médicales de Base (SMB : biologie cellulaire, physiologie, etc.) dispensé en commun aux étudiant-es de Médecine humaine, Médecine dentaire et Sciences biomédicales. Cette activité présente un double intérêt : permettre aux étudiant-es de développer leurs compétences rédactionnelles tout en les aidant dans leur apprentissage de la matière particulièrement dense des SMB. 

Les étudiant-es sont réparti-es par groupe de 3-4. Tous les 15 jours, chaque groupe se voit attribuer un cours de SMB auquel les étudiant-es ont précédemment assisté. Chaque groupe identifie une partie du cours se prêtant à la composition d’une question d’examen (ex., un mécanisme moléculaire important) et compose une QCM (de type A – une seule bonne réponse possible ou K’ – plusieurs bonnes réponses possibles). Le travail d’écriture comprend l’énoncé, les options de réponse, l’indication de la/des bonne(s) réponse(s), et aussi la justification des réponses (pourquoi les options de réponses sont-elles correctes ou incorrectes). Les étudiant-es doivent respecter les règles d’écriture scientifique : utilisation de verbes forts, au présent, à la forme active, phrases synthétiques et précises, vocabulaire spécifique et pertinent, définition du contexte, etc. Les étudiant-es disposent d’une grille d’évaluation pour les guider dans les points précis de la rédaction. 

L’équipe enseignante corrige les questions composées par les étudiant-es et s’assure du respect des règles d’écriture scientifique. Elle sollicite les enseignant-es du programme SMB pour valider la justesse des réponses. Les étudiant-es reçoivent leurs devoirs d’écriture corrigés, commentés, avec une proposition de question améliorée. Le dépôt des devoirs et les feedbacks se font sur Moodle. Des cours spécifiques à intervalle régulier permettent de faire des rappels théoriques et de reprendre les erreurs fréquentes observées. De plus, des ateliers offrent aux étudiant-es une possibilité de composer des questions et corriger les compositions de leurs camarades. Cet exercice d’évaluation entre pairs leur permet de développer leur esprit critique et de valider leurs acquis. 

Les questions corrigées et validées sont regroupées dans des examens d’entraînement. Quatre fois dans l’année, les étudiant-es s’exercent, dans des conditions réelles d’examen, à répondre en un temps limité aux questions composées par leur volée ainsi que par les volées précédentes. Cet exercice les oblige à suivre un planning de révision régulier et les entraînent à la gestion du temps et du stress lors d’un examen. Par ailleurs, le partage de ces questionnaires d’entraînement via EduCloud (Plateforme LMS disponible pour les étudiant-es via le site EtuMed) avec les étudiant-es de 1ère année Bachelor de la Faculté de médecine, tous cursus confondus, établit le 1er lien interdisciplinaire entre les futur-es acteurs/trices du monde médical. 

A la fin de l’année les compétences développées dans le cours de Communication scientifique écrite sont évaluées suivant le même format que celui travaillé pendant l’année. Les étudiant-es doivent rédiger des questions de type QCM en se basant sur des diapositives issues des cours de SMB. Les questions rédigées sont évaluées selon une grille.

Grâce à ce cours, les étudiant-es en Sciences biomédicales approfondissent leur compréhension des mécanismes moléculaires, de la physiologie et de la biologie humaine abordés dans les cours de SMB. Ils/elles sont préparé-es à l’analyse critique de documents scientifiques et à des projets rédactionnels de plus grande envergure, développent un esprit critique et de synthèse et montrent une belle autonomie dans les divers travaux de groupe proposés en 2e et 3e année de Bachelor. 

Le concept de ce cours est simple et facilement applicable à d’autres enseignements, notamment sur le principe de demander aux étudiant-es de prendre la place des enseignant-es pour rédiger des questions d’examen. Ce retournement de situation, que chaque enseignant-e peut organiser de façon ponctuelle ou régulière, amène l’apprenant-e à appréhender différemment la matière enseignée et à mieux se l’approprier.  

Les étudiant-es ne sont pas les seul-es à profiter de ces travaux. Certain-es enseignant-es de SMB ont rapporté que la lecture des questions proposées par les étudiant-es leur avait permis de porter un regard neuf sur certains points de leurs cours. De plus, les questions rédigées par les étudiant-es viennent aussi augmenter leur lot de questions d’examen potentielles. Malgré ce bénéfice, le travail de correction reste conséquent et demande une collaboration étroite entre les enseignant-es du même programme. 

Le concept de ce cours est simple et facilement applicable à d’autres enseignements, notamment sur le principe de demander aux étudiant-es de prendre la place des enseignant-es pour rédiger des questions d’examen. D’autres enseignant-es de SMB ont déjà transposé ce principe pour faire rédiger des questions d’examen à leurs étudiant-es de 2e année de Bachelor, dans le cadre d’un examen de rattrapage. Les questions peuvent servir comme questions d’examen (blanc ou pas) ou comme quiz à poser à la volée en début de cours pour valider la rétention des connaissances des cours précédents. Ce retournement de situation, que chaque enseignant-e peut organiser de façon ponctuelle ou régulière, amène l’apprenant-e à appréhender différemment la matière enseignée et à mieux se l’approprier. 

« Les questions à rédiger en groupes m'ont été très utiles pour m'entraîner à la rédaction des questions, discuter avec mes camardes et pouvoir exposer chacun nos différents points de vue et travailler les différents cours de SMB. En effet, par la rédaction des questions, il a été plus facile de déterminer quels aspects du cours sont maîtrisés et lesquels doivent d'avantage être travaillés. » 

« J'ai trouvé ces exercices très bénéfiques sur la qualité de mon écriture. » 

« Je trouve très bien le fait que ce cours ne soit pas seulement théorique, mais qu'il y ait aussi des ateliers pratiques : on apprend mieux ! » 

« Les cours d'expression écrite étaient bien car il y avait deux parties distinctes : théorie et pratique (le temps passe vite). » 

In groups of 3-4, students create multiple-choice questions based on biomedical science courses they have previously attended. Corrected questions are used for interdisciplinary training exams.

The curriculum of the Biomedical Sciences program was developed following extensive consultation within the University and Swiss biomedical companies. In addition to a solid scientific background, autonomy and mastery of written and oral scientific communication are essential skills. Writing a scientific article or report requires a mastery of the scientific subject. It calls for well-defined writing rules, such as the use of short sentences and precise vocabulary, in order to highlight important results. In order to respond to this expectation from the field, the teaching team wished to set up a course format that would allow students to reach the targeted objectives without adding material and theoretical content, and by setting up stimulating and engaging activities.  

The teaching must teach students of 1ère year to identify the essential and interesting information of a document, to develop a critical and synthetic spirit, and to master the rules of scientific writing, while taking up the logistic challenge in which it is delivered. Indeed, the teaching in 1ère year is followed in common with the medical students, except for this scientific communication course for which the available time is limited to one afternoon per week (half of this time being devoted to written communication and the other half to oral expression).  

The teaching team therefore considered asking students to write MCQ-type questions on imposed subjects as a learning tool. The subjects come from the Basic Medical Sciences (BMS: cell biology, physiology, etc.) taught jointly to students of Human Medicine, Dental Medicine and Biomedical Sciences. This activity has a double interest: it allows students to develop their writing skills while helping them to learn the particularly dense subject matter of BMS. 

Students are divided into groups of 3-4. Every 15 days, each group is assigned a BMS course that they have previously attended. Each group identifies a part of the course that is suitable for an exam question (e.g., an important molecular mechanism) and composes a MCQ (type A - one correct answer or K' - multiple correct answers). The writing assignment includes the statement, the answer options, the indication of the correct answer(s), and also the justification of the answers (why the answer options are correct or incorrect). Students must follow the rules of scientific writing: use of strong verbs, present tense, active form, synthetic and precise sentences, specific and relevant vocabulary, definition of context, etc. Students are given an evaluation grid to guide them in the specific points of the essay. 

The teaching team corrects the questions composed by the students and ensures that the rules of scientific writing are respected. They ask the SMB teachers to validate the correctness of the answers. Students receive their corrected writing assignments, with comments and an improved question proposal. Submission of assignments and feedback is done on Moodle. Specific courses at regular intervals allow for theoretical reminders and the correction of frequent errors. In addition, workshops offer students the opportunity to compose questions and correct the compositions of their peers. This peer evaluation exercise allows them to develop their critical thinking skills and to validate their knowledge. 

The corrected and validated questions are grouped in practice exams. Four times a year, students practice, under real exam conditions, to answer in a limited time the questions composed by their class as well as by previous classes. This exercise forces them to follow a regular revision schedule and trains them to manage time and stress during an exam. Furthermore, the sharing of these practice questionnaires via EduCloud (LMS platform available to students via the EtuMed website) with students in their 1ère Bachelor's year at the Faculty of Medicine, regardless of their course of study, establishes the 1er interdisciplinary link between the future actors of the medical world. 

At the end of the year, the skills developed in the Written Scientific Communication course are evaluated using the same format as the one worked on during the year. Students must write MCQ type questions based on slides from the SMB course. The written questions are evaluated according to a grid. 

Through this course, Biomedical Sciences students deepen their understanding of the molecular mechanisms, physiology and human biology covered in the BMS courses. They are prepared for the critical analysis of scientific documents and for larger-scale writing projects, develop a critical and synthesizing mind, and show great autonomy in the various group work proposed in the 2e and 3e year Bachelor's programs. 

The concept of this course is simple and easily applicable to other courses, notably the principle of asking students to take the place of teachers to write exam questions. This reversal of the situation, which each teacher can organize on a one-time or regular basis, leads the student to apprehend the subject matter differently and to better appropriate it.  

Students are not the only ones who benefit from this work. Some SMB instructors have reported that reading the student-generated questions has given them a fresh perspective on some of their course material. In addition, the student-written questions also add to their pool of potential exam questions. Despite this benefit, the work of correction remains substantial and requires close collaboration between teachers in the same program. 

The concept of this course is simple and easily applicable to other courses, notably the principle of asking students to take the place of teachers to write exam questions. Other SMB teachers have already transposed this principle to have their 2e year Bachelor students write exam questions as part of a make-up exam. The questions can be used as exam questions (mock or not) or as quizzes to be given at the beginning of the course to validate the retention of knowledge from previous courses. This reversal of the situation, which each teacher can organize on a one-time or regular basis, leads the learner to apprehend the subject matter differently and to better appropriate it.   

"The group writing questions were very helpful for me to practice writing the questions, discuss with my classmates and be able to present our different points of view and work on the different SMB courses. In fact, through the writing of the questions, it was easier to determine which aspects of the course were mastered and which needed more work." 

"I have found these exercises to be very beneficial to the quality of my writing." 

"I think it's great that this course is not only theoretical, but that there are also practical workshops: you learn better!" 

"The writing classes were good because there were two separate parts: theory and practice (time flies)." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/04/2021
01/04/2021
Non
Priscilla Soulie
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève