Réseaux académiques

Le 1er “4EU+ International Geneva Study Trip – Environmental Gouvernance”

<< Retour à l'accueil 4EU+

Du 8 au 10 octobre 2024, l'Université de Genève a accueilli le premier voyage d'étude international 4EU+ de Genève sur la gouvernance environnementale, accueillant 21 chercheurs/eusessélectionné-eparmi l'Alliance 4EU+, l'University College London (UCL) et l'Université de Zurich (UZH). Ce voyage unique, coorganisé par la Geneva Science-Policy Interface (GSPI) et l'Alliance Universitaire Européenne 4EU+, a permis aux participant-es de plonger dans l'écosystème de la gouvernance environnementale mondiale de la Genève internationale.  

Initié par la Prof. Géraldine Pflieger, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UNIGE, le voyage d'étude a permis aux chercheurs/euses de s'immerger dans des discussions et des dialogues avec des professionnel-les de la politique.  

Jour 1 : Explorer la gouvernance mondiale de l'environnement 

La première journée a été consacrée à l'élaboration de politiques multilatérales ese basant sur la science. Les participant-es ont assisté à des tables rondes explorant le rôle de la science dans la gouvernance environnementale mondiale et son intégration dans les travaux des Nations unies. L'après-midi, ils se sont entretenus avec des représentants des Nations unies et de la mission permanente de la Suisse afin de mieux comprendre la dynamique de la diplomatie internationale en matière d'environnement.  

Jour 2 : Engagement pratique avec les institutions mondiales 

La deuxième journée a été marquée par des sessions en petits groupes au cours desquelles les participant-es ont pu s'entretenir directement avec des expert-es du GRID-Genève, de l'Institut international du développement durable (IIDD) et du Groupe sur l'observation de la Terre (GEO). Ces interactions ont été suivies d'une table ronde sur « les évaluations internationales et les groupes scientifiques et politiques intergouvernementaux ». La journée s'est achevée par une visite guidée des Nations unies, afin de découvrir le travail des principales organisations internationales dans les coulisses.  

Jour 3 : Réflexions et actions futures  

Le dernier jour, des chercheurs/euses en science et politique de l'UNIGE ont partagé leurs expériences personnelles, inspirant les participant-es à réfléchir à leurs propres rôles dans la gouvernance environnementale mondiale. Après une discussion approfondie sur les leçons apprises et les ressources potentielles pour un engagement futur, l'événement s'est achevé par un déjeuner de clôture convivial.  

Perspectives d'avenir : Poursuivre l'engagement 

Le 4EU+ International Geneva Study Trip comprend des présessions virtuelles, une visite sur place à Genève et une réunion virtuelle post-voyage. En avril 2025, le GSPI organisera une session de suivi afin d'évaluer la manière dont les participant-es ont mis en œuvre leurs plans d'engagement scientifique et politique.  

Dans le cadre de sa stratégie de sensibilisation mondiale au titre du programme OneCore, l'Alliance 4EU+ s'est engagée à favoriser la collaboration entre les chercheurs/euses et les professionnel-les de la politique, en travaillant ensemble à l'élaboration de solutions fondées sur la science pour relever les défis mondiaux. Après le succès de la première édition, l'Alliance se réjouit d'élargir son réseau de participant-es à la prochaine édition, en accueillant un engagement encore plus large du monde entier.  

Restez à l'écoute pour plus de mises à jour sur ce projet et d'autres opportunités passionnantes au sein de l'Alliance 4EU+. 

15-10-2024 10:54:32

UN Tour-1.jpegUN Tour-2.jpeg