Banques de ressources
Documents pour les enseignants
A. Documents relatifs à la Suisse
B. Documents relatifs à L'Asie, les moussons
C. Documents de portée générale
D. Sites internet
E. Documents créés par l'équipe pour l'évaluation (M8)
.............................................................................................................................................................................................................
A. Documents relatifs à la Suisse
A.1) Article de Valérie November, Caroline Barbisch, Marion Penelas, Luzius Thomi, Emmanuel Reynard du département de géographie de Genève et de Lausanne, Savoirs et réorganisations de la connaissance sur les risques lors d’épisodes d’inondation en Suisse : deux études de cas à Lully (Genève) et Saillon (Valais). Lire l'article.
A.2) Article de Valérie November, Caroline Barbisch, Marion Penelas, Luzius Thomi, Emmanuel Reynard, Apprendre par les catastrophes naturelles : le cas des inondations récentes en Suisse. Lire l'article.
Ces deux articles portent sur une étude sur les processus d’apprentissage liés aux catastrophes naturelles, avec comme exemples Saillon en 2000 et Lully en 2002.
Mots-clés : Question du futur : risque. Décision et action : acteurs, prévention-précaution. Normes juridiques : plan d’aménagement.
A.3) Article de la revue de l’OFEV : Environnement, n°2, 2007, Des mesures durables et intégrées. Lire l'article.
Inondations en 2005 dans la vallée de l’Aa à Obwald.
Mots-clés : Décision-action/ prévention-précaution
A.4) Article de Brigit Wyss: ProNatura veut redresser la barre. Pour documenter le point de vue écologique sur le climat.
Mots-clés: Décision-action: acteurs (ONG écologiste).
A.5) Extraits du manuel Europe, des Europes
Fichier pdf des pages 311 à 327 du manuel (première partie du chapitre 9 : «Vivre dans une vallée ou une plaine alluviale», extraite du chapitre «Des hommes face aux forces naturelles»). Ces pages proposent notamment une série de documents qui pourraient être utilisés dans le cadre des UP 1 et UP 3 telles que définies après la réunion du 28 septembre. Par exemple, pp. 314 à 316, schémas et textes donnant des notions de base relatives à la dynamique des cours d’eau ; pp. 322 à 325, schémas et textes donnant des informations sur les modifications des conditions de ruissellement consécutives aux aménagements (notamment par le drainage et le bétonnage). Le manuel est paru en 1996, l’exemple de catastrophe traité aux pp. 320 et suivantes est évidemment lié à ce contexte... et peut être intéressant pour montrer aux élèves que de tels événements ne sont pas le propre des toutes dernières années.
Référence complète du manuel : Collet, G. & Hertig, Ph. (1996). Europe, des Europes... Lausanne : Loisirs et Pédagogie.
Type de documents : manuel scolaire
Mots clés : Echelles : bassin versant / Combinaison de facteurs : aléa ; catastrophe ; causes anthropiques ou non anthropiques ; interaction / Question du futur : risque / Décision, action : prévention, précaution ; acteurs /
A.6) Extraits des Commentaires destinés aux enseignants, en lien avec le doc. précédent
Fichier pdf des Commentaires destinés aux enseignants et accompagnant le manuel Europe, des Europes... (pages concernant la première partie du chapitre 9, voir référence précédente).
Type de document : manuel scolaire / informations méthodologiques pour les enseignants
Mots clés : comme pour la référence précédente.
A.7) Fichiers figurant sur le CD-ROM « Modélisation Brienz »
Il s’agit d’une présentation ppt et d’une série de courtes vidéos concernant les travaux en cours pour protéger le village de Brienz (BE) de nouveaux débordements des deux torrents qui ont causé de gros dégâts en août 2005 (Glyssibach et Trachtbach).
La présentation ppt explique (en allemand) les mesures envisagées sur le Glyssibach (celui des deux torrents dont le débordement a provoqué la mort de deux personnes).
Les vidéos sont des enregistrements des essais menés sur des maquettes à la HES de Rapperswil en en octobre et novembre 2006 (Glyssibach) et en avril 2007 (Trachtbach).
Important : ces documents (ppt et vidéo) ne doivent pas être diffusés hors du cercle des participants à la recherche et des enseignants associés. Ils ne doivent en aucun cas être mis sur un site internet en accès libre.
Type de documents : scientifiques ; sources d’information pour les enseignant-e-s ; les brèves séquences vidéo peuvent être utilisées avec des élèves à titre d’illustration.
Mots clés : Echelles : bassin versant / Question du futur : risque / Décision, action : prévention, précaution ; acteurs / Combinaison de facteurs : aléa
A.8) Excellent descriptif de la situation de Brienz (paru dans Les Alpes, la revue du Club alpin suisse) (ressource maître et élèves).
Mots clés: Catastrophe; Prévention/précaution; Normes juridique , d'action
A.9) 2 extraits de la cartes Dufour (vers 1860) et actuelle: la zone de Neu Schwanden (dévstée par le Glyssbach) a été construite récemment (document élève).
A.10) Séquences didactiques pour le primaire, élaborée par Laurent Dubois, Samuel Fierz et Philippe Jenni
Photos qui accompagnent cette séquence:
Le reportage (téléjournal TSR) utilisé pour les séquences didactiques à l'école primairea été "compacté" et est téléchargeable à l'adresse suivante :
hPour ceux qui sont sur PC et qui n'arriveraient pas à lire ces fichiers, téléchargez gratuitement la version de QuickTime player par exemple.
A.11) Informations sur l’histoire de la gestion des crues des torrents de Brienz aux XIXe et XX sciècles, tirées en bonne partie d’un ouvrage écrit après la catastrophe d’août 2005 par deux habitants du village.
Document enseignant, utilisable aussi comme document élève si les élèves n’ont pas trop de problèmes de lecture.
Mots-clés: Echelles: bassin versant; temps “long”/temps court; Combinaison de facteurs: aléa, catastrophe, interaction; Question du futur: risque; Décision/action: prévention/précaution
A.12) Petit reportage diffusé dimanche 2 décembre sur la TSR, dans le cadre de l’émission “Mise au point”.
Ce reportage, d’une dizaine de minutes, présente les risques du réchauffement climatique pour la Suisse. On y entend, entre autres, M. Beniston, le géologue cantonal valaisan, ainsi que des chercheurs de la station de recherche de Changins.
Mots-clés: Ressource maître et élève; Risque; Incertitude; Prévention/précaution
Si vous êtes intéressés par ce film, veuillez vous adresser à Alain Pache
B. Documents relatifs à l’Asie, les moussons:
B.1) Article tiré du site internet IRIN : Bangladesh, l’érosion fluviale perturbe l’économie. Lire l'article.
Pour les enseignants mais certaines parties peuvent être travaillées avec les élèves.
Mots-clés : présent, passé, futur ; combinaison de facteurs (interaction entre risques et conséquences), catastrophe ; échelle spatiale ; localisation
B.2) Article de la revue de géographie Hérodote, n°121, Changement climatique, inondations et gestion des crues : le cas du Bangladesh. Lire l'article.
Mesures envisagées au Bangladesh pour gérer les crues.
Mots-clés : décision-action, prévention-précaution ; échelle spatiale ; changement-permanence
B.3) Une étude de cas: les inondations au Bangladesh. Accéder à l'exercice.
Exercice d’étude de cas proposé par l’IUFM, Université de Provence, pour des élèves de programme de seconde (équivalent à une deuxième année du collège à Genève). Déconstruction de la situation des inondations au Bangladesh avec proposition d’un schéma.
Attention : un renversement de ce schéma est nécessaire pour mettre les facteurs humains en premier et éviter l’impression de causalité linéaire à partir de déterminismes naturels (une éruption volcanique sur une dorsale au fond de l’océan n’est pas une catastrophe naturelle).
Mots-clés : Combinaison de facteurs : aléa, catastrophe
B.4)Informations générales sur la mousson catastrophique de l’été 2007 en Asie du Sud
Article sur le site de BBC News: http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/6927389.stm
B.5) Situation à la mi-août 2007 (article-rapport)
http://ocha-gwapps1.unog.ch/rw/rwb.nsf/db900sid/KHII-76B3PD?OpenDocument
B.6) Carte des districts du Bangladesh affectés par le cyclone Sidr et par les inondations dues à la forte mousson 2007
B.7) Article (13 septembre 2007) : impact des inondations sur la récolte de riz
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=74288
B.8)Informations générales sur le pays + accès à cartes de densité et des zones inondéeshttp://www.populationdata.net/pays/asie/bangladesh.php
B.9)Inondations provoquées par la mousson dans l’est de l’Inde (images satellitales)
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=17733
B.10) Inondations supplémentaires provoquées par le cyclone Sidr (images satellitales):
http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/natural_hazards_v2.php3?img_id=14632&src=map
B.11) Facteurs explicatifs généraux des inondations au Bangladesh
http://www.mediaterre.org/scientifiques/actu,20060831094739.html
B.12) Inondations bienfaitrices (article extrait d’un reportage / compte rendu de voyage, septembre 2006 ; référencé sur le site www.h2o.net, un site consacré aux multiples enjeux liés à l’eau)
B.13) La revue Hérodote a consacré à l’automne 2006 son numéro 121 à la thématique «Menaces sur les deltas». Dans ce numéro, deux articles sont consacrés au Bangladesh.
Présentation du n° d'Hérodote sur les deltas
B.14) En outre, le cas du Bangladesh est également évoqué dans l’article introductif de ce numéro, dont la version intégrale est disponible à l’adresse suivante :
http://www.herodote.org/article.php3?id_article=232
B.15) Recherche de cartes :
http://ocha-gwapps1.unog.ch/rw/rwb.nsf/doc404?OpenForm&view=rwmaps&kwd=or(%22Floods%22)&key=20&offset=0&hits=25&sortby=rwpubdate&sortdirection=descending
B.16) Sur les effets « inattendus » du changement climatique (nécessité de redessiner des éléments d’un atlas paru en 2003):
B.17) Enfin, quelques infos très générales pour « contextualiser » les inondations provoquées par la mousson et le cyclone Sidr
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1470.php
NB : ce site propose aussi un dossier assez bien fait sur le réchauffement climatique en général...
B.18) Les reportages (téléjournaux TSR) utilisés pour les séquences didactiques à l'école primaire, "compactés" et téléchargeables aux adresses suivantes :
- Catastrophe au Bengladesh (novembre 2007):
Pour ceux qui sont sur PC et qui n'arriveraient pas à lire ces fichiers, téléchargez gratuitement la version de QuickTime player par exemple.
B.19) Séquence didactique préparée par Ph. Jenni et L. Dubois pour le primaire à Genève:
B.20) Séquence didactique préparée par D. Gonthier pour une classe de 7ème à Lausanne:
C.Documents de portée générale:
C.1) Article tiré du site internet PLANAT et MétéoSuisse, Changement climatique et catastrophes naturelles en Suisse. Lire l'article.
La Suisse est discutée en exemple et derrière il y a une réflexion de portée générale sur les changements climatiques.
Mots-clés : question du futur : présent-passé-futur/prospective/incertitude. Combinaison de facteurs : causes anthropiques/non anthropique.
C.2) Article de l’Hebdo du 5 octobre 2006, Le climat est-il devenu fou ?
Article qui tente de faire un lien entre les événements climatiques en Suisse et au Bangladesh.
Mots-clés : échelle spatiale. Combinaison de facteurs : causes anthropiques
C.3) Introduction (le lien et la limite) du livre de F. Ost (2003) La nature hors la loi, l’écologie à l’épreuve du droit.
Prise en compte par le droit de la dimension spatiale. Le livre aborde la crise écologique sous l’angle éthique et juridique, et pose la question : « que devrions-nous faire ? ». Sa thèse : il faut repenser notre rapport à la nature, voir ce qui nous lie à elle et ce qui nous en distingue. Sinon, notre action reste vaine.
Mots-clés : rapports homme-nature. Normes-juridique et normes d’action.
D.Sites internet:
D.1) Exposition REAGIR - installée au Jardin botanique de Genève par le PNUD cet automne. Les documents peuvent être intéressants.
http://www.grid.unep.ch/activities/global_change/atlas/ex_2007.php
E. Documents créés par l'équipe pour l'évaluation (M8)