Publications en ligne de P-Ph Bugnard 2009, Savoir par coeur, c'est bien savoir. In Cahiers Péddagogiques, n°474, Aider à mémoriser. 2009, Le tabou de l'histoire enseignée. In Cahiers Pédagogiques, n° 471, Apprendre l'Histoire. 2009, Les tournants de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle. In Cahiers Pédagogiques, n°471, Apprendre l'Histoire. 2008, Das System der Erziehungsräume. In Architektur, Journal für Schulentwicklung, n°3, Studien Verlag. 2007, Cycle pédagogique et notation chiffrée au prisme de l'histoire comparée. In l'Educateur, n° spécial, l'education Comparée. 2007, Entrecroisement des civilisations en histoire enseignée: du choc des images à une heuristique des décalages culturels. In Idrissi, M. H. (coord.) Rencontre de l'histoire et rencontre de l'autre, l'enseignement de l'histoire comme dialogue interculturel. Rabat: Université Mohammed V-Souissi. 2007, Le temps de l'espace pédagogique. In Rassegna ddi pedagogia LXV 1-4. Roma: Fabrizio Serra Editore. 2006, (avec Moser-Lechot, D.) Les didactiques de l'histoire en Suisse. In Historiens et Géographes, n°396. 2006, "République" est-ce enseignable? Faut-il de la didactique dans l'éducation à la citoyenneté? In H. Biedermann, F. Oser, C. Quesel (hrsg.) Vom Gelingen und Scheitern Politischer Bildung. Zürich: Rüegger. 2005, De l'espace éducatif sacral à l'espace éducatif profane. In Peyronie, H. & Vergnioux, A. Education et longue durée. Caen: PU de Caen. 1995, (avec Gurtner, J.-L.) Apprendre à apprendre. Ce qui vaut pour le texte vaut-il aussi pour l'image? In Apprendre-Lernen, 31. Fribourg: Université Fribourgensis.