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Sqily

Projet

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Annexes

Général
104
Sqily
Sqily
Barbara Class
Julien Venni, Philippe Ruffieux
barbara.Class@unige.ch
Méthodologies de recherche en technologies éducatives (module de recherche qualitative)
Catégorisation
Master
Moins de 25
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
FPSE
2020
Oui
Description du projet
Ce cours a adopté une pédagogie par projet depuis 2014, utilisant l'environnement techno-pédagogique Sqily pour encourager le développement de compétences et de connaissances à travers une trentaine d’activités représentées visuellement sous forme d’une arborescence permettant aux étudiant-es d’organiser leur parcours d’apprentissage de manière cohérente.

Dans le cadre de la formation MALTT, dispensée en format hybride (une semaine en présence suivie de 4 semaines à distance), le public d’apprenant-es est très varié, constitué de jeunes étudiant-es issu-es du bachelor, mais aussi d’étudiant-es détenant déjà un master ou un doctorat. Afin de prendre en compte au mieux ces spécificités et les compétences et connaissances déjà présentes, l’équipe enseignante travaille avec une pédagogie par projet depuis 2014. En 2020, elle a choisi de la mettre en œuvre dans l’environnement Sqily

Développé à la Haute École Pédagogique (HEP) de Lausanne, Sqily est un environnement techno-pédagogique qui s’appuie sur les arbres de connaissances et permet à une communauté d’apprentissage de développer des compétences et connaissances selon le principe de la validation mutuelle à travers diverses activités.

Afin de faire travailler les étudiant-es sur des connaissances et compétences théoriques, pratiques et transversales avec un vrai projet de recherche, l’équipe enseignante a choisi d’articuler les activités proposées autour des concepts seuils identifiés dans la littérature en matière de méthodologie de recherche. Il s’agit de : l’argumentation, les approches et cadres théoriques, la création de connaissances, l’analyse et interprétation de données et les paradigmes de recherche. 

L’équipe enseignante a utilisé Moodle en complément de Sqily pour l’organisation et le suivi des activités. Moodle n’a été utilisé que pour la partie réglementaire du cours, notamment les notes. Les activités sont regroupées par catégorie (compétences techniques, connaissances fondamentales, etc.) et représentées visuellement sous forme d’une arborescence. Les étudiant-es ont donc une vision complète des activités de recherche, de leurs liens et peuvent choisir, semaine après semaine, celles qu’ils souhaitent réaliser. Une trentaine d’activités ont été conçues et représentées visuellement pour permettre aux apprenant-es de commencer par l’activité qui leur convient le mieux et d’organiser leur parcours d’apprentissage de manière cohérente. Parmi la trentaine d’activité, 8 sont obligatoires et touchent aux compétences et connaissances cœurs, les autres sont optionnelles. 

La souplesse de navigation dans le parcours pédagogique permet d’accueillir la diversité des profils d’apprenant-es, notamment au niveau de leurs compétences. Chaque étudiant-e peut ainsi aller à son rythme et développer ses compétences en fonction de ses propres prérequis et agenda. Sqily permet également de signaler les apprenant-es ressources pour leurs pairs sur une activité donnée, de mettre à disposition, semaine après semaine, les contributions de tous et toutes afin de capitaliser sur les productions déjà réalisées et feedbacks reçus. Il permet aussi d’offrir à chaque étudiant-e une vision métacognitive sur les savoirs acquis et ceux à acquérir, et de s’inscrire dans un modèle plus large d’économie circulaire de la connaissance en valorisant les savoirs de la communauté. 

Du côté de l’équipe enseignante, la plateforme permet de suivre les parcours individuels de chaque étudiant-e. Un système d’email et de paramétrage des notifications est intégré à l’outil. L’équipe enseignante peut donc directement contacter l’étudiant-e sur une activité donnée et sur une tâche spécifique. L’équipe enseignante donne chaque semaine un feedback détaillé à chaque activité ainsi qu’une note aux activités obligatoires. Elle reste alerte et motivée car ce format signifie qu’une variation d’évaluations et de feedbacks sont à réaliser chaque semaine. 

L’évaluation du module se fait sous forme de contrôle continu. L’évaluation sommative prend en compte les notes des activités obligatoires ainsi que le bonus éventuel issu des activités optionnelles. L’évaluation formative se fait semaine après semaine par la remise d’un feedback, dans les 3 jours suivant la remise de l’activité. 

Bien que le cours puisse se faire sur Moodle, l’équipe enseignante a privilégié l’outil Sqily pour les valeurs pédagogiques qu’il véhicule : arbres de connaissance et enseignement mutuel. Le premier permet de visualiser en un coup d’œil les différentes trajectoires possibles et le second soutient l’apprentissage social au sein d’un groupe. 

Appréhender l’apprentissage de la sorte a nécessité de repenser totalement la formation et les rôles des différentes parties prenantes. L’apprenant-e est responsable du choix de son parcours d’apprentissage et le réalise en fonction des compétences et connaissances déjà existantes d’une part et de ses intérêts futurs d’autre part. 

« L’ouverture et la disponibilité de l’équipe enseignante et la pluralité des aspects de méthodologie qualitative abordés.» 

« La richesse de la documentation et l’approche créative.» 

« La manière de travailler : par IDs et les réflexions rédigées.» 

« Des explications claires, une envie de Barbara Class de nous faire progresser, de nous aider à comprendre, de nous intéresser. Une grande disponibilité aussi. L’autonomie dans le choix des brevets et du parcours.» 

« Le cours est clair et bien organisé.» 

« Personnellement, j’ai aimé l’arborescence entre les différents IDs de Sqily. »[ID se réfère aux identifiants des activités, appelées « brevet » dans la terminologie Sqily] 

« Merci pour cette découverte de la méthodologie qualitative. J’ai trouvé ce cours difficile, mais j’en ressors avec l’envie de continuer à apprendre.» 

Dans les points à améliorer, les étudiant-es ont relevé : 

« L’intérêt des types de données à manipuler (centrer sur des thématiques qui intéressent les étudiant-es).» 

« La façon de donner les consignes dans les différentes plateformes qu’on utilise.» 

This course has adopted a project-based pedagogy since 2014, using the Sqily techno-pedagogical environment to encourage the development of skills and knowledge through thirty activities visually represented in the form of a tree structure allowing students to organize their learning path in a coherent way.

In the framework of the MALTT course, which is given in a hybrid format (one week in the classroom followed by four weeks at a distance), the student body is very varied, made up of young students with a bachelor’s degree, but also students who already have a master’s degree or a PhD. To consider these specificities and the skills and knowledge already present, the teaching team has been working with a project-based pedagogy since 2014. In 2020, it chose to implement it in the Sqily environment. 

Developed at the Haute École Pédagogique (HEP) in Lausanne, Sqily is a techno-pedagogical environment that relies on knowledge trees and allows a learning community to develop skills and knowledge according to the principle of mutual validation through various activities.

To make students work on theoretical, practical, and transversal knowledge and skills with a real research project, the teaching team has chosen to articulate the proposed activities around the threshold concepts identified in the literature on research methodology. These are: argumentation, theoretical approaches and frameworks, knowledge creation, data analysis and interpretation and research paradigms. 

The teaching team used Moodle in addition to Sqily for the organization and monitoring of activities. Moodle was only used for the regulatory part of the course, including grades. The activities are grouped by category (technical skills, fundamental knowledge, etc.) and visually represented in a tree structure. Students therefore have a complete view of the research activities, their links and can choose, week by week, those they wish to carry out. About thirty activities have been designed and visually represented to allow learners to start with the activity that suits them best and to organize their learning path in a coherent way. Of the 30 or so activities, 8 are compulsory and relate to core skills and knowledge, the others are optional. 

The flexibility of navigation in the learning pathway makes it possible to accommodate the diversity of learner profiles, particularly in terms of their skills. Each student can thus go at his/her own pace and develop his/her skills according to his/her own prerequisites and agenda. Sqily also makes it possible to indicate the learners who are resources for their peers on a given activity, to make available, week after week, the contributions of all to capitalize on the productions already made and feedback received. It also allows each student to have a metacognitive vision of the knowledge acquired and those to be acquired, and to be part of a wider model of the circular economy of knowledge by valorizing the knowledge of the community. 

On the teaching staff side, the platform enables the individual progress of each student to be monitored. An email system and notification settings are integrated into the tool. The teaching team can therefore contact the student directly about a given activity and a specific task. The teaching team gives detailed feedback on each activity every week and grades the compulsory activities. It remains alert and motivated as this format means that a variation of assessments and feedbacks are to be carried out each week. 

Assessment of the module is in the form of continuous assessment. The summative assessment takes into account the marks for the compulsory activities as well as the possible bonus from the optional activities. The formative evaluation is done week after week by giving feedback within 3 days of the activity. 

Although the course can be run on Moodle, the teaching team preferred the Sqily tool for the pedagogical values it conveys knowledge trees and mutual learning. The former allows to visualise briefly the different possible trajectories and the latter supports social learning within a group. 

Understanding learning in this way has required a complete rethinking of training and the roles of the different stakeholders. The learner is responsible for the choice of his/her learning pathway and carries it out according to existing skills and knowledge on the one hand and future interests on the other. 

"The openness and availability of the teaching staff and the plurality of aspects of qualitative methodology addressed." 

"The richness of the documentation and the creative approach." 

"The way we work: by IDs and the thoughts written." 

"Clear explanations, a desire from Barbara Class to help us progress, to help us understand, to interest us. A great availability too. Autonomy in the choice of patents and the course." 

"The course is clear and well organized." 

"Personally, I liked the tree structure between the different Sqily IDs."[ID refers to activity identifiers, called "patents" in Sqily terminology] 

"Thank you for this discovery of qualitative methodology. I found this course challenging, but I come away wanting to continue learning." 

In the areas for improvement, students noted: 

"The value of the types of data to be manipulated (focus on topics of interest to students)." 

"The way we give instructions in the different platforms we use." 

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/7616/4259/5518/Barbara_Class_Arbre_des_competences.png

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/7116/4259/5518/Barbara_Class_Tracking_activities.jpg

Nouvelles fonctionnalitées
01/01/2022
05/01/2022
Non
TECFA
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève