Les universités de la LERU soulignent l’importance des investissements et achats durables
Les universités de la LERU viennent de publier une nouvelle déclaration exprimant comment elles peuvent contribuer au développement durable par le biais des investissements et des achats. Ces institutions jouent un rôle essentiel dans l'Agenda 2030 au travers de leurs activités d’enseignement, de recherche et leur engagement public. Mais elles ne seront réellement efficaces que lorsqu’elles appliqueront elles-mêmes les changements qu’elles conseillent.
Outre plusieurs exemples, la League of European Research Universities (LERU) formule des recommandations à l'intention d’autres universités et organisations. La LERU recommande notamment d'entreprendre une évaluation des risques climatiques liés à leurs investissements. Il est également important de fixer des objectifs clairs, fondés sur des données scientifiques, afin de parvenir à un portefeuille de trésorerie et d'investissement sans émission de gaz à effet de serre, ainsi que d'explorer les possibilités d'investissement pour accélérer la transition dans des "fonds verts".
Les universités de la LERU recommandent également de prendre en compte le carbone intégré dans les bâtiments universitaires et d'appliquer des normes environnementales strictes en matière de construction. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux voyages en avion et aux services de restauration devraient également être réduites.
La LERU souhaite ainsi attirer l'attention sur le rôle des universités en tant qu'acteurs économiques et sociétaux responsables du développement durable.