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Vote & groupes

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Annexes

Général
64
Vote & groupes
Vote & groups
Jörg Balsiger
Rebecca Duroulet, Sandro Loi, Hervé Roquet
Joerg.Balsiger@unige.ch
Géographie politique
T206054
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Rendre actifs
Faire voter
Université de Genève
SDS
2015
Oui
Description du projet
L'enseignant a utilisé la fonction Text-tag cloud de Pingo pour permettre aux étudiant-es de proposer des sujets d'actualité et des lieux géographiques. Cela a conduit à la sélection des thèmes les plus fréquemment mentionnés sur lesquels les étudiant-es se sont basé-es pour rédiger des policy memo.

Pour ce cours, l’enseignant avait comme projet de faire produire un policy memo, un rendu écrit professionnalisant d’aide à la décision, par des groupes de 3 étudiant-es et un mémo individuel. Il ne souhaitait pas former les groupes à l’avance et voulait laisser aux étudiant-es la liberté de choisir les problématiques qui les intéressent le plus dans l’actualité mondiale. Le cours a connu un succès important et plus de 120 étudiant-es s’y sont inscrit-es. Une discussion avec un tel nombre d’étudiant-es pour former les groupes et choisir des thématiques s’avérait difficile. Le défi principal était d’identifier une liste de thématiques avec au moins 3 étudiant-es pour chacune.

Pour relever ce défi, l’enseignant a utilisé la fonction Text-tag cloud disponible sur le système de vote en ligne Pingo. Cette fonction donne la possibilité à chaque étudiant-e d’introduire 2 mots ou expressions en respectant les critères suivants : donner un sujet d’actualité qui mérite l’action d’un décideur et un lieu géographique (ex., « déforestation Amazonie »). L’ensemble des mots donnés par les étudiant-es s’affichent sur l’écran de la salle sous forme de nuage (les mots cités plusieurs fois en plus gros) et, à choix, sous forme de tableau avec le nombre d’occurrences pour chaque mot. Lors du 1er vote, les thématiques choisies par un minimum de 3 étudiant-es sont retenues après que les étudiant-es concerné-es ont explicité ce qu’ils/elles mettaient derrière leur paire de mots. Avant de lancer le 2e vote, l’enseignant demande aux étudiant-es n’ayant pas une thématique retenue d’argumenter en faveur de leur sujet. Une dizaine d’étudiant-es prennent la parole. Trois votes seront nécessaires pour déterminer, en 2018, les 20 thématiques traitées par plus de 40 groupes.

Après la formation des groupes, les étudiant-es rédigent leur policy memo individuel dans un premier temps. Pour ce faire, ils/elles ont à disposition un guide de ce qu’est un policy memo, et un autre présentant les objectifs d’apprentissage. De plus, depuis 2019, les étudiant-es ont à disposition des vidéos de tutorat produites par l’équipe enseignante sur comment rédiger un policy memo. Ils/elles doivent endosser le rôle d’un-e professionnel-le ; l’idée étant que le policy memo est au cœur du début d’une carrière. Une semaine après le rendu du policy memo individuel, les étudiant-es reçoivent également un commentaire individuel sur leur rédaction et ont la possibilité de demander un rendez-vous individuel lors de la permanence proposée. Lors de ces séances de retours, l’équipe enseignante partage non seulement son appréciation sur les policy memo individuels mais évoque également les points particuliers et importants de la rédaction du policy memo collectif. En groupe de 3 avec des pairs ayant travaillé sur le même thème, les étudiant-es rédigent un policy memo collectif dans lequel ils/elles articulent leurs positions.

L’évaluation du cours s’effectue de façon continue sur les rédactions des policy memo individuel et collectif pour lesquelles les étudiant-es reçoivent une note comptant pour 40% avant l’examen écrit final. L’examen final de 2h est constitué de questions courtes sur des éléments théoriques importants du cours qui n’auraient pas leur place dans un policy memo.

L’enseignant a noté que la formation de groupe en classe avait 2 effets sur les apprentissages : l’argumentation et la catégorisation. D’abord, les étudiant-es qui étaient amené-es à choisir des sujets moins choisis par les autres devaient bien argumenter pour attirer des camarades à former un groupe avec eux/elles. Le 2e apprentissage important a trait à la catégorisation. Certains mots ou expressions ne se recoupaient pas totalement. Après l’explicitation du sens de ceux-ci par les étudiant-es, on se rendait compte qu’il y avait matière à définir un objet de travail commun.

Bien sûr, un 3e avantage est de réussir à répartir 130 étudiant-es en 40 groupes sur la 2e séance du cours, ce que des documents à remplir donnés aux étudiant-es n’auraient pas pu faire si rapidement. 

Pour réussir l’exercice, il est conseillé de préparer un support ad hoc (2e écran, tableau noir ou blanc) sur lequel inscrire de manière lisible pour toutes les thématiques retenues au fil des votes.

Utiliser sur Pingo la possibilité de rentrer 2 options pour faciliter la lecture du nuage (cloud).

Concernant le policy memo, l’enseignant souligne que ce format de rédaction est au cœur du début d’une carrière et qu’il est primordial de former les étudiant-es à sa rédaction. La logique derrière un policy memo est la même que pour un rapport de recherche : il faut définir pourquoi l’enjeu est important, les paramètres clés, les options pour une prise de décision.

« Sans aucun doute, l'atout majeur est d'avoir introduit l'apprentissage sur les policy briefs. »

« Le policy brief est un très bon travail, pertinent au cadre du cours et intéressant dans le fait qu'il laisse une assez grande marge de manœuvre dans le choix du sujet. »

« Le Policy Brief était une très bonne expérience quoi que le travail de groupe n'était pas facile à mettre les différentes personnes d'accord. »

« Le cours nous porte à travailler de manière plus pratique vis-à-vis des autres cours. Ça surtout grâce à la formule du policy memo qui est vraiment intéressant et qui me donne pour la première fois une idée de ce que on peut faire sur une place de travail comme une OI ou une ONG. »

« Le tutorat-vidéo pour le policy memo me paraît excellent. C'est un des meilleurs outils que j'ai pu avoir dans le but de m'aider à réaliser un travail écrit. le support et les explications concernant ce travail sont clairs. La plateforme Moodle se prête totalement à l'idée du travail et du cours en général. Les Mini-moocs sont également très précis et sont selon moi une option intéressante de remplacement de cours. »

The teacher used Pingo's Text-tag cloud feature to allow students to propose news topics and geographical locations. This led to the selection of the most frequently mentioned topics on which the students based their policy memos.

For this course, the teacher's plan was to have groups of three students produce a policy memo, a professional written report to assist in decision-making, and an individual memo. He did not want to form the groups in advance and wanted to give the students the freedom to choose the issues that interest them most in the current world situation. The course was a great success, with over 120 students enrolling. It was a difficult discussion with such a large number of students to form groups and choose themes. The main challenge was to identify a list of themes with at least 3 students for each.

To meet this challenge, the teacher used the Text-tag cloud function available on the Pingo online voting system. This function gives each student the possibility to introduce 2 words or expressions according to the following criteria: to give a topical subject that deserves the action of a decision-maker and a geographical location (e.g., "Amazon deforestation"). All the words given by the students are displayed on the screen of the room in the form of a cloud (the words quoted several times are larger) and, if desired, in the form of a table with the number of occurrences for each word. During the first vote, the themes chosen by a minimum of 3 students are retained after the students concerned have explained what they put behind their pair of words. Before launching the 2e vote, the teacher asks the students who have not chosen a theme to argue in favour of their subject. About ten students speak up. Three votes will be necessary to determine, in 2018, the 20 themes treated by more than 40 groups.

After the groups have been formed, the students write their individual policy memos as a first step. To do so, they have a guide on what a policy memo is, and another presenting the learning objectives. In addition, since 2019, students have had access to tutorial videos produced by the teaching staff on how to write a policy memo. They must assume the role of a professional; the idea being that the policy memo is at the heart of the beginning of a career. One week after the submission of the individual policy memo, students also receive individual feedback on their writing and have the opportunity to request a one-on-one meeting at the proposed office. During these feedback sessions, the teaching team not only shares its appreciation of the individual policy memos but also discusses the particular and important points of the collective policy memo. In groups of three with peers who have worked on the same topic, students write a collective policy memo in which they articulate their positions.

The evaluation of the course is based on the individual and collective policy memos, for which students receive a mark of 40% before the final written exam. The 2-hour final exam consists of short questions on important theoretical elements of the course that would not be covered in a policy memo.

The teacher noted that group formation in class had two effects on learning: argumentation and categorization. First, students who had to choose topics that were less chosen by others had to argue well to attract peers to form a group with them. The 2e important learning relates to categorization. Some words or expressions did not completely overlap. After the students had clarified the meaning of these words and expressions, it became clear that there was room to define a common object of work.

eOf course, one advantage is that we were able to divide 130 students into 40 groups in the 2e session of the course, something that fill-in-the-blank materials given to students would not have been able to do so quickly.

To succeed in this exercise, it is advisable to prepare an ad hoc support (2e screen, blackboard or whiteboard) on which to write in a legible way all the themes selected during the voting.

Use on Pingo the possibility to enter 2 options to facilitate the reading of the cloud.

Regarding the policy memo, the teacher emphasized that this writing format is at the heart of the beginning of a career and that it is essential to train students to write it. The logic behind a policy memo is the same as that of a research paper: one must define why the issue is important, the key parameters, and the options for decision making.

"Without a doubt, the biggest asset is having introduced learning about policy briefs."

"The policy brief is a very good piece of work, relevant to the framework of the course and interesting in that it allows for a fair amount of leeway in choosing the topic."

"The Policy Brief was a very good experience although the group work was not easy to get the different people to agree."

"The course leads us to work in a more practical way vis-à-vis the other courses. This is especially thanks to the policy memo format which is really interesting and gives me for the first time an idea of what we can do in a workplace like an IO or an NGO."

"The video tutorial for the policy memo is excellent. It is one of the best tools I have had to help me complete a written assignment. The support and explanations for the assignment are clear. The Moodle platform totally lends itself to the idea of the assignment and the course in general. The Mini-moocs are also very accurate and in my opinion are a great option for course replacement."

Illustrations/annexes
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Nouvelles fonctionnalitées
01/05/2020
04/05/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
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Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
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UNIGE Université de Genève