Situations problématiques
Si vous souhaitez que vos étudiant-es se souviennent des contenus enseignés sur le long terme, il faut viser un apprentissage réparti dans le temps et en profondeur (en opposition à un apprentissage massé juste avant les examens). Pour ce faire, nous vous conseillons de responsabiliser vos étudiant-es dans leur apprentissage.
If you want your students to remember the content taught in the long term, you should aim for learning that is spread out over time and in depth (as opposed to learning that is massaged just before exams). To achieve this, we advise you to make your students responsible for their learning.
Innovations ayant été utilisées pour résoudre cette situation
Innovations used to address this situation
Nom de l'innovation | Innovation name | Illustration | Page Cible | Date de modification |
---|---|---|---|---|
Exposer des cas pratiques | Examine case studies | 3.ExposerCasPratiques.svg | Exposer des cas pratiques | 23/05/2023 09:00 |
Impliquer dans l'enseignement | Involve students in the teaching process | 3.ImpliquerEnseignement.svg | Impliquer dans l'enseignement | 23/05/2023 14:44 |
Impliquer dans la Recherche | Involve students in the research process | 3.ImpliquerRecherche.svg | Impliquer dans la Recherche | 23/05/2023 14:49 |
Développer des compétences | Develop skills | 3.DevelopperCompetences.svg | Développer des compétences | 23/05/2023 14:52 |
En savoir plus
Further information
La mise en pratique plus ou moins concrète de connaissances théoriques est un excellent moyen pour responsabiliser les étudiant-es dans leurs apprentissages.
L'implication des étudiant-es dans des activités de mise en pratique nécessite souvent de dégager un temps spécifique pour le développement de compétences transversales et/ou disciplinaires. Vos étudiant-es seront davantage motivé-es si leur travail est valorisé au-delà du simple objectif de recevoir une évaluation.
The application of theoretical knowledge is an excellent way of making students responsible for their learning.
Involving students in practical activities often requires specific time to be set aside for the development of cross-curricular and/or disciplinary skills. Your students will be more motivated if their work is valued beyond the simple objective of receiving an assessment
Autres problématiques
Other situations
Situation problématique | Situation | Page cible | Illustration |
---|---|---|---|
Préparer | Prepare | Préparer | Préparer.svg |
Faire créer | Create | Faire creer | FaireCréer.svg |
Responsabiliser | Make responsible | Responsabiliser | Responsabiliser.svg |
Rendre actifs | Engage | Rendre actif | RendreActif.svg |