Project list

Regards croisés

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
155
Regards croisés
Crossed viewpoints
Vera Slaveykova
Vera.Slaveykova@unige.ch
Chimie de l’Environnement et Cycles Globaux
14E204
Catégorisation
Master
25 - 50
Rendre actifs
Simuler une situation
Université de Genève
Sciences
2023
Oui
Description du projet
Afin d’aborder un contenu encore controversé dans la littérature, l’enseignante a choisi de proposer son cours sous le format d’un world café invitant des expert-es défendant des points de vue divergents sur le sujet.

Dans ce cours, l’enseignante aborde la thématique des micro polluants. Parmi ceux-ci, il y en a toujours un qui est émergent dans le développement des connaissances et l’intérêt des étudiant-es.  Alors qu’il y a deux ans l’enseignante avait exploré le sujet des nanoparticules manufacturées, elle aborde désormais la thématique des microplastiques. Celle-ci est caractérisé par une grande complexité et une multi dimensionnalité.

Afin de traiter un sujet aussi brûlant et controversé, il était nécessaire de sortir des formats d’enseignements traditionnels afin de prendre en compte le lien entre la science, la politique et l'éducation. L’enseignante a alors pris le parti de proposer un cours sous format d’un atelier world café permettant d’inviter des expert-es de différents secteurs défendant des points de vue divergents sur le sujet.

Cet atelier prend place au sein d’un cours fondamental que l’enseignante partage avec 3 collègues. Sa partie est dispensée en un cours bloc de 10h réparties sur 2 semaines au mois de décembre. Le world café est organisé lors de la première de ces 2 semaines.

Afin de préparer la séance du world café, l’enseignante va le présenter lors du premier cours dispensé en novembre par son collègue qui débute l’enseignement. Pendant une quinzaine de minutes, elle propose les premières bases théoriques du cours qu’elle va dispenser ainsi que le concept du world café. Elle présente les expert-es invité-es et les sous-thèmes qui seront abordés. Elle indique l’existence d’un espace Moodle mettant à disposition les lectures obligatoires et facultatives pour préparer les 4 sous-thèmes de l’atelier. Ces lectures sont mises à disposition par l’enseignante mais également par les différent-es expert-es invité-es. Plusieurs questions à discuter lors de l’atelier sont proposées, les étudiant-es sont encouragé-es à en préparer quelques autres. Ils ont également pour mission de former des groupes de 9 à 10 personnes maximum en fonction du sous-thème choisi; groupe à envoyer par mail à l’enseignante la semaine suivante. Les groupes d’étudiant-es fonctionnant de façon plus efficace lorsque des rôles sont assignés à chacun-e des membres, il est suggéré aux étudiant-es de choisir un rôle parmi plusieurs : facilitateur, enregistreur, rapporteur, chronométreur, harmonisateur, priorisateur (voir descriptifs détaillés en annexe).

Le jour du world café, l’enseignante débute par une petite introduction théorique (voir annexe) avant que les 4 groupes d’étudiant-es ne s’attablent avec l’un-e des expert-es invité-es. Chacun-e des expert-es est issu d’un secteur différent (organisation internationale, université/ONG, gouvernement, secteur privé) permettant ainsi aux étudiant-es d’aborder leurs questions avec différents points de vue. Pendant 20 minutes, le groupe échange avec l’expert puis une cloche retentit pour l’informer qu’il est temps de faire un bilan de la discussion en 5 minutes afin de préparer la courte présentation finale qu’ils/elles devront proposer à la fin du world café. Lorsque la cloche retentit pour la seconde fois, chaque expert-e se dirige vers la table suivante afin d’entamer la discussion avec un autre groupe. Les 4 groupes ont donc la possibilité d’échanger avec chaque expert-es invité-es représentant différentes parties prenantes et d’ainsi mettre en lien les différentes perspectives sur chaque sujet. Le fait que le world café prenne place lors de la première des deux semaines de cours donne l’occasion à l’enseignante de proposer un rapide debriefing de celui-ci lors des séances de la seconde semaine de cours.

L’examen du cours est composé de 4 parties, chacune abordant le contenu enseigné par chacun des 4 enseignant-es. C’est un examen écrit pour lequel les étudiant-es doivent par exemple décrire des processus ou reproduire des schémas. Le contenu abordé lors du world café ne se prêtant pas à ce type d’exercice, l’enseignante a décidé de ne pas l’inclure dans l’examen. La participation au world café est cependant valorisée en comptant pour 30% de la note de la partie de l’enseignante.

L’enseignante a observé que cet atelier a permis de faire évoluer les premières idées préconçues des étudiant-es au sujet des microplastiques. La possibilité d’être confronté-es à des acteurs et actrices du terrains défendant des solutions différentes leur a permis d’envisager des perspectives différentes et de comprendre que les solutions émergentes ne sont pas forcément toujours les meilleures.

Elle note que pour un cours sous ce format, une organisation préalable est incontournable tant au niveau de la préparation des étudiant-es que des expert-es. En effet, il est important d’offrir le matériel nécessaire aux étudiant-es bien en amont de l’atelier, au moins un mois à l’avance. Il faut également s’assurer d’offrir les supports nécessaires pour que chacun-e des étudiant-es ait un niveau de connaissance équivalent à la fin de l’atelier (dans ce master, les étudiant-es sont issues de beaucoup d’horizons différents).

Concernant les expert-es, l’enseignante met l’accent sur le fait qu’il est important d’inclure des parties prenantes différentes et variées.  Il est également essentiel, après un premier contact, de planifier une ou plusieurs séances d’organisation pour clarifier ce qu’il est attendu de leur part (une présentation ou non, proposer des documents ou non). Pour ce cours en particulier, l'équipe du Service des Relations Internationales et des Partenariats facilite, si nécessaire, le premier contact avec les parties prenantes des organisations internationales et des ONG de Genève internationale. L’enseignante rapporte que le retour des expert-es est toujours très positif : ils/elles se montrent non seulement enthousiastes à participer à la prochaine édition du world café mais également intéressé-es à proposer des stages aux étudiant-es du master.

Afin d’être épaulée, lors de la première édition de son world café, l’enseignante a pris contact avec le pôle SEA (soutient à l’enseignement et à l’apprentissage). Elle note que les conseils reçus ont été bénéfiques et ont permis d’appliquer certains changements en fonction des retours des étudiant-es. Elle recommande cette prise de contact pour la mise en place mais également l’amélioration et le changement de méthodes d’enseignement novatrices.

Entre autres retour, les étudiant-es ont fait part du fait que l’atelier leur semblait trop court pour pouvoir approfondir suffisamment les échanges. De même, les 5 minutes de bilan à la fin des discussions ne suffisent pas toujours à préparer la présentation finale. L’enseignante conseille, si cela est envisageable, de prévoir un atelier de 4 heures plutôt que 3. Du fait du nombre important d’étudiant-es, elle envisagerait également la présence d’un 5ème expert-e afin d’augmenter le nombre de groupe (ce qui implique cependant le besoin d’un plus grand espace et d’une plus grande amplitude horaire). Afin de tester ce format avec un public moins nombreux, l’enseignante envisage de proposer ce format de world café à ses étudiant-es de Bachelor (une vingtaine d’étudiant-es).

Les étudiant-es ont également noté qu’il aurait été intéressant qu’un moment d’échange entre les différent-es expert-es soit prévu lors de l’atelier afin que ceux-ci puissent débattre de leurs différents points de vue.

« Avoir la possibilité de discuter avec des acteurs de la problématique, qui ont une connaissance pointue sur les sujets abordés. Cela permet de poser toutes ses questions de manière ouverte, et d'entendre parfois des points de vue différents pour une même question. »

[ce que j’ai le plus apprécié dans le Workhop : ] « Les différents positionnement des intervenants, leur background et les questions spécifiques de nos thèmes qui ne créaient pas de redondance dans ce contexte. »

« J'ai vraiment apprécié de pouvoir m'entretenir avec des professionnels du secteur. Ce que j'ai préféré, c'est d'entendre parler de leur travail et de leurs centres d'intérêt. »

« Grâce aux différentes perspectives et connaissances des intervenants, j'ai pu mieux appréhender la problématique des microplastiques qui s'est avéré très complexe. Ainsi, j'ai compris que pour traiter se problème plusieurs secteurs et experts doivent être mobilisé et il faut pouvoir considérer plusieurs échelles d'investigations. »

[ce que j’ai moins apprécié dans le Workshop :] « Le manque d'interaction entre les acteurs ; dans les moments où nous avons eu des réponses différentes (et parfois conflictuelles) sur une même question, il aurait été intéressant que les experts confrontent leurs points de vus et échangent face aux étudiants. Par exemple, lors d'une séance de discussion où un professeur pose une question aux experts et où chacun d'entre eux peut exposer son point de vue et réagir sur celui des autres. »

To tackle a subject that is still controversial in the literature, the teacher chose to offer her course in the format of a world café, inviting experts with divergent points of view on the subject.

In this course, the teacher tackles the theme of micro-pollutants. Among these, there is always one that is emerging in the development of knowledge and students' interest.  While two years ago the teacher explored the subject of manufactured nanoparticles, she is now tackling the issue of microplastics. The latter is characterized by great complexity and multi-dimensionality.

To tackle such a hotly debated topic, it was necessary to move away from traditional teaching formats and consider the link between science, politics and education. The teacher therefore decided to offer a course in the form of a world café workshop, inviting experts from different sectors to defend divergent points of view on the subject.

This workshop is part of a core course that the teacher shares with 3 colleagues. It is delivered as a 10-hour block course spread over 2 weeks in December. The world café is organized during the first of these 2 weeks.

To prepare for the world café session, the teacher introduces it during the first course given in November by her colleague who begins the series. For around 15 minutes, she presents the initial theoretical foundations of the course she will be teaching, as well as the concept of the world café. She introduces the guest experts and the sub-themes that will be covered. She indicates the existence of a Moodle space providing the compulsory and optional readings to prepare the 4 sub-themes of the workshop. These readings are made available by the teacher, as well as by the various guest experts. Several questions for discussion during the workshop are proposed, and students are encouraged to prepare a few more. They are also asked to form groups of no more than 9 or 10 people, depending on the sub-theme chosen, to be e-mailed to the teacher the following week. As student groups function more effectively when roles are assigned to each member, it is suggested that students choose one of several roles: facilitator, recorder, reporter, timekeeper, harmonizer, prioritizer (see detailed descriptions in appendix).

On the day of the World Café, the teacher gives a short theoretical introduction (see appendix) before the 4 groups of students sit down with one of the guest experts. Each expert comes from a different sector (international organization, university/NGO, government, private sector), enabling students to approach their questions from different points of view. For 20 minutes, the group exchanges with the expert, then a bell rings to inform them that it's time to take stock of the discussion in 5 minutes, in preparation for the short final presentation they'll be asked to make at the end of the world café. When the bell rings for the second time, each expert moves to the next table to start the discussion with another group. The 4 groups thus can exchange views with each invited expert representing different stakeholders, and to bring together different perspectives on each topic. The fact that the world café takes place during the first of the two weeks of the course gives the teacher the opportunity to offer a quick debriefing during the second week's sessions.

The course exam consists of 4 parts, each covering the content taught by each of the 4 teachers. It's a written exam in which students have to describe processes or reproduce diagrams, for example. As the content covered during the world café does not lend itself to this type of exercise, the teacher decided not to include it in the exam. Participation in the world café is, however, credited with 30% of the mark for the teacher's part.

The teacher observed that this workshop helped to change the students' initial preconceptions about microplastics. The opportunity to be confronted with actors in the field defending different solutions enabled them to envisage different perspectives and to understand that emerging solutions are not necessarily always the best ones.

She notes that for a course in this format, prior organization is essential, both in terms of preparing the students and the experts. Indeed, it's important to provide students with the necessary materials well in advance of the workshop, at least a month in advance. It's also important to ensure that all students have the same level of knowledge at the end of the workshop (in this master's program, students come from a wide range of backgrounds).

As far as experts are concerned, the teacher emphasizes the importance of including a variety of different stakeholders.  It is also essential, after an initial contact, to plan one or more organizational sessions to clarify what is expected of them (a presentation or not, proposing documents or not). For this course in particular, the International Relations and Partnerships Department team facilitates, if necessary, initial contact with stakeholders from international organizations and NGOs in Geneva International. The teacher reports that feedback from experts is always very positive: not only are they enthusiastic about taking part in the next edition of the World Café, but they are also interested in offering internships to master’s students.

For support during the first edition of her world café, the teacher contacted the SEA pole (Support for Teaching and Learning) department. She notes that the advice she received was beneficial and enabled her to implement certain changes based on student feedback. She recommends this contact as a means of implementing, improving and changing innovative teaching methods.

Among other feedback, students commented that they felt the workshop was too short to go into sufficient depth in the discussions. Similarly, the 5-minute debriefing at the end of the discussions was not always enough time to prepare the final presentation. If possible, the teacher recommends a 4-hour workshop rather than a 3-hour one. Given the large number of students, she would also consider the presence of a 5th expert to increase the number of groups (which, however, implies the need for a larger space and a longer schedule). To test this format with a smaller audience, the teacher plans to offer this world café format to her Bachelor students (around twenty students).

The students also noted that it would have been interesting to have a moment of exchange between the different experts during the workshop, so that they could discuss their different points of view.

"Having the opportunity to talk to people who are involved in the issues, and who have in-depth knowledge of the topics covered. This means you can ask all your questions openly, and sometimes hear different points of view on the same issue."

[What I appreciated most about the Workhop: ] "The different positioning of the speakers, their background and the questions specific to our themes that didn't create redundancy in this context."

"I really appreciated being able to talk to industry professionals. My favorite part was hearing about their work and interests."

"Thanks to the different perspectives and knowledge of the speakers, I was able to get a better grasp of the microplastics issue, which turned out to be very complex. I understood that to deal with this problem, several sectors and experts need to be mobilized, and we need to be able to consider several scales of investigation."

[What I didn't like so much about the Workshop:] "The lack of interaction between the players; at times when we had different (and sometimes conflicting) answers to the same question, it would have been interesting for the experts to confront their points of view and exchange views with the students. For example, during a discussion session where a teacher poses a question to the experts and each of them can state his or her point of view and react to that of the others."

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/9117/2009/8198/Vera_Slaveykova_Workshop_Microplastic_Pollution.jpg
Nouvelles fonctionnalitées
22/08/2024
22/08/2024
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève