Project list

Site web pédagogique & quiz

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
93
Site web pédagogique & quiz
Pedagogical website & quiz
Mucyo Karemera
Stéphane Guerrier, Guillaume Blanc, Benjamin Poilane, Hervégil Voegeli
Mucyo.Karemera@unige.ch
Mathématiques I
S103005
Catégorisation
Bachelor
500 - 1000
Préparer
Questionner
Université de Genève
GSEM
2020
Oui
Description du projet
Inspiré par le dynamisme des vidéos YouTube qui simplifient les concepts mathématiques, l'enseignant a adopté un format similaire pour son cours en ligne pendant l'année académique 2020-21. Les étudiant-es ont eu accès à des vidéos préenregistrées, divisées en chapitres courts et dynamiques, agrémentées d'animations interactives, afin de rendre la matière plus digeste, plaisante et accessible.

L’expérience de l’enseignement entièrement à distance durant le confinement du printemps 2020 a révélé que les modalités de réunion zoom pour un cours complexe de mathématiques étaient beaucoup trop longues et fatiguaient les étudiant-es. L’enseignant, conscient que l’apprentissage des mathématiques est exigeant, a voulu mettre en place un dispositif qui rende le cours le plus accessible et plaisant possible pour les étudiant-es. Il a trouvé inspirant le dynamisme des vidéos célèbres sur Youtube délivrant des explications sur des concepts complexes en mathématiques. Ayant capté la typologie de vidéos qui font leur succès, l’enseignant a compris qu’il faut scinder la matière en plusieurs chapitres et les ponctuer d’animations permettant de délivrer la matière dans un format digeste pour un public estudiantin. Par ailleurs, il souhaitait encourager les étudiant-es à travailler de façon régulière la matière et à s’exercer. Pour cela, il a mis en place des séries d’exercices et un système de quiz hebdomadaire. 

Le projet s’inscrit dans le contexte très particulier de l’année académique 2020-21 composée de nombreuses expériences nouvelles : les étudiant-es sont en 1ère année et vivent pour la plupart leur 1ère expérience à l’université, l’enseignant enseigne pour la 1ère fois à un groupe aussi grand, c’est la première fois que les cours se font entièrement à distance, l’enseignant délivre pour la première fois la matière, sous un format hybride, et découvre la réalisation audio-visuelle en même temps. 

Avec le passage de l’enseignement entièrement à distance en 2020-21, le cours est donné dans un format hybride dans une modalité de classe inversée. L’ensemble d’un cours est délivré sur un peu plus d’une semaine. L’enseignant prépare la matière du cours sous un format vidéo. Il scinde la matière en plusieurs vidéos d’un maximum de 20 min pour la rendre plus digeste et que les apprenant-es puissent la travailler par étape. L’ensemble des vidéos couvre une thématique particulière et ne dépasse pas 45 min à 1h de vidéo au total. L’enseignant met à disposition les vidéos du cours le mardi matin ainsi que le support de cours en pdf (utilisé dans la vidéo). Le tout est à disposition sur le site web dédié au cours, développé entièrement par l’équipe enseignante. Le site web du cours est organisé par semaine de travail et rend accessible l’ensemble de la matière pour les étudiant-es. Ceux-ci ont pour consigne de visionner les vidéos et de s’approprier la matière sur une semaine. L’enseignant dépose également une série d’exercices. Les séries d’exercice sont composées d’un quiz comme ceux que l’étudiant-e devra faire lors de l’évaluation et d’exercices classiques (hors test) pour s’entrainer. La correction des séries d’exercices et du quizz est délivrée la semaine suivante. 

Le mardi suivant, un cours réduit à 1h de temps (au lieu des 2h habituelles en présentiel) est donné en ligne sur Zoom par l’enseignant pour que les étudiant-es puissent poser leurs questions et échanger sur la matière déposée la semaine précédente. La séance est enregistrée et déposée sur l’espace Moodle du cours. Un séminaire supplémentaire est dispensé le jour-même pour continuer à poser des questions à un assistant. Les étudiant-es doivent ensuite déposer sur Moodle leurs réponses au quiz (de la semaine d’avant) au plus tard le soir même. Le lendemain, une nouvelle séance est proposée par un assistant pour faire la correction du quiz de la veille et échanger sur les réponses et leur compréhension. 

L’espace Moodle du cours regroupe donc l’ensemble des séances enregistrées en live pour un cours donné, les quiz associés au cours, l’enregistrement de la séance de correction, un espace forum de questions-réponses. L’évaluation du cours est constituée de l’ensemble des quiz hebdomadaires déposés sur Moodle, d’un examen de contrôle continu qui a été réalisé en milieu de semestre et de l’examen final sous forme de QCM réalisé sur Moodle avec un contrôle de présence sur Zoom. Chaque part de l’évaluation est pondérée et la pondération de l’ensemble des contrôles se fait à la faveur de l’étudiant-e pour la note finale. En somme, les quiz et le contrôle continue ne comptent que s’ils améliorent la note finale. 

En plus de ses propres vidéos, l’enseignant propose, certaines semaines, des vidéos supplémentaires pour compléter la matière. Les vidéos sont soit fortement recommandées, comme dans la semaine VIII, soit facultatives comme dans la semaine IX

Après un semestre, l’enseignant relève que la mise en place d’un tel projet, et spécifiquement dans le contexte de l’année académique 2020-21, est particulièrement chronophage. Créer et monter soi-même des vidéos pour la première fois, sans formation ni support technique particulier, tout en assurant un cours sous forme de classe inversée et dans une modalité entièrement à distance est particulièrement éprouvant lorsqu’on le fait pour la première fois. Il recommande de ne pas sous-estimer le temps nécessaire au travail de préparation de la matière en amont. Pour pouvoir assurer un cours régulier et rester disponible au mieux pour les apprenant-es, il recommande de préparer l’ensemble des vidéos et des montages avant le début du semestre. Également de préparer le syllabus du cours, le planning pour l’ensemble du semestre, de déposer tous les supports de la matière nécessaires (vidéos, slides en pdf, séries d’exercices, corrections, etc.) sur la plateforme dédiée au cours. Même si ce travail est un bon investissement sur le long terme (une fois la matière prête, elle est réutilisable), il ne faut pas sous-estimer la charge de travail que cela représente. 

Concernant la conception des vidéos, l’enseignant travaillant avec un ordinateur Mac, il a opté pour le logiciel Screenflow (produit de l’entreprise telestream et disponible exclusivement pour Mac). Il s’est doté d’un micro de qualité supérieure, de luminaires spécifiques pour la prise vidéo et d’une tablette IPad pour enregistrer et commenter des exemples de calculs réalisés pendant la prise vidéo. Le logiciel permet à la fois de s’enregistrer, d’afficher les slides du cours, d’associer la tablette en parallèle pour en récupérer le contenu graphique, d’insérer des animations et d’autres objets médias (images, gifs animés, autres vidéos, etc.), et enfin de faire un montage de l’ensemble des éléments. 

Avec un groupe de plus de 600 étudiant-es, l’enseignant a testé Speakup dans un premier temps pour récolter les questions, mais le public avait tendance à poser un nombre conséquent de questions administrative liées au cours et non en rapport direct avec la matière. La régulation des séances s’est faite de matière naturelle et spontanée sur Zoom. Ne pouvant répondre à toutes les questions, l’audience était invitée à poser ses questions sur un forum Moodle et les autres étudiant-es étaient invité à répondre s’ils connaissaient la réponse. Les assistants du cours vérifiaient tout de mêmes les réponses. Bien que la charge de travail fût conséquente pour l’équipe enseignante, tous et toutes ont eu une réponse à leur question à l’issue du cours, avant l’épreuve finale en fin de semestre. L’enseignant souhaite toutefois trouver une meilleure solution pour répartir les sessions interactives et les sessions de travail. 

Au fil des semaines, l’enseignant a amélioré la qualité des vidéos et les a enrichies. La modalité en classe inversée et l’usage du média vidéo est très appréciée par les étudiant-es et les rend particulièrement attentifs-ves à la matière. Ils/elles détectaient les erreurs éventuelles dans les quiz. Leurs retours étaient importants dans les moments d’échanges et leur activité était parfois si intense, notamment concernant leurs questions, que l’équipe enseignante n’a pas toujours pu faire face à la surcharge. L’équipe enseignante a toutefois tenu à maintenir ce format de cours jusqu’au bout, car son objectif était de rassurer les étudiant-es dans ce contexte incertain et leur apporter une forme de bienveillance pour les encourager dans leur apprentissage, et qui passent selon elle, aussi par la régularité du format du cours. 

Concernant les vidéos, l’enseignant s’est rendu compte que la proposition des vidéos complémentaires à son cours attirait moins les étudiant-es. En effet, selon lui, l’impact n’est pas le même si le contenu de la vidéo est délivré par l’enseignant lui-même ou par un ou une intervenante externe. L’attractivité lui a semblé plus élevé lorsqu’il donnait lui-même les exemples, c’est pour cette raison qu’il s’est muni d’une tablette pour y intégrer ses propres exemples commentés. 

Concernant l’évaluation, l’introduction d’un contrôle continu en milieu de semestre lui a permis de tester in vivo le format de l’examen final. Il a pu tester la randomisation des questions pour éviter la fraude : le paramétrage des questions offrait plus de possibilités totales de questionnaires que de nombre d’étudiant-es. Par ailleurs, le contrôle continu a permis de mieux calibrer l’examen final (20 questions pour 1h d’examen étaient trop). A noter également que pendant toute la durée du cours et dans le cadre des séries d’exercices proposées, l’enseignant indiquait à chaque fois à son audience, le type de questions qui seraient présentent ou non à l’examen. 

« Enseignement très investi et aimant sa matière ce qui est communicatif avec les élèves ;  Vidéos très didactiques ; Cours très bien compilés, adéquat à l'apprentissage ;  Assistants très investis également lors des corrections ;  Système de quizz chaque semaines, obligeant un travail régulier ;  Très à l'écoute quant aux remarques que les élèves peuvent faire sur son cours» 

« Les semaines sont répétitives, c'est à dire, on a toujours la même chose à faire chaque semaine (regarder les vidéos, faire le QCM et occasionnellement suivre les séminaires si besoin), ça me permet personnellement d'avoir une sorte de routine qui me permet de toujours savoir ce que je dois faire chaque semaine, ce qui me permet de travailler efficacement. Les QCM notés, mais notés très bas, me permettent de me motiver à m'exercer, sans trop avoir à stresser/me décourager si je reçois une mauvaise note à un QCM. » 

« Les vidéos sont claires, concises, ne donnent pas de détails inutiles et leurs longueurs sont idéales. J'apprécie particulièrement les contrôles continus, qui non seulement permettent de remonter la moyenne générale, mais surtout de rester à jour semaines après semaines. Les séries d'exercices sont bien adaptées au contenu vidéo. » 

« Choix excellents des outils pédagogiques, à reproduire dans d'autres cours! Clairement, le système des quiz est très stimulant pour garder le fil du cours tout le semestre et implémenter les notions petit à petit. Les vidéos de cours sont très bien faites, les slides sont propres, franchement chapeau! » 

« Enthousiasme et légèreté du professeur. Volonté de nous faire apprendre. » 

« La durée des vidéos (courtes) facilitent le visionnage. Le cours est concis et précis. » 

« Le cours est beaucoup plus fun que l’année passée. C’est plus agréable d’apprendre les math avec des petites vidéos claires et la gaieté du prof. » 

« L'examen final : si possible nous donner plus de temps ou réduire le nombre de questions » 

« Dans les vidéos à regarder, il faudrait donner plus d'exemples concrets avec des nombres pour savoir appliquer les formules données et pour comprendre la notation de ces formules. » 

« Il faudrait faire des démonstrations à l‘aide d‘exemples dans les slides, ça aiderait vraiment à donner un caractère concret aux notions des fois trop abstraites. » 

« Lorsqu’on aborde des notions abstraites, ça serait bien d’avoir un exemple démontré dans les vidéos à chaque fois pour qu’on puisse faire le lien entre théorie et mise en pratique. Aussi ça serait bien que les assistants refassent comme avant les corrections parce que pas tout le monde ne peut suivre le cours mardi, personnellement je travaille, et réécouter un enregistrement c’est non seulement très ennuyeux mais je n’ai pas l’occasion de poser mes questions. » 

Inspired by the dynamism of YouTube videos that simplify mathematical concepts, the teacher adopted a similar format for his online course during the 2020-21 academic year. Students had access to pre-recorded videos, divided into short and dynamic chapters, embellished with interactive animations, to make the material more digestible, pleasant and accessible.

The experience of fully distance learning during the Spring 2020 lockdown revealed that the zoom meeting arrangements for a complex math course were far too long and fatiguing for students. The teacher is inspired by the dynamism of famous YouTube videos delivering explanations of complex math concepts. Having understood the type of videos that make them successful, the teacher understands that it is necessary to split the material into several chapters and to punctuate them with animations in order to deliver the material in a digestible format for a student audience. In addition, he wanted to encourage students to work on the material on a regular basis and to practice. To do this, the teacher set up a series of exercises and a weekly quiz system. 

The teacher is aware that learning mathematics is demanding, so he wanted to set up a system that would make the course as accessible and enjoyable as possible for the students. 

The project takes place in a very particular context of the 2020-2021 academic year, which is made up of many new experiences for the teaching team; the students are in their 1ère year and are for the most part living their 1ère experience at the university, the teacher is teaching for the 1ère time to such a large group, it is the first time that the courses are done entirely at a distance, the teacher is delivering the subject matter for the first time in a hybrid format, and is discovering audio-visual production at the same time. 

With the shift to fully distance learning in 2020-21, the course is delivered in a hybrid format in a flipped classroom modality. The entirety of a given course is delivered over a little more than a week. The teacher prepares the course material in a video format. He breaks the material down into several videos of a maximum of 20 minutes to make it more digestible and so that the learners can work on it in stages. The set of videos covers a particular theme and does not exceed 45 min to 1 hour of video in total. The teacher makes the videos of the course available on Tuesday morning, as well as the course material (used in the video) in pdf. All of this is available on the website dedicated to the course and developed entirely by the teaching team. The course website is organized according to the structure of the complete course, by work week, and makes all the material accessible to the students. Students are instructed to watch the videos and to take ownership of the material over the course of a week. The teacher also uploaded a series of exercises. The series of exercises are composed of a quiz like the ones the student will have to do for the evaluation and of classic exercises (without test) to practice. The correction of the exercise series and the quiz were delivered the following week. 

On the following Tuesday, a course reduced to 1 hour (instead of the usual 2 hours in person) was given online on Zoom by the teacher so that students could ask questions and discuss the material submitted the previous week. The session was recorded and posted on the course's Moodle space. An additional seminar was given the same day to continue asking questions of a course assistant. Students were then required to submit their quiz answers (from the previous week) on Moodle by the same evening. The next day, a new session was offered by a course assistant to correct the previous day's quiz and discuss the answers and their understanding. 

The Moodle space of the course gathers all the sessions recorded live for a given course, the quizzes associated with the course, the recording of the correction session, a forum space for questions and answers. The evaluation of the course is made up of all the weekly quizzes posted on Moodle, a continuous assessment exam which was taken in the middle of the semester and the final exam in the form of MCQs taken on Moodle with an attendance check on Zoom. Each part of the evaluation is weighted and the weighting of all the tests is in the student's favor for the final grade. In short, the quizzes and the continuous assessment only count if they improve the final grade. 

Specifically for the videos, the teacher working with a Mac computer opted for the Screenflow software (product of the company telestream and available exclusively for Mac). He acquired a high quality microphone, specific lights for the video recording and an IPad tablet to record and comment on examples of calculations made during the video recording. The software allows you to record yourself, to display the slides of the course, to associate the tablet in parallel to retrieve the graphic content, to insert animations and other media objects (images, animated gifs, other videos, etc.), and finally to edit all the elements. 

The teacher was inspired by the forms of videos that work on YouTube and wanted to deliver the material in a more relaxed format to ease the potential difficulty of the subject. He gladly inserted funny animations that also served to punctuate the course and break the monotony of his own lecture in the face of a lack of audience. 

In addition to their own videos, some weeks the teacher offered additional videos to supplement the material. The videos were either strongly recommended, as in week VIII, or optional, as in week IX

The teacher notes after one semester that setting up such a project, and specifically in the context of the 2020-21 academic year, is particularly time consuming. Creating and editing videos on your own for the first time, without any particular training or technical support, while teaching a course in the form of a flipped classroom and in an entirely remote modality is particularly trying when you are doing it for the first time. He recommends not underestimating the time needed to prepare the material in advance. In order to ensure a regular course and remain available to learners, he recommends preparing all videos and montages before the beginning of the semester. He also recommends preparing the course syllabus, the schedule for the whole semester, and uploading all the necessary material (videos, pdf slides, sets of exercises, corrections, etc.) on the platform dedicated to the course. Even if this work is a good investment in the long term (once the material is ready, it can be reused), one should not underestimate the workload that this represents. 

With a group of more than 600 students, the teacher first tested Speakup to collect questions, but the audience tended to ask a large number of administrative questions related to the course and not directly related to the subject. The regulation of the sessions was done naturally and spontaneously on Zoom. Since it was not possible to answer all the questions, the audience was invited to ask their questions on a Moodle forum and other students were invited to answer if they knew the answer. The course assistants checked the answers anyway. Although the workload was heavy for the teaching staff, everyone had an answer to their question at the end of the course, before the final test at the end of the semester. However, the teacher would like to find a better solution to divide the interactive sessions and the work sessions. 

As the weeks went by, the teacher improved the quality of the videos and enriched them. The inverted classroom modality and the use of video media is very much appreciated by the students and makes them particularly attentive to the subject matter. They detected possible errors in the quizzes. Their feedback was important in the discussion moments and their activity was sometimes so intense, especially concerning their questions, that the teaching team could not always cope with the overload. However, the teaching team insisted on maintaining this course format until the end, because its objective was to reassure the students in this uncertain context and to provide them with a form of benevolence to encourage them in their learning, which, according to the team, also involves the regularity of the course format. 

As for the videos, the teacher realized that the proposal of complementary videos to his course attracted fewer students. In fact, according to him, the impact is not the same if the content of the video is delivered by the teacher himself or by an external speaker. The attractiveness seemed to him to be higher when he gave the examples himself, which is why he got a tablet to integrate his own commented examples. 

Concerning the evaluation, the introduction of a continuous assessment in the middle of the semester allowed him to test in vivo the format of the final exam. He was able to test the randomization of questions to avoid fraud: the question settings offered more total possibilities of questionnaires than the number of students. Moreover, the continuous control allowed to better calibrate the final exam (20 questions for 1 hour of exam were too many). It should also be noted that during the whole course and in the framework of the series of exercises proposed, the teacher indicated each time to his audience, the type of questions that would be presented or not in the exam. 

" Very committed teacher who loves his subject and communicates with the students ; Very didactic videos ; try well compiled courses, adequate for learning ; Assistants also very involved in the corrections ; weekly quiz system, requiring regular work ; Very responsive to students' comments on his course” 

"The weeks are repetitive, that is, you always have the same thing to do each week (watch the videos, take the MCQs and occasionally take the seminars if needed), it personally allows me to have a sort of routine that allows me to always know what I need to do each week, which allows me to work efficiently. The graded MCQs, but graded very low, allow me to motivate myself to practice, without having to stress/discourage myself too much if I get a bad grade on an MCQ." 

"The videos are clear, concise, don't give unnecessary details and their lengths are ideal. I especially appreciate the continuous tests, which not only help to raise the overall average, but more importantly to stay current week after week. The exercise series are well suited to the video content." 

"Excellent choice of pedagogical tools, to be reproduced in other courses! Clearly, the quiz system is very stimulating to keep the thread of the course throughout the semester and implement the concepts little by little. The course videos are very well done, the slides are clean, frankly hats off!" 

"Enthusiasm and lightness of the teacher. Willingness to make us learn." 

"The length of the videos (short) make it easy to watch. The course is concise and accurate." 

"The class is much more fun than last year. It's more enjoyable to learn math with short, clear videos and the cheerfulness of the teacher." 

"The final exam: if possible give us more time or reduce the number of questions" 

"In the videos to watch, more concrete examples with numbers should be given to know how to apply the formulas given and to understand the notation of these formulas." 

"We should demonstrate with examples in the slides, it would really help to give concreteness to concepts that are sometimes too abstract." 

"When abstract concepts are discussed, it would be nice to have an example demonstrated in the videos each time so that we can make the link between theory and practice. Also, it would be nice if the assistants could redo the corrections as before because not everyone can take the class on Tuesday, personally I work, and listening to a recording again is not only very boring, but I don't have the opportunity to ask my questions." 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/cw3cKoQDyAA?si=uu_4mnAA_dpyYxgK
Nouvelles fonctionnalitées
01/01/2021
01/01/2021
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève