Certificates of Open Study

Education in Emergencies / Education en situation d’urgence

Certificat d'Etudes Ouvertes en éducation en situation d'urgence (COS-EiE)

Destiné aux professionnels de l’éducation travaillant avec les personnes réfugiés, déplacés ou en situation de vulnérabilité

Objectifs d’apprentissage

Le COS vise à permettre aux participants de :

• analyser dans une perspective interdisciplinaire les enjeux théoriques et pratiques de l’éducation en situation d’urgence (migration, pauvreté, terrorisme, dérèglement climatique, conflits ethniques, etc.).

• utiliser les outils et les ressources internationaux et nationaux pour guider la mise en œuvre de projets éducatifs pertinents pour les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés internes.

• concevoir des activités pédagogiques innovantes qui favorisent la protection, le développement et l’apprentissage en situation d’urgence

Public

Ce COS est destiné à deux types de public : (1) Les réfugiés et les personnes déplacées internes (en raison des conflits et de l’instabilité) intéressés ou travaillant dans l’éducation et la formation et (2) Personnel de l’éducation et de la formation travaillant dans les camps de réfugiés et déplacés internes dans les pays du Sahel central (Niger, Mali Burkina Faso) et les pays limitrophes. Ce personnel est composé de responsables de l’éducation, enseignants, éducateurs, employés d’ONG nationales et internationales, de leadeurs communautaires, etc.

Directeurs

Prof. Abdeljalil Akkari, Université de Genève (Suisse) et Prof. Mohammed Sagayar, Université Abdou Moumouni (Niger)

Coordinatrice

Dr Barbara Class, Université de Genève (Suisse)