Publications

Textes des membres de l'ERDESS parus dans la Revue le Cartable de Clio

La revue annuelle Le Cartable de Clio est publiée par le Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et du Tessin (GDH). François Audigier, Pierre-Philippe Bugnard, Nadine Fink , Charles Heimberg, Valérie Opériol  (avec Mari-Carmen Rodriguez) sont membres du comité de rédaction. Charles Heimberg est aussi le coordinateur de cette revue qui publie un numéro annuel depuis 2001.

Liste des tables des matières:


 

François Audigier:

Des recherches, la didactique de l’histoire a besoin de recherches..., 1/2001

Quelques questions à l’enseignement de l’histoire aujourd’hui et demain, 1/2001

Leçons d’histoire à l’école primaire, 2/2002 

Histoires de stéréotypes, stéréotypes sans histoire, 5/2005

Regards sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique à l’école élémentaire, 5/2005

Pierre-Philippe Bugnard:

Manifeste pour une autre histoire enseignée, 1/2001

Le site de Châtillon-sur-Glâne (FR) : une métaphore de trois approches pédagogiques en histoire, 1/2001

Mémoire et histoire. Enquête sur la mémorisation et l’enseignement de l’histoire en Suisse romande, 1/2001

La Suisse et le IIIe Reich : pour un dispositif fonctionnel d’apprentissage de l’histoire, 1/2001

Périodisation et pratiques historiennes, 2/2002

Heuristique et histoire sociale. Quatre petits pas pour progresser en histoire sociale à l’école, 2/2002

Comment nos prédécesseurs résolvaient la question de l’apprentissage : le cas de l’enseignement de l’histoire et de la géographie à l’École normale de l’An III, 2/2002

Périodiser l’histoire de l’éducation pour situer sa propre pratique, 3/2003

Nadine Fink:

Le témoignage oral en classe d’histoire : réflexions autour du projet Archimob, 2/2002

Leçons d’histoire à l’école primaire, 2/2002

Témoignage oral et pensée historique scolaire: "des petits tas qui font un grand tas qui font la Deuxième Guerre mondiale" (Marion, 15 ans), 9/2009

Culture alimentaire et altérité en question: l'interdication de l'abattage rituel en Suisse, 10/2010

Philippe Haeberli:

Leçons d’histoire à l’école primaire, 2/2002

Les élèves du Cycle d’orientation, l’histoire et son enseignement, 3/2003

Charles Heimberg:

Usages publics de l’histoire, mémoire divisée et subjectivité : la réflexion des historiens italiens,  1/2001

Piaget, Vygotski et l’histoire enseignée : un rapport de Piaget et ses prolongements, 1/2001

A propos de la mémoire des fusillés de 1917, 1/2001

Construire une penseé historique et sociale, 2/2002

Discuter en classe pour construire un rapport critique à la citoyenneté, 3/2003

L’entretien et la démarche orale comme pratiques scolaires de l’histoire, 4/2004

La comparaison et l’ouverture à l’autre pour donner du sens à l’histoire enseignée, 5/2005

Les trois échelles mobiles de l’histoire qui s’enseigne, entre temps, espaces et sociétés, 6/2006

Trois ressources cinématographiques pour enseigner une histoire du mouvement ouvrier,7/2007