Project list

Stations formatives et jeu de plateau

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
157
Stations formatives et jeu de plateau
Formative Stations and board game
Junod Perron Noëlle
noelle.junod@unige.ch
Compétences cliniques
223C100
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Responsabiliser
Simuler une situation
Université de Genève
Médecine
2022
Oui
Description du projet
Des étudiant-es seniors encadrent des étudiant-es juniors afin de développer leurs compétences cliniques à travers des jeux de rôle et un jeu de plateau collaboratif.

Lors des études de médecine, les compétences cliniques (récolte d’information, examen physique et communication avec le patient) sont apprises et enseignées durant les années bachelors 2 et 3 ainsi qu’en début de master 1. Cet enseignement est constitué de 80 séminaires sur deux ans et de 4 stations formatives d’une durée de 18 minutes durant lesquelles les étudiant-es interagissent avec un-e patient-e standardisé-e présentant une plainte. Ces stations sont supervisées par des médecins-enseignant-es. Cependant, malgré l’ampleur de ce programme, les étudiant-es en médecine se sentent souvent insuffisamment préparé-es et demandent à pouvoir exercer davantage les compétences cliniques en vue de l’examen sommatif de fin de 3ème année puis des stages en milieu clinique. Ils/elles rapportent également manquer de pratique pour acquérir des compétences cliniques dans certains systèmes jugés difficiles. Ils/elles reconnaissent également apprendre par cœur les questions à poser et les éléments à rechercher à l’examen clinique n’exerçant que peu ou pas le raisonnement clinique, compétence pourtant clé pour exercer en tant que médecins.

L’expérience de la période COVID a montré que des étudiant-es de master, impliqué-es comme tuteurs/trices (à la place de clinicien-nes expérimenté-es devenus indisponibles) dans des activités d’enseignement des compétences cliniques, ont des compétences pédagogiques (qualité du feedback et enseignement des compétences) équivalentes voire meilleures que des clinicien-nes expérimenté-es après une courte formation. A la suite de cette expérience, ont été développées deux activités d’apprentissage et d’enseignement menées « pour et par les pairs » au sein des étudiant-es de la Faculté de médecine répondant à des besoins exprimés par ces-dernier-es.

Un groupe d’une dizaine d’étudiant-es en médecine des années master a développé deux activités facultatives « pour et par les pairs » visant à combler les lacunes identifiées. Les activités, suivies par les étudiant-es de bachelor (junior-es), sont facilitées par des étudiant-es de master (senior-es), formé-es aux techniques pédagogiques de facilitation en petit groupe et de feedback durant un séminaire de 2h.

La première activité porte sur l’apprentissage de compétences cliniques dans des systèmes anatomiques jugés complexes. Elle prend la forme d’un séminaire durant lequel les étudiant-es junior-es ont l’occasion de pratiquer ces compétences cliniques (récolte d’information, examen clinique et communication) en jouant à tour de rôle le/la clinicien-ne, un-e patient-e ou l’observateur-trice. Neuf situations cliniques ont été développées avec l’aide de clinicien-nes expérimenté-es, trois d’entre elles sont exercées lors de chacun des séminaires. Les trois situations cliniques portent sur des systèmes insuffisamment maîtrisés tels que les systèmes ostéoarticulaire, neurologique, gynécologique, lymphatique ou d’urgence vitale. A la fin de chaque mise en situation, le/la clinicien-ne procède à l’auto-évaluation des compétences mises en œuvre (ce qui a bien marché et ce qui était plus difficile) puis l’observateur/trice donne un feedback. L’ensemble des observations et perceptions, y compris celles du/de la patient-es sont mis en commun et discutés avec l’étudiant-e senior-e.

La deuxième activité porte sur l’apprentissage du raisonnement clinique sous forme d’un jeu de plateau collaboratif. L’apprentissage est interactif, concret et basé sur des situations cliniques courantes. Les étudiant-es junior-es doivent, à partir d’une plainte inscrite sur une carte, générer des hypothèses diagnostiques en nommant les systèmes anatomiques (cardiaque, respiratoire, ...) ou les processus (infectieux, inflammatoire, traumatique...) possiblement en jeu. Puis, sur la base de données supplémentaires qui leur sont dévoilées au fur et à mesure d’une anamnèse, il leur est demandé de générer des hypothèses diagnostiques pour chacun des systèmes/processus. Les cartes en lien avec ces systèmes/processus et diagnostics possibles sont peu à peu disposées sur un plateau de jeu et des jetons de pénalité attribués si certaines données sont manquantes ou fausses. À tout moment, les étudiant-es peuvent compléter leur réflexion dans le but de se débarrasser de ces jetons. Le jeu est facilité par un-e étudiant-e senior-e qui est à la fois le maître de jeu et le/la patient-e. Ensuite, les étudiant-es junior-es interrogent le/la patient-e (l’étudiant-e senior-e) et doivent, à la fin de l’anamnèse, lister les hypothèses diagnostiques les plus probables. Les données de l’examen clinique sont données par le maître de jeu en fonction des questions posées par les étudiant-es et de leurs hypothèses diagnostiques. Le jeu se termine avec un résumé de la situation clinique par les étudiant-es junior-es, une priorisation de 2-3 diagnostics plausibles ainsi qu’un feedback donné par le maître du jeu sur le processus de raisonnement clinique. Ces étudiant-es senior-es sont au préalable formé-es aux techniques de facilitation et aux étapes du raisonnement clinique. Une carte plastifiée décrivant les principales étapes du raisonnement clinique est remise aux participant-es à l’occasion du jeu.

Une des forces de ce projet réside dans le fait qu’il est porté par des étudiant-es, facilitant ainsi une bonne congruence cognitive – le fait que les étudiant-es sont plus au clair sur ce que leurs pairs ont à apprendre. Il a ainsi pu être développé en s’appuyant sur un besoin existant.

Ces activités sont facultatives et facilitées par les étudiant-es sans solliciter de ressources supplémentaires auprès de la Faculté. Le fait qu’un nombre significatif d’étudiant-es s’engagent dans ces activités en tant que senior-es sans dédommagement financier indiquent qu’il y a un clair intérêt de leur part à s’impliquer dans la formation des plus jeunes et qu’ils/elles en retirent un bénéfice. Même si les étudiant-es senior-es se forment mutuellement d’années en années, l’enseignante attire l’attention sur le fait qu’il reste tout de même nécessaire d’offrir un cadre afin de permettre au projet d’évoluer et de perdurer au fil des ans.

En augmentant l’exposition des étudiant-es junior-es à la clinique sous forme de différentes activités de simulations, ces activités permettent une meilleure préparation aux examens et les aident à mieux articuler les compétences d’anamnèse et d’examen avec le raisonnement clinique. L’enseignante note en effet une meilleure réussite aux examens avec patient-es simulé-es à la fin des années bachelor pour ceux/celles qui ont pris part à la première activité.

L’apprentissage entre pairs crée un environnement d’apprentissage bienveillant et sécurisant. Les étudiant-es senior-es ont également l’occasion de revoir leurs compétences et de mieux les maîtriser pour les enseigner à leur tour. Et surtout, ils/elles acquièrent des techniques de facilitation et de feedback qui leur seront utiles pour la suite de leur carrière professionnelle. En effet, la supervision du raisonnement clinique et le feedback sont des éléments clés pour stimuler la formation des médecins en devenir ou en formation en milieu clinique et participer à ces activités favorisent le développement de leur identité professionnelle.

L’enseignante précise qu’il ne faut pas que ces activités se substituent aux activités d’enseignement données par des médecins expérimenté-es, notamment pour les sujets complexes et pointus nécessitant une expertise spécifique. En revanche, pour l’acquisition de compétences de base, ces modalités d’apprentissage et d’enseignement sont très efficaces et stimulantes.

Activité 1

Etudiant-es Junior

« Très enrichissant, surtout grâce au point de vue des étudiants qui ont eux-mêmes été à notre place et ont passé. »

« [Points forts :] M'entrainer à l'examen clinque que nous n'exerçons pas beaucoup dans les cours. »

« [Points forts :] Les tuyaux et conseils précieux d'étudiant de la volée supérieure La facilité et le confort de travailler entre étudiants. »

« [Points forts :] Le fait que ce soit un entrainement et que l'on se donne chacun des conseils. »

Etudiant-es Senior

« J'ai beaucoup appris en tant que monitrice comment donner un feedback constructeur et utile. Également sur comment gérer et faciliter un groupe. »

« Réapprendre les choses de manière précise pour être en mesure de répondre aux étudiants dans leurs interrogations. »

« Les élèves s’étant inscrits étaient très motivés et impliqués dans l’exercice je ne sais pas si tout le monde le serait forcément si c’était obligatoire. »

« Interaction avec d’autres étudiants d’années en dessous on se projette au passé et on se met à leur place. On essaie de créer le meilleur cadre d’apprentissage possible et éviter la gêne est souvent présente lors des stations de ce type mais avec un médecin superviseur. »

Activité 2

Etudiant-es Junior

« J’ai appris à ne pas focaliser une plainte sur un ou deux systèmes, mais à élargir mon raisonnement. »

« Cela nous permet de voir une plainte dans sa globalité et non pas juste par rapport à un système. Cela permet également de nous remémorer des maladies et en quoi elles ont un lien avec la plainte du patient. »

« Ce jeu m'a permis d'améliorer mon raisonnement clinique en pensant à tous les systèmes pas comme dans les CC/SF classiques dans lesquels on reste focaliser sur un seul système. »

Etudiant-es Senior

« J'ai appris à animer/stimuler la recherche d'hypothèses diagnostiques. »

« J'ai pu revoir des aspects clinique d'anamnèse et d'examen clinique pour chaque pathologie, on m'a posé des questions inintéressantes auxquelles je n'avais pas toujours pensé. »

« Il faudrait accorder un peu plus de temps ou faire des vignettes plus simples pour éviter d'être pressé. Les étudiants posent beaucoup de questions intéressantes en lien avec les vignettes et il serait bien d'avoir plus de temps pour pouvoir y répondre. »

Senior students mentor junior students to develop their clinical skills through role-playing and a collaborative board game.

During medical school, clinical skills (information gathering, physical examination and communication with the patient) are learned and taught during the bachelor’s 2 and 3 years, as well as at the start of Master 1. This teaching consists of 80 seminars over two years and 4 18-minute training stations during which students interact with a standardized patient presenting a complaint. These stations are supervised by teaching physicians. However, despite the breadth of this program, medical students often feel inadequately prepared and ask for more clinical skills practice in preparation for the end-of-3rd-year summative exam and subsequent clinical placements. They also report a lack of practice in acquiring clinical skills in certain systems deemed difficult. They also admit to learning by rote the questions to ask and the elements to look for in the clinical examination, with little or no practice in clinical reasoning, a key skill for practising as doctors.

Experience during the COVID period has shown that master's students involved as tutors (in place of experienced clinicians who have become unavailable) in clinical skills teaching activities have teaching skills (quality of feedback and teaching of skills) equivalent or even better than experienced clinicians after a short training period. Following on from this experience, two learning and teaching activities conducted “for and by peers” among students at the Faculty of Medicine were developed in response to needs expressed by the latter.

A group of around ten medical students in the Masters years has developed two optional “for and by peers” activities aimed at filling identified gaps. The activities, attended by junior bachelor students, are facilitated by senior master students, trained in the pedagogical techniques of small-group facilitation and feedback during a 2-hour seminar.

The first activity focuses on learning clinical skills in anatomical systems considered to be complex. It takes the form of a seminar during which junior students have the opportunity to practice these clinical skills (information gathering, clinical examination and communication) by taking turns playing the clinician, patient or observer. Nine clinical situations have been developed with the help of experienced clinicians, three of which are practiced during each seminar. The three clinical situations deal with systems that are insufficiently mastered, such as osteoarticular, neurological, gynecological, lymphatic or life-threatening emergency systems. At the end of each situation, the clinician performs a self-assessment of the skills used (what worked well and what was more difficult), followed by feedback from the observer. All observations and perceptions, including those of the patient, are pooled and discussed with the senior student.

