Bienvenue sur le site de l'Équipe de Recherche en Didactiques et en Épistémologie des Sciences Sociales (ÉRDÉSS)
Histoire-Géographie-Citoyenneté
Champ de recherche et d'intervention récent, les didactiques des sciences sociales ont pour ancrage privilégié l'histoire, la géographie et ce qui relève de la citoyenneté, dans la mesure où dans de nombreux systèmes éducatifs, en particulier à l'école obligatoire, ce sont ces trois matières, disciplines ou pratiques, scolaires qui sont porteuses de connaissances, de savoir-faire et d'attitudes sur la vie sociale, au sens large du terme.
Comme pour les autres domaines de savoir explorés par les didacticiens, ceux qui travaillent sur les sciences sociales considèrent qu'enseigner et apprendre sont deux actions différentes et non symétriques, que l'apprentissage procède de l'activité du sujet, à travers notamment la confrontation et la mise en relation avec un "déjà-là" fort complexe, souvent rassemblé sous les termes de conceptions ou de représentations.
Thèmes de travail de l'équipe:
° Conceptions des élèves sur l'histoire, la géographie et la citoyenneté
° Contribution des sciences sociales à l'éducation au développement durable