The second activity involves learning clinical reasoning in the form of a collaborative board game. Learning is interactive, concrete and based on common clinical situations. Based on a complaint recorded on a card, junior students must generate diagnostic hypotheses by naming the anatomical systems (cardiac, respiratory, etc.) or processes (infectious, inflammatory, traumatic, etc.) possibly involved. Then, on the basis of additional data revealed to them in the course of an anamnesis, they are asked to generate diagnostic hypotheses for each of the systems/processes. Cards relating to these systems/processes and possible diagnoses are gradually laid out on a game board, and penalty tokens assigned if any data is missing or wrong. The second activity involves learning clinical reasoning in the form of a collaborative board game. Learning is interactive, concrete and based on common clinical situations. Based on a complaint recorded on a card, junior students must generate diagnostic hypotheses by naming the anatomical systems (cardiac, respiratory, etc.) or processes (infectious, inflammatory, traumatic, etc.) possibly involved. Then, on the basis of additional data revealed to them in the course of an anamnesis, they are asked to generate diagnostic hypotheses for each of the systems/processes. Cards relating to these systems/processes and possible diagnoses are gradually laid out on a game board, and penalty tokens assigned if any data is missing or wrong.

One of the strengths of this project lies in the fact that it is student-driven, thus facilitating good cognitive congruence - the fact that students are clearer about what their peers have to learn. In this way, it has been developed in response to an existing need.

These activities are optional and facilitated by students, without requiring additional resources from the Faculty. The fact that a significant number of students take part in these activities as seniors, without financial compensation, indicates that there is a clear interest on their part in getting involved in the training of younger students, and that they benefit from it. Even if the senior students train each other year after year, the teacher points out that it is still necessary to provide a framework to enable the project to evolve and endure over the years.

By increasing junior students' exposure to the clinic in the form of different simulation activities, these activities help them prepare for exams and better articulate anamnesis and examination skills with clinical reasoning. In fact, the teacher notes a higher success rate in exams with simulated patients at the end of the bachelor's years for those who took part in the first activity.

Peer learning creates a safe, caring learning environment. Senior students also have the opportunity to review their skills and master them better so that they can teach others. Above all, they acquire facilitation and feedback techniques that will be useful for their future professional careers. Indeed, supervision of clinical reasoning and feedback are key elements in stimulating the training of aspiring doctors or those in clinical training, and taking part in these activities helps them to develop their professional identity.

The teacher points out that these activities should not be seen as a substitute for teaching by experienced doctors, especially for complex, specialized subjects requiring specific expertise. On the other hand, for the acquisition of basic skills, these learning and teaching modalities are very effective and stimulating.

Activity 1

Junior students

“Very rewarding, especially thanks to the point of view of the students who themselves have been in our shoes and passed.”

“[Strengths:] Practicing for the clinical exam, which we don't practice much in the courses.”

“[Strengths:] Valuable tips and advice from upperclassmen The ease and comfort of working with other students.”

“[Strong points:] The fact that it's training and that we give each other advice.”

Senior students

“I learned a lot as an instructor about how to give constructive and useful feedback. Also on how to manage and facilitate a group.”

“Re-learning things in a precise way to be able to answer students in their questions.”

“The students who signed up were very motivated and involved in the exercise I don't know if everyone would necessarily be if it was compulsory.”

“Interaction with other students from years down the line we project ourselves into the past and put ourselves in their shoes. We try to create the best possible learning environment and avoid the awkwardness is often present at stations of this type but with a supervising doctor.”

Activity 2

Junior students

“I've learned not to focus a complaint on one or two systems, but to broaden my reasoning.”

“This allows us to see a complaint in its entirety and not just in relation to one system. It also helps us remember illnesses and how they relate to the patient's complaint.”

“This game has enabled me to improve my clinical reasoning by thinking about all systems, as opposed to conventional CC/SF, in which the focus is on a single system."

Senior students

“I learned how to lead/stimulate the search for diagnostic hypotheses.

“I was able to review clinical aspects of anamnesis and clinical examination for each pathology, I was asked uninteresting questions that I hadn't always thought of.”

“A little more time should be allowed or simpler vignettes made to avoid being rushed. Students ask a lot of interesting questions related to the vignettes and it would be nice to have more time to be able to answer them.”

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/9117/2129/4795/Junod_Perron_Board_game.jpg
Nouvelles fonctionnalitées
18/07/2024
18/07/2024
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève